Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé

La préparation pour un événement sportif, ce n’est jamais si évident pour les entraîneurs bénévoles. Pour parler de préparation aux tournois, « Un coach à l’écoute » vous présente cette semaine le premier de deux entretiens avec un entraîneur de carrière, qui a participé à plusieurs compétitions internationales, Dominique Ducharme.

Dans une généreuse entrevue que nous vous présentons cette semaine, mais aussi la semaine prochaine pour notre dernier épisode avant la pause du temps des fêtes, Dominique Ducharme a abordé les Championnats mondiaux juniors auxquels il a participé.

Ducharme a d’abord été entraîneur-adjoint avec Équipe Canada Junior en 2016, avant de graduer comme entraîneur-chef en 2017 et 2018. Il a d’abord abordé cette progression et le changement de rôle qu’il a eu à faire. Il a parlé ensuite de quelques points techniques qu’il mettait de l’avant pour ce genre de compétition. « C’est important d’avoir des concepts clairs, des choses simples. On doit contrôler ce qu’on peut contrôler aussi. En 2018, à Buffalo, on disputait un match à l’extérieur pour la première fois de l’histoire de ce tournoi. On avait voulu tout prévoir, préparer l’environnement pour les joueurs, aller visiter notre vestiaire que l’on allait avoir, etc. Mais il s’est passé des choses que nous ne pouvions pas prévoir. Il faut que l’entraîneur en soit conscient et qu’il puisse s’adapter. »

Avec Dominique, nous avons donc parlé des moyens pour établir des concepts d’équipe. Aussi, comment effectuer la sélection des joueurs? Quels sont les incontournables lors de la préparation d’une équipe pour un tournoi sur le plan tactique? Cela fait partie des nombreux sujets que l’on a discuté.

Dominique Ducharme, maintenant entraîneur-adjoint avec les Canadiens de Montréal, sera de retour la semaine prochaine pour parler de la gestion d’un tournoi lorsqu’on y est confronté.

La nouvelle baladodiffusion « Un coach à l’écoute » s’adresse à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents ou aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes, Dany Dubé revient sur plusieurs sujets épineux dans le sport de compétition au Québec.

Par exemple, on discutera de l’argent dans le sport, de l’évolution des gardiens de but, des outils pour mesurer la progression des jeunes, de l’évaluation des entraîneurs dans le sport, de la préparation pour les tournois, du hockey féminin au Québec, de la science dans le sport, de certains milieux méconnus comme l’arbitrage, les dépisteurs ou encore les agents, tout ça, et bien plus encore. Avec des invités qui sont des experts dans leur champ d’activité, Dany Dubé tente d’apporter des lumières et des réponses à plusieurs questions qu’ont les parents et les entraîneurs.

Le neuvième épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca!

Bonne écoute!