Les matchs préparatoires sont maintenant commencés et ils vont permettre aux dirigeants des équipes d’avoir des réponses à leurs questions.

Mais quelles sont ces questions? Aujourd’hui, je vous propose celles de la division Est de la Ligue américaine.

Les Blue Jays

Trois questions pour les Jays. L’attaque pourra-t-elle produire autant avec la perte d’Edwin Encarnacion? Les partants peuvent-ils dominer autant que l’an dernier? Qui va appuyer Roberto Osuna en fin de match? Pour la première question, j’ai confiance qu’avec Kendrys Morales, un Jose Bautista en santé et Troy Tulowitzki, qui pourrait en donner un peu plus, les Jays vont marquer leur part de point.

Je trouve par contre que les Jays sont faibles du côté gauche. J’aurais bien aimé qu’il puisse garder Michael Saunders, mais on devra s'y faire. Un aspect à surveiller à l’entraînement. La force de l’équipe sera les lanceurs partants. Une année de plus pour Marcus Stroman et Aaron Sanchez ne peut qu’aider, en souhaitant que la magie opère toujours avec J.A. Happ et Marco Estrada, avec Francisco Liriano pas très loin. Plusieurs possibilités s’offrent à John Gibbons pour la courte relève : Joe Biagini est solide, mais le camp permettra d’évaluer le reste des releveurs sachant que les partants sont au monticule en moyenne pendant six manches.

Les Red Sox

Quel effet aura l’absence de Big Papi? L’ajout de Chris Sale, qui rejoint David Price et Rick Porcello au personnel de partants, se fera sentir rapidement. Par contre, l’absence de David Ortiz touche deux aspects importants. Tout d’abord, la puissance. Aussi bonne soit-elle, l’attaque des Red Sox ne regorge pas de frappeurs de 30 circuits.

Par contre, très athlétiques, les frappeurs sauront s’ajuster. La surprise pourrait venir de Pablo Sandoval, qui est méconnaissable. L’autre aspect est le leadership, que l’on ne peut sous-estimer. Il y a des vétérans, certes, mais peu de joueurs étaient en mesure de rassembler les troupes comme Ortiz savait le faire. Est-ce au tour de Dustin Pedroia de prendre les commandes?

Les Yankees

Les vétérans pourront-ils suivre les jeunes? Je n’haïs pas ce que je vois des Yankees. Greg Bird au 1er but, Starlin Castro au 2e, Didi Gregorius à l’arrêt-court, Aaron Judge dans la droite et évidemment, Gary Sanchez derrière le marbre. Maintenant, est-ce que Chase Headley peut suivre? Même question à propos de Jacoby Ellsbury. 

Il y a aussi les partants. C'est bien beau avoir Dellin Betances et Aroldis Chapman en fin de match, mais est-ce que C.C. Sabathia peut t’en donner encore? Qu'en est-il de la fragilité de Masahiro Tanaka? N’oublions pas que les Yankees ont plusieurs joueurs d’avenir qui leur permettront de lutter avec les Jays et Red Sox, mais peut-être pas encore cette année.

Les Orioles

La question revient chaque année : est-ce que les partants vont tenir le coup jusqu’à la fin? Il n’y a jamais eu de doute sur l’attaque des Orioles avec Chris Davis, Manny Machado et Mark Trumbo. Que dire de plus sur Zach Britton à titre de releveur de fin de match? D’ailleurs, on se demande encore pourquoi Buck Showalter ne l’a pas utilisé lors du match éliminatoire contre les Jays l’an dernier, mais bon!

L’an dernier, Kevin Gausman s’est établi comme lanceur de premier plan. Par la suite, c’est réellement une boîte à surprises. Que ce soit Chris Tillman, Wade Miley, Ubaldo Jimenez et Dylan Bundy et autres. On parle ici de moyennes de points mérités supérieures à 4,00.

Les Rays

Est-ce que l’attaque peut produire suffisamment? Cette question revient aussi chaque année. La profondeur de cette équipe est telle que tu ne peux te permettre de perdre un joueur clé.

Selon moi, les Rays peuvent rivaliser avec le personnel de partants et si la défense les appuie, ils peuvent causer des maux de tête aux équipes de leur division. On n’a pas semblé bien accepté la transaction qui a envoyé Logan Forsythe sous d'autres cieux chez certains joueurs, alors il faudra surveiller l’attitude des vétérans si rien ne fonctionne en début de saison.