Comment est-ce possible pour les Nationals de Washington de battre une équipe qui excelle en défense, qui a retiré le plus de frappeurs sur des prises, qui a été le moins retiré sur des prises et qui compte dans ses rangs, Jose Altuve, Alex Bregman, Carlos Correa, Michael Brantley, Justin Verlander, Gerrit Cole et j’en passe?

Les cotes sont unanimes, on favorise nettement Houston.

Sur papier, il est facile de choisir les Astros comme champions de cette Série mondiale, mais je me garderais une petite gêne.  Washington n’a pas remporté le titre de la Nationale par hasard.

Oui, ils sont passés bien près de se faire éliminer par les Brewers lors du match des équipes repêchées, alors que le voltigeur de droite de Milwaukee, Trent Grisham, a cafouillé sur le simple de Juan Soto en 8e manche pour ainsi permettre aux hommes de Dave Martinez de prendre  les devants et de finalement l’emporter.

Que dire des deux circuits en solo d’Anthony  Rendon et de Soto contre Clayton Kershaw pour créer l’égalité dans le match ultime de la Série de division, couronner par le grand chelem de  Howie Kendrick?

Mais si les Nationals ont obtenu de gros coups sûrs tard dans les matchs, c’est en grande partie en raison de leurs lanceurs partants. Si une équipe peut rivaliser avec ceux des Astros, ce sont bien les Nationals avec les Max Scherzer, Stephen Strasburg, Patrick Corbin et Anibal Sanchez.

Donc, comment les Nationals vont s’y prendre pour se donner une chance de battre les favoris?

Tout d’abord, il est à noter que nous, les amateurs, sommes choyés de pouvoir vivre une Série mondiale impliquant d’aussi bons lanceurs partants. Sérieusement, Scherzer contre Cole, Strasburg contre Verlander, Corbin contre Greinke et juste au cas, vous avez un Sanchez qui lance comme un Dieu en séries? Peut-on demander mieux?

Nous allons donc vivre du baseball où chaque point devra être mérité et que de faire avancer un coureur en position de marquer sera un bon jeu. Il y aura des circuits, mais je suis convaincu que la défense et même la course sur les buts seront mises en valeur, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Parlant de course sur les buts, c’est un aspect que les Nationals devront exceller et exploiter. Si Trea Turner et Adam Eaton peuvent se rendre sur les buts et profiter de leur vitesse pour Soto et Rendon, les Nationals pourraient devenir très fatigants pour le personnel de lanceur des Astros. Mais comme le vol du premier-but n’est pas encore une règle du baseball, il faudra trouver le moyen de s’y rendre, ce qui est loin d’être facile.

Dans la Série de championnat de l’Américaine, les Astros ont trouvé le moyen de gagner, mais on va se le dire, Houston n’a pas frappé comme anticipé. Une moyenne inférieure à ,200 et aussi mauvais que les Yankees avec des coureurs en position de marquer. Avec la qualité des lanceurs partants des Nationals, c’est un aspect que les champions de la Nationale pourraient profiter.

Si les partants restent nez à nez avec leur vis-à-vis, qui sait ce qui peut se passer lors des 8e et 9e manches? Rappelez-vous la 9e manche du dernier match Yankees-Astros,  alors que Roberto Osuna donne le circuit à D.J. LeMahieu pour voir Altuve en frapper un contre Aroldis Chapman!

Une chose est certaine, il ne faut pas manque les débuts de match! Une bonne partie des points marqués dans les séries jusqu’ici ont été en première manche. On a toujours dit au baseball qu’il faut marquer tôt contre un lanceur de premier plan, puisque plus le match avance, meilleur il devient. Si l’on se fie à la qualité des lanceurs partants dans cette Série mondiale, soyez à l’heure pour le premier lancer, sinon les points pourraient se faire plus rares.

Pour toutes les raisons mentionnées, je choisis les Astros en 6.

Je crois sincèrement que l’on aura droit à du grand baseball. C’est du baseball moderne donc oui, il y aura beaucoup de retraits sur des prises, des buts sur balles et des circuits, mais aussi des vols de buts et des défenses alertes.

J’aurai le plaisir de vous analyser le tout en direct de Houston et Washington. 

Bonne Série mondiale à tous!