Russell Martin amorce sa 12e saison dans les Ligues majeures. Âgé de 34 ans, le receveur demeure l'une des pièces maîtresses des Blue Jays.

Au-delà de ses prestations derrière le marbre et au bâton, c'est par son leadership que le Québécois se démarque.

Au cours de ses 11 premières saisons dans les majeures, Russell Martin, a laissé une image positive partout où il est passé.

« Russell est assurément un des meilleurs receveurs du baseball. Mais il est avant tout un pilier qui rend tous ses coéquipiers meilleurs », a indiqué le président des Jays, Mark Shapiro.

« Il commande la défensive et les tirs. Il amène encore plus à l'équipe avec son coup de bâton et son bras contre le vol. Il est juste incroyable! », a mentionné son ancien coéquipier avec les Pirates, le lanceur Gerrit Cole.

Selon Gerrit Cole, Martin sait guider ses lanceurs comme personne d'autre.

« Il est intense, concentré et il étudie tous les frappeurs avant les matchs. Il se fait un devoir d'établir de bonnes relations avec ses lanceurs. J'ai l'impression qu'il a été mon frère pendant les deux années où j'ai joué avec lui. J'étais une recrue et il m'a montré tout ce que je sais maintenant », a estimé Cole.

Neuf fois au cours de sa carrière, Russell Martin s'est retrouvé dans les éliminatoires. Un haut pourcentage de succès, qui n'est pas une simple coïncidence.

« Russell est un gagnant, et c'est pourquoi ses équipes ont du succès, a convenu le releveur Jason Grilli, coéquipier de Martin avec les Pirates et les Jays. Il gère le personnel de lanceurs et amène la confiance dont on se nourrit. »

« Mon meilleur souvenir de Russell est lors du match éliminatoire de 2013, se remémorait Gerrit Cole. Johnny Cueto a échappé la balle et la foule est devenue hystérique. Russell est resté calme. Il a frappé un circuit. Les gens sont devenus fous! Il faut un joueur spécial pour réaliser cela. »

Cette saison, Russell Martin touchera un salaire de 20 millions $, le salaire le plus élevé de l'équipe avec Troy Tulowitzki. Martin a mis toutes les chances de son côté pour répondre aux attentes qui seront élevées en raison de son salaire. Il veut apporter encore plus d'attention à ses préparations, pour demeurer au sommet, particulièrement à la fin de la saison.