Malgré toute cette neige tombée, les signes que le printemps est à nos portes sont bien réels. Mais celui qui a le plus d’impact est certes le début des camps d'entraînement des équipes du baseball majeur, autant en Floride qu’en Arizona.

Jadis, lorsqu'on entendait la voix de Jacques Doucet à la radio nous annoncer le début des activités des Expos en direct de West Palm Beach, c’était le summum! Nous voilà donc au milieu du mois de février à parler de baseball un peu plus tôt qu’à l’habitude, tout ça en raison de la présentation de la Classique mondiale de baseball. Cette compétition qui hante les équipes de peur qu’un des leurs se blesse avant même d’amorcer la saison.  

Évidemment, la Classique est une idée du baseball majeur, entérinée par l’Association des joueurs, mais le fait de jouer le tout avant le début de saison tracasse bien du monde. Ceci étant dit, c’est tout de même le meilleur moment de l’année. Le calendrier ne permet pas de compétition en saison et je ne suis pas certain que l’intérêt y serait en novembre. Cette année, les lanceurs qui participent à la Classique devront être prêts à lancer en compétition au début du mois de mars. Ce sont donc des entraînements modifiés durant une bonne partie du mois de mars qui attendent la plupart des équipes, notamment les Tigers de Detroit, qui voient pas moins de 15 de leurs joueurs éparpillés dans les différentes équipes prenant part à la Classique.

Le Canada

Le Canada se retrouve dans la même section que l'équipe championne en titre, la République dominicaine, de même que les Américains. Autrement dit, les chances sont minces d’accéder au tour suivant avec une formation, disons-le, assez ordinaire. 

Sans Russell Martin, Michael Saunders, Brett Lawrie et j’en passe, le Canada ne se présente pas avec sa meilleure équipe, loin de là! J’aurais souhaité voir des joueurs tels que Jessen D. Therrien, qui pourrait atteindre les majeures avec les Phillies dès cette année, ou encore un Karl Gélinas, qui domine la ligue Can-Am depuis trop longtemps pour l’ignorer.

Par contre, quelle belle fin de carrière pour Jonathan Malo, qui accrochera son gant après la Classique. Malo est probablement le meilleur joueur canadien à l’avant-champ avec des mains comparables à n’importe quel joueur étoile du baseball majeur.

Et que dire du retour d’Éric Gagné? La première question est de se demander si son bras va tenir le coup? Mais posez-vous la question. Si vous avez gardé une forme physique exceptionnelle et vous avez encore le feu sacré à retirer des frappeurs, pourquoi pas? J’ai mes réserves à savoir s’il est capable de retirer encore les meilleurs frappeurs, mais je n'ai aucun doute sur son intensité et son désir de réussir.

Les Américains présenteront, selon moi, leur meilleure formation depuis que la Classique existe et plusieurs les favorisent d'ailleurs contre la République dominicaine. Selon moi, la République dominicaine a la meilleure équipe sur papier et devrait se rendre jusqu’au bout. Dans la section A, la Corée a la meilleure équipe, mais les Pays-Bas seront à surveiller. Dans la section B, Cuba va donner du fil à retordre aux Japonais, mais le Japon est toujours une force mondiale. La section D sera à surveiller avec le Venezuela et Porto Rico. Mais le Venezuela, qui n’a rien cassé depuis le début de la Classique, pourrait s’avérer l’équipe cendrillon.  À suivre!

Et dans le baseball majeur...

La beauté du printemps est que l’espoir renaît. Toutes les équipes repartent au même point. Ce qui s’est passé l’an dernier fait partie du passé. On regarde vers l’avant. Des équipes en ont fait plus que d’autres cet hiver pour améliorer leur situation, mais plusieurs changements n’assurent pas le succès. On peut tout de même se mouiller sur quelques équipes. Évidemment tout ça peut changer d’ici le début de la saison, mais ça ne nous empêchera pas d’avoir du plaisir!

Les Jays... Contrairement à plusieurs, le rendement au monticule m’inquiète davantage que celui à l’attaque. Les partants des Jays peuvent-ils être aussi dominants deux années de suite? Ça sera loin d’être évident. À l’attaque, on parle beaucoup de la perte d’Edwin Encarnacion, mais j’aime bien l’ajout de Kendrys Morales. Jose Bautista sera meilleur que l’an dernier et Troy Tulowitzki pourrait rebondir et redevenir le frappeur dominant qu’il était au Colorado.

Les Red Sox... Un trio de partants qui fait peur avec David Price, Rick Porcello et Chris Sale, mais remplacer Big Papi (David Ortiz) par Mitch Moreland ne me convainc pas encore. Le retour en force de Pablo Sandoval pourrait faire une grosse différence. Il sera aussi intéressant de voir qui deviendra le receveur numéro un?

Les Yankees... Ils ne m’inspirent pas confiance pour lutter avec les Red Sox et les Blue Jays, mais ils sont dans un cycle de changement. Les partants sont un point d’interrogation! J’aime bien la direction dans laquelle ils se dirigent avec Gary Sanchez, Greg Bird, Aaron Judge et autres joueurs d’avenir!

Les Indians... Ils seront de retour en force! L’ajout dEncarnacion et le retour de Michael Brantley appuieront les partants en plus d’évoluer dans une division ordinaire.

Les Cubs... La pression de répéter sera énorme, mais je n’ai aucun doute que cette équipe dominera à nouveau en 2017.

Alors voilà, c’est parti pour une autre saison de baseball! Je vous en souhaite une excellente!