C'est parti!
MLB mercredi, 19 juil. 2017. 11:10 samedi, 14 déc. 2024. 13:48Les Cubs de Chicago ont déjà bougé en obtenant le lanceur partant Jose Quintana, les Nationals de Washington ont ajouté deux releveurs de fins de match en Sean Doolittle et Ryan Madson, les Diamondbacks de l’Arizona s’offrent un frappeur de puissance en J.D. Martinez et voilà que les Yankees de New York se joignent au processus. New York obtient les releveurs Tommy Kahnle et David Robertson en plus du vétéran Todd Frazier, tout ça avec encore une douzaine de jours avant la date limite des transactions.
Bouger tôt comporte plusieurs avantages. Ça permet aux équipes de bénéficier de quelques départs de plus, comme dans le cas de Jose Quintana. Les Cubs vont bénéficier d’au moins quatre départs de leur nouveau lanceur avant la date limite, sans oublier que Quintana ne se retrouvera pas avec une équipe rivale des Cubs. On peut en dire autant des Nationals qui pourront stabiliser leurs releveurs plus tôt avec l’ajout de Doolittle et Madson.
À lire également
Les Yankees sont maintenant sur une autre planète avec leurs releveurs. Kahnle (moyenne de 15K/9) Robertson, Dellin Betances et Aroldis Chapman. On va demander cinq manches aux partants! Frazier sera possiblement le joueur de premier but des Yankees, eux qui n’ont pas eu de production offensive en 2017 à cette position clé.
On commence donc à découvrir réellement les équipes qui vont vendre ou acheter. Il n’y avait pas de doute chez les White Sox de Chicago, eux qui se retrouvent avec 10 des 68 meilleurs espoirs du baseball majeur. Une équipe à surveiller dans deux ou trois ans.
On sait que les A’s d’Oakland sont vendeurs. Sonny Gray et Yonder Alonso pourraient se retrouver ailleurs. Le marché est assez mince pour les lanceurs partants, donc le prix demandé pour Gray devrait être assez élevé. Si une équipe est en mesure de se l’offrir, ce sont les Astros de Houston. Cette organisation est remplie de joueurs d’avenir. Même s’ils viennent de perdre Carlos Correa pour plusieurs semaines, les Astros vont bouger pour un partant. Leur avance de 16,5 matchs leur permet d’attendre le retour de leur joueur étoile pour les séries.
Les Orioles de Baltimore semblent vouloir se rebâtir et le nom de Zach Britton circule. Britton a beaucoup de valeur, mais il devient joueur autonome après la saison 2017. Pas certain non plus que le marché est si intéressant pour Britton. Les Nationals ont comblé leurs besoins à ce niveau et parmi les équipes de premier plan, il y a les D-Backs qui pourraient bien se laisser tenter, ce qui ne laisse pas beaucoup d’options pour les Orioles.
Parmi les équipes qui pourraient bouger pour se donner une meilleure chance d’atteindre les séries, on retrouve les Twins du Minnesota, les Royals de Kansas City, les Mariners de Seattle et les Rockies du Colorado. Pas nécessairement des équipes qui peuvent se permettre de se départir de jeunes joueurs d’avenir.
Il sera intéressant de voir dans quelle direction vont aller les Cards de Saint Louis, les Pirates de Pittsburgh et les Rangers du Texas, alors que leurs chances d’atteindre les séries diminuent de match en match. Les Giants de San Francisco restent l’équipe mystère. Vont-ils liquider?
Il reste les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto. Les Red Sox vont-ils se donner un peu de profondeur en relève tout en allant chercher un joueur de troisième but capable de frapper la longue balle? La transaction Yankees-White Sox est exactement ce que Boston recherchait. Maintenant que les Yankees ont bougé plus rapidement, quelles sont les options pour Boston?
Si les Sox veulent faire un grand coup, ils devront se tourner vers des rivaux de leur division. En effet, on se positionne de quelle façon chez les Jays ou chez les Orioles? Imaginez un instant une transaction impliquant Britton et Manny Machado? Ou Josh Donaldson et Roberto Osuna? C’est le genre de combinaison que Dombrowski souhaiterait réaliser, mais peu probable.
Chez les Jays, la défaite en 15e manche contre Boston fait mal. En fait, le mal est fait pour Toronto. Il ne reste que 69 matchs et pour aller chercher 90 victoires (pour remporter le titre de division ou être parmi les équipes repêchées), les Jays doivent conserver un dossier de 47-22 d’ici la fin de la saison. Vous comprendrez que ça aussi c’est peu probable. On fait quoi maintenant?
Toronto a deux options! Si les Jays considèrent qu’ils seront dans la course l’an prochain avec le noyau de joueurs actuel, ce n’est pas le moment de liquider. Peut-être est-ce le moment de changer de gérant par contre? Je sais que c’est cliché de congédier le gérant, mais je pense réellement que si les Jays veulent tourner la page sur la saison 2017 et se concentrer sur 2018, pourquoi ne pas se donner des ailes avec une nouvelle philosophie dès maintenant? Qu’ont-ils à perdre? Les Jays sont tombés sur une année plus difficile après deux saisons couronnées de succès. Avec quelques ajouts, ils pourraient être compétitifs dès l’an prochain.
Par contre, voici l’option no 2. Si l’on regarde la saison de Donaldson et celle de Troy Tulowitzki, pas certain que l’avenir est si prometteur. Peut-on gagner avec un champ extérieur composé de Steve Pearce, Kevin Pillar et Jose Bautista?
Sans Devon Travis, la production des joueurs au milieu de l’avant-champ est assez ordinaire. Pour sa part, Russell Martin tarde tellement à se mettre en marche en début de saison qu’il semble faire constamment du rattrapage. Seul Justin Smoak a surpris en attaque cette année.
Au monticule, Marcus Stroman et Aaron Sanchez sont de valeurs sûres, mais après? Marco Estrada semble avoir perdu sa magie, Francisco Liriano a été très inconstant et l’essai de Joe Biagini n’a pas donné les résultats souhaités. J.A. Happ a raté plusieurs départs, mais peut s’avérer un excellent partant lorsqu’il est en santé.
Donc, quelle est l’analyse de la direction de l’équipe? L’option 1 ou 2?
Je choisis tout de même l’option 1, mais je serais très à l’écoute des propositions actuelles afin de me positionner. Certes un dossier à suivre lors des prochains jours alors que la date limite des échanges (31 juillet), sans passer par le ballottage, approche rapidement.