Johan Santana: les Twins doivent décider
Baseball mardi, 14 août 2007. 17:01 samedi, 14 déc. 2024. 02:48
(ESPN.com) - Qu'adviendra-t-il du meilleur lanceur du système solaire?
Qu'adviendra-t-il du grand Johan Santana?
C'est une question qui alimente le monde du baseball depuis des mois. C'est une question que le monde du baseball continuera d'alimenter aussi longtemps que le meilleur lanceur du système solaire demeurera employé des Twins du Minnesota.
Ils doivent le garder. Mais peuvent-ils le garder?
Ils doivent le mettre sous contrat. Mais peuvent-ils le mettre sous contrat?
Ils ont toujours eu le sentiment que lorsque Santana allait penser à son avenir, au-delà de la fin de son contrat actuel après la saison 2008, il se voyait lui-même porter la même casquette bleue avec le «T » et le « C » sur sa tête. Mais se voit-il avec cette casquette?
Il a poussé ces mots -« ça n'a aucun sens pour moi d'être ici »- il y a deux semaines. Il a eu des chances de les rapporter, les tourner, les mâcher comme il le souhaitait mais il ne l'a pas fait. En fait, son message a été clair.
Donc, qu'adviendra-t-il du grand Johan Santana? Qu'est-ce que les Twins feront de lui? Qu'est-ce qu'ils devraient faire de lui? Y a-t-il une question plus fascinante au baseball actuellement?
Nous ne le pensons pas. Aussi, nous avons posé la question à cinq directeurs généraux ou des hauts-placés de cinq équipes différentes : Qu'est-ce que vous feriez si vous dirigiez les Twins? L'échanger? Le mettre sous contrat? Le garder pour l'échanger plus tard?
Non pas que les Twins nous aient demandé des conseils. Mais s'ils sont intéressés, quatre des cinq dirigeants ont fourni une réponse semblable : le mettre sous contrat. Maintenant. Et si ce n'est pas maintenant, le plus tôt sera le mieux.
« Signez-le, signez-le, signez-le, signez-le » a indiqué un directeur général d'une équipe de marché intermédiaire. « Plus longtemps qu'ils attendent, plus le prix sera élevé. Ils auraient dû prolonger son contrat l'an dernier. Si vous laissez les choses aller, le marché va changer.
Et le marché veut que les coûts augmentent continuellement.
Ça semble clair, vu de l'extérieur. Comment les Twins ont fait pour ne pas le mettre sous contrat? Comment peuvent-ils être -fous- à ce point?
Mais nous savons -et chacun de nos spécialistes le sait- ce n'est pas si clair que ça. Ça ne l'est jamais véritablement. Aussi, regardons de plus près toutes les options et tous les autres facteurs qui compliquent cette décision monumentale :
Quelle somme acceptera-t-il?
Regardons la situation actuelle. Barry Zito a signé un contrat de 18 millions $ par année pour sept ans l'hiver dernier. C'est un lanceur qui a remporté 18 victoires de moins et a maintenu une moyenne de points mérités de 1,45 supérieure à celle de Santana au cours des quatre dernières saisons.
Mark Buehrle a signé, le mois dernier, un contrat de 14 millions $ par année pour quatre ans -un contrat qui lui vaudra 15 millions $ par année (et qui sera allongé d'une saison) s'il est échangé. C'est un lanceur avec 14 victoires de moins et une MPM supérieure de 1,05 à celle de Santana au cours des quatre dernières saisons.
Aussi, si c'est ce que valent vraiment Zito et Buehrle, combien vaut Johan Santana? Un dirigeant d'équipe de grand marché prévoit qu'il pourrait être l'homme de 20 millions $ par saison lorsqu'il deviendra autonome. Mais un autre dirigeant d'une équipe évoluant dans un grand marché soutient qu'il ne sera pas choqué d'apprendre que 20 millions $ est une estimation conservatrice. Très conservatrice.
Donc, 25 millions $ par saison, un contrat s'échelonnant entre cinq et sept saisons.
C'est juste une raison de plus pour laquelle les Twins ne peuvent rivaliser sur le marché.
