Le virage à 180 degrés de Jean-Christophe Masson
MLB mercredi, 17 juil. 2019. 09:24 jeudi, 12 déc. 2024. 03:47Vous vous rappelez ce que vous faisiez lors de l’été de vos 16 ans. Une petite sortie aux glissades d’eau sans les parents, la première petite copine? Jean-Christophe Masson, lui, s’installera en République dominicaine, rien de moins. Il s’apprêtera à côtoyer des Mexicains, Républicains, Vénézuélien, dans une ligue qui regroupe des espoirs des équipes du baseball majeur.
À lire également
La vie de Masson a complètement changé au cours des derniers mois. Récemment repêché par les Blue Jays de Toronto, le voltigeur originaire de Québec ne s’attendait pas à signer un contrat professionnel dès cet été. Son plan était d’entamer des études universitaires à l’université du Missouri. Une offre alléchante des Blue Jays l’a toutefois forcé à revoir ses plans.
« J’ai vraiment senti que les Jays étaient intéressés à moi, indique Masson, repêché au 26e tour par les Jays. Ils m’ont déposé une offre que je ne pouvais pas refuser. Ils ont aussi établi un plan de développement. J’avais deux choix, celui d’accéder à une ligue des recrues (Gulf Coast League) ou d’aller en République dominicaine avec des joueurs de mon âge. J’ai choisi cette option », détaille le jeune homme qui n’a visiblement pas peur de l’aventure.
Pas peur de l’aventure, mais un brin nerveux, tout de même.
« C’est sûr que ça ne sera pas un automne comme les autres. Il y a un certain stress par rapport à l’inconnu, mais je vais là pour jouer au baseball et m’améliorer. Je ne suis pas encore certain de réaliser tout ce qui m’arrive, mais c’est ce que je voulais, donc c’est difficile de demander mieux. C’est plus ma mère et ma copine qui sont inquiètes (rires). »
Il y a quelques semaines, lorsque Masson croyait bien qu’il allait refuser l’offre finale des Jays, il ressentait un petit pincement avec cette idée.
« C’est certain que j’aurais pu me faire repêcher plus haut dans les prochaines années, mais tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Une blessure ou des ennuis sur le terrain et la chance ne revient plus. J’y pensais un peu et finalement je suis bien content de pouvoir débuter mon parcours avec les Jays immédiatement. »
Le recruteur québécois des Jays, Jasmin Roy, connaît bien Masson pour l’avoir vu évoluer à plusieurs reprises .
« Premièrement, c’est un athlète. Il pourrait bien peser 220 livres lorsqu’il sera à maturité physique. Il y a toujours un risque lorsqu’on repêche un joueur, surtout un joueur de 16 ans. J’ai été en mesure de convaincre mes patrons, parce que Jean-Christophe a une vitesse au bâton que nous ne sommes pas habitués de voir pour un jeune de cet âge. Il lui reste encore beaucoup de temps pour se développer et nous sommes heureux qu’il ait accepté l’offre, parce qu’il sera en mesure de s’améliorer avec nos entraîneurs et nos programmes au sein des Jays. »
L’attrait des Jays
On se doute bien que Masson aurait été heureux de voir son nom sélectionné par n’importe quelle équipe des majeures, mais les Jays ont quelque chose de spécial.
« C’est certain! Je me rappelle très bien des éditions avec Jose Bautista et Josh Donaldson. C’était magique à suivre. J’étais déjà très heureux d’être repêché, mais le fait d’être choisi par une formation du Canada ajoute quelque chose. »
Masson est encore bien loin des majeures et Toronto entend bien prendre son temps avec l’adolescent.
« Nous avons parlé des premières étapes de son développement avec sa famille. Avant la République dominicaine, il ira quelques jours en Floride avec d’autres recrues. C’est important qu’il puisse se familiariser avec le monde du baseball mineur et avec cette façon de vivre. En République dominicaine, il sera logé et nourri, donc ce sera un tracas de moins pour lui et sa famille. Ce n’est pas évident non plus pour ses parents de laisser partir un ado de 16 ans. »
Un ado de 6 pieds 4 pouces et 190 livres, mais un ado quand même.