ATLANTA – Seulement deux jours après avoir effectué le dernier tir de la série de section de la Ligue nationale, Max Scherzer devrait exécuter le premier lancer des Dodgers de Los Angeles samedi soir.

Inhabituel? Oui. Et pourtant, personne n'est surpris.

« C'est Scherzer qui fait son Scherzer », a résumé son coéquipier Cody Bellinger.

Scherzer devrait affronter le gaucher Max Fried dans le premier match de la série de championnat de la Ligue nationale samedi soir contre les Braves d'Atlanta.

Il s'agira d'une reprise du duel entre ces deux mêmes clubs, il y a un an, que les Dodgers avaient gagné en sept parties avant de remporter la Série mondiale.

Le gérant Dave Roberts a déclaré qu'il envisageait faire appel à Scherzer, même si ce dernier a inscrit le premier sauvetage de sa carrière dans une victoire de 2-1 contre les Giants de San Francisco, jeudi soir, lors du cinquième match de la série de section.

Après cette rencontre, Roberts avait reconnu qu'il « y aurait peut-être un prix à payer » en utilisant Scherzer dans le rôle de stoppeur, alors que les Dodgers doivent rapidement tourner la page et se préparer pour la série de championnat.

Peu importe le prix, le plan est d'utiliser Scherzer comme lanceur partant lors du premier match de la série.

« Ça ne me surprendra pas », a déclaré le gérant des Braves, Brian Snitker vendredi, avant la séance d'entraînement de ses joueurs au Truist Park.

Snitker a comparé la sortie de 13 lancers de Scherzer en neuvième manche, jeudi, à une session d'entraînement dans l'enclos des releveurs lors d'une journée de congé.

« Ce gars-là est une créature différente. Il ira au Temple de la renommée, et des gars comme lui ne sont pas comme des gars normaux. Donc, ça ne me surprendra pas du tout de le voir se présenter au monticule. »

Scherzer a inscrit deux retraits sur des prises, dont un, controversé, aux dépens de Wilmer Flores pour mettre fin au duel de jeudi. L'arbitre Gabe Morales, posté au premier coussin, a jugé que Flores s'était élancé alors que les reprises télévisées montraient que Flores avait retenu son élan.

Scherzer a présenté une fiche de 15-4 avec une moyenne de points mérités de 2,46 avec les Nationals de Washington et la formation californienne cette saison, incluant un dossier de 7-0 et une moyenne de 1,98 en 11 départs avec les Dodgers.

En trois sorties depuis le début des séries éliminatoires, il a lancé pendant 12 manches et un tiers, concédant deux points et six coups sûrs avec 16 retraits au bâton.

Freddie Freeman, le premier but des Braves, a raconté qu'il s'est demandé qui serait le lanceur des Dodgers en neuvième manche jeudi soir, alors qu'il regardait le match à la télévision.

« Et là, on a montré Max qui courait et j'ai dit 'C'est lui' », a relaté Freeman.

« Je pense que personne ne voudrait quelqu'un d'autre que Max dans ce match. Je l'affronte depuis des années, il est un bulldog. »

Freeman dit n'avoir jamais douté que Scherzer voudrait être le lanceur partant du premier match de la série de championnat, même après sa sortie en relève.

« Je parie qu'il va revenir, demain, et lancer contre nous. Et il sera Max Scherzer », a prédit Freeman.

Roberts prévoyait confirmer ses intentions au sujet de Scherzer et de la rotation des lanceurs des Dodgers après l'arrivée de l'équipe à Atlanta et l'entraînement prévu vendredi soir.

« C'est pour voir un peu où il en est. Mais pour le moment, c'est un peu là où nous en sommes », a déclaré Roberts.

De son côté, Fried entamera le premier match après que Charlie Morton eut lancé après un court repos lors de la victoire décisive de 5-4 des Braves contre les Brewers de Milwaukee lors de l'autre série de section de la Ligue nationale, mardi.

Fried, Morton et Ian Anderson offrent à Snitker une fiable rotation de trois lanceurs partants. Le gérant des Braves prévoit confier un match à ses lanceurs de relève, ce qui pourrait inclure Huascar Ynoa et Drew Smyly.

Lorsque les Braves ont perdu aux mains des Dodgers l'an dernier, Fried était appuyé par trois recrues – Anderson, Kyle Wright et Bryse Wilson – dans la rotation.

Menés par Morton, Fried et Anderson, les Braves ont réussi deux blanchissages lors de leur série de section contre Milwaukee. Les Braves ont limité les Brewers à six points en quatre rencontres.

« Je me sens vraiment à l'aise avec les trois gars que nous allons déployer », a affirmé Snitker.

« Je dirais qu'il s'agit d'une différence importante par rapport à il y a un an lorsque nous avons amorcé ce tournoi. »