Leur modèle aurait pu être celui des Blue Jays de Toronto, qui avaient mis sous contrat leur propre récipiendaire du Cy Young. Roy Halladay, au printemps de 2006. Le contrat a été signé deux ans avant la fin de son entente précédente et lui donne actuellement 13 millions $ par saison. Mais la chance des Twins d'imiter les Jays a pris fin lorsque la première balle a été lancée lors du match d'ouverture. Aussi, cet hiver pourrait être le moment. N'est-ce pas?
« Vous devez le mettre sous contrat aussi tôt que vous le pouvez parce que vous allez avoir une meilleure entente », a indiqué un dirigeant d'équipe de grand marché. Vous ne voulez pas attendre trop longtemps et causer une situation à la [Carlos] Zambrano. Plus près un joueur se trouve du marché des joueurs autonomes, plus il pense : Pourquoi je signerais maintenant?' Il peut changer d'agent. Tout peut arriver. »
On le signe?
Vous n'avez probablement pas besoin d'un panel d'experts pour expliquer cette partie. Johan Santana est le meilleur lanceur actuellement. Vous n'avez pas besoin d'une maîtrise en management général pour savoir qu'il faut le garder avec l'équipe.
Néanmoins, vous n'avez probablement pas pensé à toutes les nuances.
« Ce serait un gars que je voudrais garder » a indiqué un dirigeant d'une équipe de grand marché, « parce qu'un lanceur partant de qualité comme lui est la chose la plus difficile à trouver dans le monde du sport. La chose la plus difficile est de mettre sous contrat ou conclure une transaction impliquant un lanceur partant numéro un. Même si vous décidez de l'échanger, les Yankees n'échangeront probablement pas Phil Hughes pour lui, vrai? Aussi, si vous avez un gars comme lui... vous devez concentrer vos énergies à le mettre sous contrat.
« Je vois cette équipe (Twins) comme étant celle de lanceurs » soutient le même dirigeant d'équipe de grand marché. Ils comptent sur quelques bons frappeurs mais collectivement, ils n'ont pas de bonne offensive. Aussi, ils doivent préserver leur force. C'est leur priorité. »
Ça va coûter cher au propriétaire Carl Pohlad. Mais avant que Pohlad, ou n'importe qui, décide que mettre Santana sous contrat est trop dispendieux, il doit se demander : Quel sera le coût de me pas mettre un gars comme Santana sous contrat?'»
« C'est le visage de la concession », soutient un dirigeant d'une équipe de grand marché. « Il leur assure la stabilité. Ils entreront dans leur nouveau stade et ils devront axer leur vente de billets autour de quelqu'un et pour moi, c'est Santana. S'ils ne peuvent le mettre sous contrat, ce sera un dur coup pour leur crédibilité. S'ils ne le signent pas, ça sera plus difficile de vendre des abonnements de saison même dans un nouveau stade. »
On ne le signe pas?
OK, comptons les joueurs de 20 millions $ par année dans l'histoire des Twins. Il y a... bien... euh... personne. Évidemment, parce que ce sont les Twins.
Encore une fois, soyons justes. Comme directeur général, Terry Ryan est constant. Les Twins n'ont pas perdu toutes leurs vedettes au cours des années. Ils ont gardé Kirby Puckett, Brad Radke et Kent Hrbek.
Mais c'était des joueurs différents à des prix différents. Et les temps ont changé. Maintenant les Twins opèrent dans un contexte beaucoup plus complexe -pour toutes sortes de raisons.
C'est vrai, ils auront un nouveau stade en 2010. Mais combien d'argent un nouveau stade peut générer? Quoi qu'il en soit les Twins auront besoin de tous leurs dollars que générera le nouveau stade pour garder tous leurs joueurs-étoiles travaillant dans le code régional 612.
Ils ont Torii Hunter qui sera joueur autonome cet hiver. Puis, l'hiver suivant, ce sera au tout de Santana et du releveur numéro un Joe Nathan. Et Joe Mauer et Justin Morneau le seront l'hiver d'après.
