La série de championnat de la Ligue américaine s’amorce vendredi soir à Kansas City (RDS, 19 h 30). Je vous propose des éléments comparatifs pour un avant-goût de cette série qui s’annonce des plus serrées.

L’attaque en général

Les Jays ont certes l’avantage au niveau de la puissance et des points marqués, mais ils ont aussi obtenu plus de buts sur balles, ce qui favorise leur moyenne de présence sur les buts.

Statistiques saison 2015

 

Moy.

Points

Circuits

MPB

OPS

K

BB

Blue Jays

.269

891

232

.340

.797

1151

570

Royals

.269

724

139

.322

.724

973

383

Malgré un tableau qui indique un avantage important aux Jays, les Royals mettent la balle en jeu et forceront la défense torontoise à exceller. Les Royals utilisent leur vitesse en ayant volé 104 buts cette année contre 88 pour les Jays. Par contre, les Jays comptent sur Russell Martin qui est parmi les meilleurs receveurs à retirer les coureurs en tentative de vol.

Avantage : Jays

La défense

Pas de doute que la défense des Royals est excellente, mais les Jays, selon les nouvelles données « sybermétrique » ont la meilleure équipe en défense. Les deux équipes ont commis le même nombre d’erreurs en 2015 avec 88. En fait, c’est tellement serré qu’il devient très difficile de trancher.

Égalité

Lanceurs partants
Marco Estrada, David Price, Marcus Stroman et R.A. Dickey
contre
Edinson Volquez, Yordano Ventura, Johnny Cueto, Kris Medlen

On peut commencer en disant qu’il y a des points d’interrogation de chaque côté. Est-ce que les problèmes de Price en séries vont se poursuivre? Avons-nous enfin vu le vrai Cueto contre les Astros dans le match ultime? En 2015, Estrada et Dickey ont connu plus de succès contre les Royals que Ventura contre Toronto. Par contre, Volquez a conservé une moyenne de points mérités de 2,38 en deux départs contre les Jays.

Les duels devraient être les suivants :

Match 1 : Estrada contre Volquez     Vendredi 16 octobre

Match 2 : Price contre Ventura          Samedi 17 octobre

Match 3 : Stroman contre Cueto       Lundi 19 octobre

Match 4 : Dickey contre Medlen       Mardi 20 octobre

Match 5:  Estrada contre Volquez     Mercredi 21 octobre

Match 6 : Price contre Ventura          Vendredi 23 octobre

Match 7 : Stroman contre Cueto       Samedi 24 octobre

Selon moi, toute la pression est sur David Price de produire en séries. S’il lance comme il en est capable. Les Jays auront l’avantage, même si Cueto a retrouvé sa touche.

Avantage : Jays

La relève

J’ai bien aimé ce que Sanchez et Osuna ont fait en série de division, mais on ne peut les comparer à la courte relève des Royals. La perte de Cecil est également un facteur important dans une série 4 de 7. Le gérant des Royals, Ned Yost, a géré des matchs de six manches l’an dernier avec son puissant trio de releveur pour les trois dernières manches. Cette année par contre, il devra gérer des matchs de sept manches puisque Greg Holland est sur la touche et Ryan Madson, malgré une bonne saison, n’est pas Holland. Kelvin Herrera et Wade Davis sont parmi les meilleurs de leur profession et seront un défi redoutable pour l’attaque des Jays.

Avantage : Royals

Premier but

Eric Hosmer contre Chris Colabello (Smoak)

Hosmer est parmi les meilleurs à sa position. Il semble avoir trouvé ses repères lors des deux derniers matchs de la série contre Houston. Collabello a été excellent jusqu’ici en séries et il a connu une très bonne saison, mais difficile d’aller contre un gars qui a vécu les séries l’an dernier.

Avantage : Royals

Deuxième but
Ben Zobrist contre Ryan Goins

Zobrist joue un rôle clé dans l’attaque des Royals tandis que Goins joue un rôle clé en défense chez les Jays. D’ailleurs, j’apprécie de match en match  Ryan Goins, mais je me dois de donner l’avantage au frappeur ambidextre des Royals qui se débrouille très bien en défense également.

Avantage : Royals

Troisième but
Mike Moustakas contre Josh Donaldson

J’ai énormément de respect pour ce que Moustakas a réalisé depuis les séries de  l’an dernier. Mais malgré une progression fulgurante, je ne peux comparer Moustakas à Donaldson.

Avantage : Jays

Arrêt-court
Alcides Escobar contre Troy Tulowitzki

Normalement, cette comparaison est à l’avantage du joueur des Jays, mais Tulo a été incapable de frapper à la hauteur de ses capacités depuis qu’il porte l’uniforme des Jays. Par contre Escobar n’a rien brisé non plus cette année et s’est même retrouvé à frapper au 9e rang du rôle offensif durant la saison. Si Tulo débloque, ce sera un net avantage aux Blus Jays

Avantage : Jays

Les voltigeurs
Alex Gordon, Lorenzo Cain et Alex Rios contre Ben Revere, Kevin Pillar et Jose Bautista

Les Jays n’ont pas à rougir de leur défense au champ extérieur. Je dirais même que ça se compare étrangement. À l’attaque, Gordon n’a pas vraiment retrouvé son œil au bâton depuis sa blessure et Rios représente toujours une énigme. Si Pillar frappe avec la même constance que depuis deux semaines, il pourrait rester nez à nez avec Cain. Bautista est celui qui pourrait avoir le plus d’impact parmi les voltigeurs avec sa puissance.

Avantage : Jays

Receveur
Salvador Perez contre Russell Martin

À l’attaque, les deux se comparent. Par contre Russell a une bien meilleure moyenne de présence sur les buts puisque Perez n’a soutiré que 13 buts sur balles en 513 présences au bâton. (Russell 53 BB en 441 présences)

 

Moy.

circuits

PP

OPS

Salvador Perez

.260

21

70

.706

Russell Martin

.240

23

77

.787

Cependant, en défense Russell a le dessus sur la moyenne d’efficacité à retirer les coureurs, et le fait que Dioner Navarro peut remplacer Martin à tout moment favorise les Jays.

Avantage : Jays

Frappeur de choix
Kendrys Morales contre Edwin Encarnacion

J’étais le premier à douter de l’embauche de Kendrys Morales pour remplacer Billy Butler à titre de frappeur de choix chez les Royals, mais 22 circuits et 106 points produits plus tard, je ne doute plus. Le gars est une machine à produire des points. Mais son vis-à-vis n’est pas pire aussi! Encarnacion en a claqué 39 cette année en plus de produire 111 points. Selon moi, Encarnacion est celui qui a obtenu les meilleures présences au bâton des Jays en série de division. Pas nécessairement une bonne nouvelle pour les lanceurs des Royals!

Avantage Jays

Gérants
Ned Yost contre John Gibbons

Ce ne sont pas les gérants les plus populaires, mais leurs équipes sont en série de championnat. Gibbons a la meilleure équipe sur papier, mais Yost a l’expérience des séries de l’an passé. Lequel sera le plus créatif afin de créer des situations gagnantes? Je favorise Yost!

Avantage : Royals

En résumé…

 

Blue Jays

Royals

Attaque

X

 

Défense

 

 

Lanceurs partants

X

 

La relève

 

X

Premier but

 

X

Deuxième but

 

X

Troisième but

X

 

Arrêt-court

X

 

Voltigeurs

X

 

Receveur

X

 

Frappeurs de choix

X

 

Gérants

 

X

Ma prédiction : Jays en 6

Comparatifs Blue Jays c. Royals d'Alain Usereau