Francisco Lindor a frappé un circuit de deux points en sixième manche, Corey Kluber a blanchi l'adversaire pendant six manches et un tiers avant d'être appuyé de brillante façon par sa relève et les Indians de Cleveland ont remporté le premier match de la série de championnat de la Ligue américaine par la marque de 2-0 face aux Blue Jays de Toronto, vendredi.

Lindor a produit les seuls points du match en expédiant le changement de vitesse de Marco Estrada par-dessus la clôture du champ droit avec un compte d'aucune balle et deux prises.

Estrada (1-1) n'avait pas éprouvé de difficultés lors des premières manches et il s'est bien repris après avoir concédé le circuit à Lindor. Il a effectué 101 lancers en huit manches de travail et il n'a donné que six coups sûrs. Malgré la défaite, il a réussi le premier match complet de sa carrière et il a réalisé le premier de la part d'un lanceur des Blue Jays cette saison.

« J'ai poussé la balle et il a frappé un circuit, a expliqué Estrada. C'est un bon frappeur. C'est ce qui arrive, tu fais des erreurs et les bons frappeurs te font payer. »

« Estrada était en plein contrôle, a observé Russell Martin. Il avait un bon contrôle avec tous ses lancers. Sur le circuit, c'était plus un bon élan de Lindor qu'un mauvais lancer d'Estrada. »

Kluber (2-0) a quant à lui trouvé le moyen de se sortir d'embarras après trois manches ardues. Il a alloué six coups sûrs et deux buts sur balles en six manches et un tiers. Andrew Miller est venu en relève en septième et il a retiré sur des prises cinq des six frappeurs qu'il a affrontés.

« Quand un lanceur comme lui est aussi efficace, c'est difficile de produire des points », a analysé le joueur des Blue Jays Jose Bautista, qui a été retiré trois fois sur des prises.

Le spécialiste des fins de match des Indians, Cody Allen, a été parfait en neuvième manche et il a signé un troisième sauvetage en séries.

« J'ai trouvé que les deux lanceurs ont été sensationnels, a exprimé le gérant des Indians, Terry Francona. Ils possèdent deux styles différents, mais ils ont été très bons. Heureusement pour nous, Lindor a su faire la différence. »

Les Jays muselés à Cleveland

Il s'agissait du premier revers des Blue Jays en cinq parties au cours des présentes séries. Les Indians n'ont toujours pas connu la défaite en quatre matchs éliminatoires.

« C'était tout un duel, vraiment, a insisté le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Si vous êtes un amateur de lanceurs, c'était un match de rêve pour vous. Nous avons placé des joueurs sur les buts, mais nous n'avons pas frappé le gros coup sûr. C'est Lindor qui l'a obtenu. »

Devon Travis a quitté le match après avoir ressenti un inconfort à son genou droit en cinquième. Ryan Goins l'a remplacé au deuxième but.

De multiples occasions ratées en début de match

Les Blue Jays ont raté des occasions d'ouvrir la marque lors de chacune des quatre premières manches.

Un manque d'opportunisme chez les Jays

Ils ont placé deux coureurs en position de marquer avec un seul retrait en première sans pouvoir en profiter. Un scénario semblable est survenu en deuxième quand Travis a frappé dans un double jeu avec des coureurs au premier et au deuxième pour mettre fin à la manche.

En troisième, Edwin Encarnacion et Jose Bautista sont parvenus à se rendre sur les buts avec deux retraits, mais Kluber a retiré Martin sur des prises pour étouffer la menace.

Les Jays ont ensuite été incapables de faire mieux dans une quatrième manche marquée par un jeu défensif spectaculaire de Jason Kipnis. Kipnis a privé Kevin Pillar d'un coup sûr en plongeant à sa gauche, jeu qui a toutefois permis à Michael Saunders d'avancer au deuxième. Travis, le frappeur suivant, a ensuite bousillé une autre occasion des Jays en frappant un faible ballon.

Les hommes de John Gibbons ont laissé un total de huit coéquipiers sur les buts.

La frustration s'est notamment fait sentir lors des septième et huitième manches, quand Melvin Upton fils et Edwin Encarnacion ont argumenté avec l'officiel derrière le marbre, Laz Diaz, après avoir été retirés au bâton par Miller.

Pour leur part, les Indians n'étaient pas parvenus à voir un de leurs coureurs se rendre au-delà du premier coussin lors des quatre premières manches.

Le deuxième match de la série sera disputé samedi dès 16 h sur les ondes de RDS. J.A. Happ et Josh Tomlin seront les partants.

« Marco était en plein contrôle »
ContentId(3.1202252):MLB : Une mine de Lindor!
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1202244):MLB : Un gros jeu défensif!
bellmedia_rds.AxisVideo