« Ils sont arrivés à un point où ils doivent prendre des décisions importantes » soutient un dirigeant d'une équipe d'un grand marché. « La pire chose qu'ils pourraient faire et de laisser aller tous ces joueurs sans rien obtenir en retour. Aussi, ils doivent décider qui ils seront en mesure de garder et d'échanger ceux qu'ils ne peuvent garder. »
Tous s'entendent pour dire que Hunter quittera cet hiver. Et il est presque certain qu'il est trop tard pour l'échanger. Aussi, le premier joueur que le panel d'experts consultés serait prêt à échanger est Nathan -même s'il, pour reprendre les mots d'un directeur général d'une équipe de petit marché : « Il est presque aussi dominant que Santana dans son domaine. Mais un releveur est plus facile à trouver. »
Mais assumons que les Twins peuvent s'entendre avec tous les joueurs mentionnés plus haut -à commencer par Santana. Et après ce que Santana a déclaré la semaine dernière, « vous devez vous demander si ce joueur veut encore demeurer là » soutient un directeur général d'une formation d'un marché intermédiaire.
S'il ne veut pas rester, et/ou les Twins ne peuvent le payer, nos experts s'entendent, les Twins doivent songer au dossier Santana dès cet hiver.
L'échanger maintenant, plus tard ou jamais?
Disons que les Twins tentent l'impossible pour mettre Santana sous contrat en novembre -et ne peuvent. Que doivent-ils faire?
C'est une question à laquelle nos experts sont divisés.
Commençons avec la théorie d'un directeur général d'une équipe de petit marché, le seul consulté de faire n'importe quoi d'autre que de mettre Santana sous contrat.
Ce directeur général n'a pas dit qu'il ne tenterait pas de mettre sous contrat son as-lanceur -mais il a suggéré que Santana n'était pas « signable ». Même là, ce directeur général soutient que les Twins devraient le garder et tenter de gagner avec lui l'an prochain.
« Ils ne devraient pas l'échanger [cet hiver] parce qu'il est trop bon », soutient ce directeur général. « Le but est de gagner et ils doivent le faire avec lui. Si ça ne fonctionne pas et décident de l'échanger la saison prochaine à la date limite des transactions, les joueurs obtenus en retour seront de moindre qualité en juillet 2008 que l'hiver prochain.
Un directeur général d'une équipe d'un marché intermédiaire soutient : « Un gars comme ça ne perdra jamais sa valeur. »
Mais il est loin de faire l'unanimité.
« Je dis encore qu'ils devraient essayer de le mettre sous contrat maintenant », lance un dirigeant d'une équipe de grand marché. « Et s'ils pensent qu'il ne le peuvent, ils auraient dû l'échanger à la date limite des transactions cette année. S'ils attendent l'été prochain, je pense qu'il y aura une grosse différence. »
Mais attention. Peuvent-ils l'échanger? Un dirigeant d'une autre équipe de grand marché a une théorie complètement différente -qu'un joueur à cette position est à peine échangeable.
« La seule formation qui va transiger pour avoir Johan Santana est celle qui croit vraiment pouvoir le mettre sous contrat », soutient-il. « Pour une équipe qui donnera ce que les Twins demandent, ce qui pourrait être beaucoup, elle sera justifiée de le faire que si elle parvient à le mettre sous contrat. Les Cardinals ont fait ça pendant des années. Ils ont conclu des transactions pour des gars qu'ils ont mis sous contrat par la suite. Ils l'ont fait avec Jim Edmonds. Ils l'ont fait avec Mark McGuire, même chose pour Scott Rolen. La différente est que Johan Santana pourrait commander un salaire de 25 millions $ par année.
Peu importe combien de dollars il demandera, le dossier Santana va créer le plus grand défi à l'extérieur du terrain de l'histoire de la concession -en excluant la menace de contraction.
« C'est le premier test que ces dirigeants auront à faire face, quelque chose de jamais vu », soutient un directeur général d'une équipe de marché intermédiaire. « Avec tout ce groupe de joueurs, ils ont toujours le contrôle avec l'arbitrage au moins. Ils n'ont jamais subi un test avec un gars comme ça. Les jours où cette équipe et les A's gagnaient avec une masse salariale de 30 millions $ comme il y a cinq ans sont révolus. Une masse de 90 millions $ se rapproche de la moyenne maintenant pour gagner. Même avec une masse à 70 millions $, il est difficile de gagner.
« Aussi, je n'aimerais pas être dans les souliers de Terry Ryan. Il sait ce qu'il a. Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il va faire. »
Au moins, Ryan peut compter sur ESPN.com -et cinq de ses collègues- pour le conseiller. Nos conseils sont absolument gratuits. Dommage, Johan Santana va coûter beaucoup plus cher.
