Le 31 juillet à 16 h 01, une équipe ne peut compléter une transaction sans que les joueurs impliqués ne passent par le ballottage. Ça veut dire quoi au juste?

À titre d’exemple, un joueur comme Sonny Gray, qui est admissible à l’arbitrage pour encore trois ans, a beaucoup de valeur aux yeux des équipes. Il risquerait qu’une équipe le réclame au ballottage et ainsi les A’s seraient forcés de le reprendre pour ne pas le perdre pour rien et ainsi faire avorter la transaction. Donc, des jeunes joueurs sur lesquels les équipes ont encore un peu de pouvoir ou des joueurs qui ont déjà des contrats à long terme avec salaire non démesuré devraient être échangés avant la date limite du 31 juillet 16 h. Passé cette date, si tu veux échanger un Justin Verlander par exemple, alors là, c’est plus facile. Parce que si tu réclames un joueur et que l’équipe décide en effet de le laisser aller, sa nouvelle équipe est prise avec la totalité de son salaire! Donc Gray se retrouve avec les Yankees qui ont tout de même payé le prix de trois joueurs d’avenir. Mais les Yankees se retrouvent avec un excellent jeune lanceur qui pourra non seulement les aider pour quelques années, mais pourrait aussi devenir un deuxième partant de la rotation, ce qui n’est pas rien. Avec cette transaction, les Yankees deviennent l’équipe à battre dans leur division.

De plus, je ne pensais pas être en mesure de le dire, mais les Dodgers sont encore meilleurs qu’il y a quelques heures. Yu Darvish, Tony Watson et Tony Cingrani! Pas de doute que les Dodgers ne visent rien de moins que la Série mondiale.

Les Cubs ont également ajouté de la profondeur en ajoutant le releveur Justin Williams et le vétéran receveur Alex Avila, tandis que les Indians se retrouvent avec le releveur Joe Smith des Jays.

Les Astros n’ont pas encore bougé pour un lanceur partant de premier plan, mais ils ajoutent Francisco Liriano, qui devrait les aider. Pourquoi je dis « pas encore »? Puisqu’il y a une autre date limite, celle du 30 août, qui permet aux équipes voulant acquérir un autre joueur avant le dernier droit de le faire participer aux séries. Un joueur échangé en septembre peut terminer la saison avec sa nouvelle équipe, mais ne pourrait jouer des matchs en séries. Donc, les vétérans joueurs tels que Justin Verlander et même Ian Kinsler des Tigers pourraient encore être échangés d’ici la fin du mois d’août.

En sommes, le portrait se dessine. Dans l’Américaine, les Yankees vont affronter les Indians en séries de division et les Astros vont affronter le gagnant du match éliminatoire entre les Red Sox et les Royals. Dans la Nationale, les Cubs vont se mesurer aux Nationals et les Dodgers vont attendre le gagnant entre les Diamondbacks et les Rockies. Je ne serai pas très loin de la réalité!

Tim Raines

Un troisième joueur portant la casquette des Expos de Montréal est maintenant intronisé au Temple de la renommée du baseball. Après Gary Carter et Andre Dawson, Tim Raines n’a pas volé sa place, même s’il a dû attendre 10 ans avant de pouvoir signer HOF (Hall of Fame) à côté de son nom. Il y a évidemment plusieurs raisons de se réjouir en voyant le visage de Raines sur une plaque de bronze à Cooperstown. Raines a été repêché, développé et mis en valeur par les Expos de Montréal. Le fait aussi qu’il n’était pas un frappeur de puissance, même s’il a tout de même frappé 170 circuits en carrière, mais plutôt un frappeur ambidextre qui se démarquait par sa moyenne de présences sur les buts et sa grande vitesse en plus de son intelligence sur un terrain. Par ailleurs, contrairement à Carter et à Dawson, le fait que porter la casquette des Expos était pour Raines un geste des plus naturel ajoute une dose de fierté à tous les partisans. D’ailleurs, ils étaient nombreux à Cooperstown pour vivre le moment ensemble et passer un autre message sur la popularité des Expos aux yeux du baseball majeur.

L’accumulation de tous ces gestes posés par les partisans de baseball et des Expos comme ceux posés à Cooperstown et les matchs des Jays au printemps ont une influence très positive dans le dossier du retour du baseball à Montréal, ne les minimisez pas!

Si jamais le dossier du retour des Expos progresse lors des prochaines semaines ou prochains mois, à entendre tous ces anciens joueurs parler en bien de leurs souvenirs dans la métropole, on peut facilement s’imaginer l’implication impressionnante de plusieurs dans le dossier et pourquoi pas dans le personnel d’entraîneurs de l’équipe. Celle-ci n’est même pas de retour et l’on sent tout de même une fierté de se joindre au groupe. Un sentiment jamais ressenti lors de l’existence de l’équipe.