(D'après ESPN.com) - Parlons un peu de la transaction qui devait envoyer Juan Gonzalez aux Expos. Au départ, les rumeurs envoyaient Gonzalez, plus une somme d'argent, à la formation montréalaise en retour des espoirs Seung Song et Josh McKinley.

Toutefois, il semble que la transaction n'était pas si simple. Des sources ont indiqué qu'il y avait autre chose dans la transaction. Les Expos auraient envoyé un autre joueur aux Rangers, possiblement le receveur Michael Barrett, si la formation texane avait versé une partie du reste du salaire de Gonzalez. Et, même si cette option ne serait pas survenue, les Expos auraient peut-être quand même dû se débarrasser d'un vétéran afin de ne pas augmenter leur masse salariale.

Par cette transaction, les Rangers voulaient simplement se débarrasser de Gonzalez. McKinley a peut-être été un premier choix, mais selon les recruteurs, il ne sera pas plus, pour une formation des majeures, qu'un réserviste.

Pour ce qui est de Song, il est un bel espoir, mais il n'est pas le prochain Byung-Hyun Kim. Un recruteur d'une formation a mentionné que Song pourrait devenir un quatrième ou cinquième partant avec une bonne formation. Il n'a pas la plus grande étoffe, mais plusieurs frappeurs se font prendre par sa rapide haute. Il est un bon compétiteur, mais pas ne deviendra pas un as dans une rotation.

L'avenir des Expos

Les membres du comité de relocalisation des Expos ont mentionné aux groupes de Wahington, de la Virginie du Nord et de Portland, la semaine dernière, qu'ils croient qu'ils peuvent faire une recommandation au commissaire Bud Selig à propos de l'avenir des Expos d'ici la pause du match des étoiles. Malheureusement, une recommandation n'est pas une décision.

Pendant que des sources affirment que le comité s'est vu demander plus de détails sur les questions logistiques que par le passé dans cette session, il y a encore plusieurs doutes à savoir si l'un de ces groupes a tous les éléments en place pour satisfaire les conditions du baseball majeur afin d'y déménager une concession dès l'an prochain. Toutefois, si le baseball opte pour le statu quo pour une autre saison, il pourrait se retrouver dans une situation encore pire l'an prochain.

En fait, le président du comité de finance du Conseil du District de Columbia, Jack Evans, a lancé un avertissement à Selig cette semaine. Evans a mentionné au Washington Times qu'il ne donnera pas la permission de construire un nouveau stade tant qu'il ne sera pas officiel que l'équipe déménagera à Washington. De plus, puisqu'il y aura des élections dans la prochaine année, la présente année est la seule opportunité pour le baseball majeur d'obtenir un nouveau stade dans le district.

Si cela est vrai, le statut des Expos pourrait encore être plus compliqué l'an prochain... ce qui semblait à la base être impossible.

Gagné ou Smoltz

John Smoltz ou Éric Gagné? Si vous avez une partie importante à sauvegarder, quel stoppeur choisissez-vous?

Gagné a sauvegardé 37 parties de suite depuis le mois d'août dernier. Les frappeurs n'ont maintenu qu'une faible moyenne au bâton de ,141 contre lui. Et, il se dirige vers la meilleure moyenne de retraits au bâton de tous les temps (15,8 rab par neuf manches jusqu'à présent). Toutefois, Smoltz présente une moyenne de points mérités de 0,88. Il a quant à lui sauvegardé 69 parties à ses 72 dernières opportunités.

Donc, nous avons posé cette question à trois recruteurs et à deux représentants de formations cette semaine. Il est si difficile de répondre, que l'un d'entre eux a refusé de soumettre son vote.

"Je ne peux penser à une question plus difficile. Je lance un appel dans l'enclos et je ne m'en fais pas avec qui se présente sur la butte. Avec l'un ou l'autre, nous allons triompher."

Voici maintenant la réponse des quatre autres personnes.

Recruteur de la LN: "Tu ne te trompes pas avec l'un ou l'autre, mais je vais prendre Smoltz parce qu'il possède trois qualités: Il est un grand lanceur des majeures, il a un peu plus de contrôle et il est capable de garder son calme dans certaines situations importantes. Tu sais par contre que tu vas te faire battre par l'un ou l'autre. Je crois que je suis plus à l'aise avec un gars un peu plus conventionnel. Gagné a sa barbichette, son chandail est sorti de ses pantalons et il est un plus pesant qu'il ne devrait l'être. Smoltz possède une belle image et il fait son travail avec beaucoup de précision."

Recruteur de la LA: "Donnez-moi Smoltz parce qu'il fait le travail depuis longtemps et qu'il possède trois excellents lancers. Avant que Gagné ne fasse le travail en octobre, je vais prendre Smoltz. Mais, pour être honnête, ces deux lanceurs ont une coche au-dessus des autres."

Un dirigeant de la LA: Évidemment, il s'agit de l'une des questions les plus difficiles parmi les joueurs qui évoluent à la même position. Je penche vers Gagné en raison de la variété dans la vitesse de ses lancers. Smoltz a un bon arsenal, mais ses lancers sont presque tous à la même vitesse. Smoltz est toutefois supérieur côté athlétique et en défensive, mais je choisis Gagné comme numéro 1 et Smoltz comme 1-A."

Dirigeant de la LN: Si c'est seulement pour la présente saison, je vais prendre Smoltz parce qu'il a tellement fait depuis le début de sa carrière alors que Ggané n'a jamais participé aux séries. Mais, pour les cinq à six prochaines campagnes, je vais prendre Gagné parce qu'il a la chance d'être le stoppeur le plus dominant de l'histoire. La majorité des bons stoppeurs possède un ou deux bons lancers. Gagné en possède trois et parfois quatre. Sa rapide à 98 mph. Sa glissante à 88 mph. Son changement de vitesse à 78 mph et sa courbe à 68 mph. Donc, à quoi s'attendre? Si tu obtiens quatre lancers contre Gagné, tu verras au moins trois de ses lancers. De plus, il lance des prises et sa balle bouge bien."

Donc, le résultat est: Smoltz est favori pour le moment avec un astérisque. Toutefois, réchauffez Gagné en cas où l'on changerait d'idée.