Qu'adviendra-t-il du grand Johan Santana?
C'est une question qui alimente le monde du baseball depuis des mois. C'est une question que le monde du baseball continuera d'alimenter aussi longtemps que le meilleur lanceur du système solaire demeurera employé des Twins du Minnesota.
Ils doivent le garder. Mais peuvent-ils le garder?
Ils doivent le mettre sous contrat. Mais peuvent-ils le mettre sous contrat?
Ils ont toujours eu le sentiment que lorsque Santana allait penser à son avenir, au-delà de la fin de son contrat actuel après la saison 2008, il se voyait lui-même porter la même casquette bleue avec le «T » et le « C » sur sa tête. Mais se voit-il avec cette casquette?
Il a poussé ces mots -« ça n'a aucun sens pour moi d'être ici »- il y a deux semaines. Il a eu des chances de les rapporter, les tourner, les mâcher comme il le souhaitait mais il ne l'a pas fait. En fait, son message a été clair.
Donc, qu'adviendra-t-il du grand Johan Santana? Qu'est-ce que les Twins feront de lui? Qu'est-ce qu'ils devraient faire de lui? Y a-t-il une question plus fascinante au baseball actuellement?
Nous ne le pensons pas. Aussi, nous avons posé la question à cinq directeurs généraux ou des hauts-placés de cinq équipes différentes : Qu'est-ce que vous feriez si vous dirigiez les Twins? L'échanger? Le mettre sous contrat? Le garder pour l'échanger plus tard?
Non pas que les Twins nous aient demandé des conseils. Mais s'ils sont intéressés, quatre des cinq dirigeants ont fourni une réponse semblable : le mettre sous contrat. Maintenant. Et si ce n'est pas maintenant, le plus tôt sera le mieux.
« Signez-le, signez-le, signez-le, signez-le » a indiqué un directeur général d'une équipe de marché intermédiaire. « Plus longtemps qu'ils attendent, plus le prix sera élevé. Ils auraient dû prolonger son contrat l'an dernier. Si vous laissez les choses aller, le marché va changer.
Et le marché veut que les coûts augmentent continuellement.
Ça semble clair, vu de l'extérieur. Comment les Twins ont fait pour ne pas le mettre sous contrat? Comment peuvent-ils être -fous- à ce point?
Mais nous savons -et chacun de nos spécialistes le sait- ce n'est pas si clair que ça. Ça ne l'est jamais véritablement. Aussi, regardons de plus près toutes les options et tous les autres facteurs qui compliquent cette décision monumentale :
Quelle somme acceptera-t-il?
Regardons la situation actuelle. Barry Zito a signé un contrat de 18 millions $ par année pour sept ans l'hiver dernier. C'est un lanceur qui a remporté 18 victoires de moins et a maintenu une moyenne de points mérités de 1,45 supérieure à celle de Santana au cours des quatre dernières saisons.
Mark Buehrle a signé, le mois dernier, un contrat de 14 millions $ par année pour quatre ans -un contrat qui lui vaudra 15 millions $ par année (et qui sera allongé d'une saison) s'il est échangé. C'est un lanceur avec 14 victoires de moins et une MPM supérieure de 1,05 à celle de Santana au cours des quatre dernières saisons.
Aussi, si c'est ce que valent vraiment Zito et Buehrle, combien vaut Johan Santana? Un dirigeant d'équipe de grand marché prévoit qu'il pourrait être l'homme de 20 millions $ par saison lorsqu'il deviendra autonome. Mais un autre dirigeant d'une équipe évoluant dans un grand marché soutient qu'il ne sera pas choqué d'apprendre que 20 millions $ est une estimation conservatrice. Très conservatrice.
Donc, 25 millions $ par saison, un contrat s'échelonnant entre cinq et sept saisons.
C'est juste une raison de plus pour laquelle les Twins ne peuvent rivaliser sur le marché.
Leur modèle aurait pu être celui des Blue Jays de Toronto, qui avaient mis sous contrat leur propre récipiendaire du Cy Young. Roy Halladay, au printemps de 2006. Le contrat a été signé deux ans avant la fin de son entente précédente et lui donne actuellement 13 millions $ par saison. Mais la chance des Twins d'imiter les Jays a pris fin lorsque la première balle a été lancée lors du match d'ouverture. Aussi, cet hiver pourrait être le moment. N'est-ce pas?
« Vous devez le mettre sous contrat aussi tôt que vous le pouvez parce que vous allez avoir une meilleure entente », a indiqué un dirigeant d'équipe de grand marché. Vous ne voulez pas attendre trop longtemps et causer une situation à la [Carlos] Zambrano. Plus près un joueur se trouve du marché des joueurs autonomes, plus il pense : Pourquoi je signerais maintenant?' Il peut changer d'agent. Tout peut arriver. »
On le signe?
Vous n'avez probablement pas besoin d'un panel d'experts pour expliquer cette partie. Johan Santana est le meilleur lanceur actuellement. Vous n'avez pas besoin d'une maîtrise en management général pour savoir qu'il faut le garder avec l'équipe.
Néanmoins, vous n'avez probablement pas pensé à toutes les nuances.
« Ce serait un gars que je voudrais garder » a indiqué un dirigeant d'une équipe de grand marché, « parce qu'un lanceur partant de qualité comme lui est la chose la plus difficile à trouver dans le monde du sport. La chose la plus difficile est de mettre sous contrat ou conclure une transaction impliquant un lanceur partant numéro un. Même si vous décidez de l'échanger, les Yankees n'échangeront probablement pas Phil Hughes pour lui, vrai? Aussi, si vous avez un gars comme lui... vous devez concentrer vos énergies à le mettre sous contrat.
« Je vois cette équipe (Twins) comme étant celle de lanceurs » soutient le même dirigeant d'équipe de grand marché. Ils comptent sur quelques bons frappeurs mais collectivement, ils n'ont pas de bonne offensive. Aussi, ils doivent préserver leur force. C'est leur priorité. »
Ça va coûter cher au propriétaire Carl Pohlad. Mais avant que Pohlad, ou n'importe qui, décide que mettre Santana sous contrat est trop dispendieux, il doit se demander : Quel sera le coût de me pas mettre un gars comme Santana sous contrat?'»
« C'est le visage de la concession », soutient un dirigeant d'une équipe de grand marché. « Il leur assure la stabilité. Ils entreront dans leur nouveau stade et ils devront axer leur vente de billets autour de quelqu'un et pour moi, c'est Santana. S'ils ne peuvent le mettre sous contrat, ce sera un dur coup pour leur crédibilité. S'ils ne le signent pas, ça sera plus difficile de vendre des abonnements de saison même dans un nouveau stade. »
On ne le signe pas?
OK, comptons les joueurs de 20 millions $ par année dans l'histoire des Twins. Il y a... bien... euh... personne. Évidemment, parce que ce sont les Twins.
Encore une fois, soyons justes. Comme directeur général, Terry Ryan est constant. Les Twins n'ont pas perdu toutes leurs vedettes au cours des années. Ils ont gardé Kirby Puckett, Brad Radke et Kent Hrbek.
Mais c'était des joueurs différents à des prix différents. Et les temps ont changé. Maintenant les Twins opèrent dans un contexte beaucoup plus complexe -pour toutes sortes de raisons.
C'est vrai, ils auront un nouveau stade en 2010. Mais combien d'argent un nouveau stade peut générer? Quoi qu'il en soit les Twins auront besoin de tous leurs dollars que générera le nouveau stade pour garder tous leurs joueurs-étoiles travaillant dans le code régional 612.
Ils ont Torii Hunter qui sera joueur autonome cet hiver. Puis, l'hiver suivant, ce sera au tout de Santana et du releveur numéro un Joe Nathan. Et Joe Mauer et Justin Morneau le seront l'hiver d'après.
« Ils sont arrivés à un point où ils doivent prendre des décisions importantes » soutient un dirigeant d'une équipe d'un grand marché. « La pire chose qu'ils pourraient faire et de laisser aller tous ces joueurs sans rien obtenir en retour. Aussi, ils doivent décider qui ils seront en mesure de garder et d'échanger ceux qu'ils ne peuvent garder. »
Tous s'entendent pour dire que Hunter quittera cet hiver. Et il est presque certain qu'il est trop tard pour l'échanger. Aussi, le premier joueur que le panel d'experts consultés serait prêt à échanger est Nathan -même s'il, pour reprendre les mots d'un directeur général d'une équipe de petit marché : « Il est presque aussi dominant que Santana dans son domaine. Mais un releveur est plus facile à trouver. »
Mais assumons que les Twins peuvent s'entendre avec tous les joueurs mentionnés plus haut -à commencer par Santana. Et après ce que Santana a déclaré la semaine dernière, « vous devez vous demander si ce joueur veut encore demeurer là » soutient un directeur général d'une formation d'un marché intermédiaire.
S'il ne veut pas rester, et/ou les Twins ne peuvent le payer, nos experts s'entendent, les Twins doivent songer au dossier Santana dès cet hiver.
L'échanger maintenant, plus tard ou jamais?
Disons que les Twins tentent l'impossible pour mettre Santana sous contrat en novembre -et ne peuvent. Que doivent-ils faire?
C'est une question à laquelle nos experts sont divisés.
Commençons avec la théorie d'un directeur général d'une équipe de petit marché, le seul consulté de faire n'importe quoi d'autre que de mettre Santana sous contrat.
Ce directeur général n'a pas dit qu'il ne tenterait pas de mettre sous contrat son as-lanceur -mais il a suggéré que Santana n'était pas « signable ». Même là, ce directeur général soutient que les Twins devraient le garder et tenter de gagner avec lui l'an prochain.
« Ils ne devraient pas l'échanger [cet hiver] parce qu'il est trop bon », soutient ce directeur général. « Le but est de gagner et ils doivent le faire avec lui. Si ça ne fonctionne pas et décident de l'échanger la saison prochaine à la date limite des transactions, les joueurs obtenus en retour seront de moindre qualité en juillet 2008 que l'hiver prochain.
Un directeur général d'une équipe d'un marché intermédiaire soutient : « Un gars comme ça ne perdra jamais sa valeur. »
Mais il est loin de faire l'unanimité.
« Je dis encore qu'ils devraient essayer de le mettre sous contrat maintenant », lance un dirigeant d'une équipe de grand marché. « Et s'ils pensent qu'il ne le peuvent, ils auraient dû l'échanger à la date limite des transactions cette année. S'ils attendent l'été prochain, je pense qu'il y aura une grosse différence. »
Mais attention. Peuvent-ils l'échanger? Un dirigeant d'une autre équipe de grand marché a une théorie complètement différente -qu'un joueur à cette position est à peine échangeable.
« La seule formation qui va transiger pour avoir Johan Santana est celle qui croit vraiment pouvoir le mettre sous contrat », soutient-il. « Pour une équipe qui donnera ce que les Twins demandent, ce qui pourrait être beaucoup, elle sera justifiée de le faire que si elle parvient à le mettre sous contrat. Les Cardinals ont fait ça pendant des années. Ils ont conclu des transactions pour des gars qu'ils ont mis sous contrat par la suite. Ils l'ont fait avec Jim Edmonds. Ils l'ont fait avec Mark McGuire, même chose pour Scott Rolen. La différente est que Johan Santana pourrait commander un salaire de 25 millions $ par année.
Peu importe combien de dollars il demandera, le dossier Santana va créer le plus grand défi à l'extérieur du terrain de l'histoire de la concession -en excluant la menace de contraction.
« C'est le premier test que ces dirigeants auront à faire face, quelque chose de jamais vu », soutient un directeur général d'une équipe de marché intermédiaire. « Avec tout ce groupe de joueurs, ils ont toujours le contrôle avec l'arbitrage au moins. Ils n'ont jamais subi un test avec un gars comme ça. Les jours où cette équipe et les A's gagnaient avec une masse salariale de 30 millions $ comme il y a cinq ans sont révolus. Une masse de 90 millions $ se rapproche de la moyenne maintenant pour gagner. Même avec une masse à 70 millions $, il est difficile de gagner.
« Aussi, je n'aimerais pas être dans les souliers de Terry Ryan. Il sait ce qu'il a. Ce que je ne sais pas, c'est ce qu'il va faire. »
Au moins, Ryan peut compter sur ESPN.com -et cinq de ses collègues- pour le conseiller. Nos conseils sont absolument gratuits. Dommage, Johan Santana va coûter beaucoup plus cher.