L'année des Blue Jays?
MLB jeudi, 7 avr. 2022. 11:25 jeudi, 12 déc. 2024. 00:32Après avoir raté les séries par un match en 2021, la nouvelle cuvée des Blue Jays de Toronto semble posséder tout ce qu'il faut pour participer au tournoi d'après-saison cette année.
Le jeune noyau du club s'est épanoui, la rotation de lanceurs partants paraît plus forte que jamais et les Blue Jays semblent avoir le bon mélange de vedettes et d'expérience.
Voici cinq choses à surveiller chez les Jays pour cette saison 2022 :
Retour à la maison
Les Blue Jays prévoient jouer tous leurs matchs à domicile au Rogers Centre cette saison, une première depuis 2019.
La pandémie a obligé l'équipe à se relocaliser au Sahlen Field de Buffalo pendant la saison écourtée de 2020. Les Jays y sont retournés la saison dernière après avoir commencé la campagne à leur complexe printanier de Dunedin, en Floride.
Le gouvernement canadien a approuvé le retour à domicile des Jays en juillet dernier, mais des restrictions sur le nombre de spectateurs dans le stade avaient été mises en place.
On attend une salle comble pour le match d'ouverture de vendredi, contre les Rangers du Texas.
Les jeunes loups
Les statistiques offensives de certains des jeunes joueurs des Jays pourraient être à la hausse. Certains d'entre eux entament leurs meilleures années et ils profiteront d'une saison complète au Rogers Centre, réputé pour être un stade favorable aux frappeurs.
Le premier-but de 23 ans Vladimir Guerrero fils vient tout juste de terminer deuxième au scrutin du joueur le plus utile dans la Ligue américaine après une saison de 48 circuits et 111 points produits.
L'arrêt-court Bo Bichette, qui n'a que 24 ans, a terminé 12e au scrutin du joueur le plus utile, après avoir amassé 191 coups sûrs, dont 29 circuits, et produit 102 points.
Ils viendront cimenter un rôle offensif où la puissance ne fera pas défaut: George Springer, Teoscar Hernandez, Matt Chapman et Lourdes Gurriel fils sont d'autres armes sur lesquelles pourra compter le gérant Charlie Montoyo.
Les nouveaux venus
Certaines vedettes ont quitté les Jays, mais d'autres sont montées à bord pour la saison 2022.
Le deuxième-but Marcus Semien (troisième au scrutin du joueur le plus utile) et le partant Robbie Ray (vainqueur du Cy Young) ont profité de leur autonomie pour signer des ententes à long terme sous d'autres cieux.
Mais les Blue Jays ont aussi délié les cordons de leur bourse cet hiver. Ils ont embauché le partant Kevin Gausman pour cinq ans et 110 millions $ US, en plus de prolonger le contrat du lanceur Jose Berrios de sept ans pour 131 millions $.
Les autres nouveaux venus comprennent le lanceur et joueur autonome Yusei Kikuchi, le troisième-but Matt Chapman et le voltigeur Raimel Tapia, acquis par transactions.
Un as dans la manche?
Après le départ de Robbie Ray vers Seattle, le titre d'as partant de la rotation est ouvert chez les Jays.
L'équipe prévoit amorcer la saison avec une rotation à cinq lanceurs, pilotée par Kevin Gausman (14-6, m.p.m. de 2,81 en 2021), Jose Berrios (12-9, 3,52), Hyun Jin Ryu (14-10, 4,37), Alek Manoah (9-2, 3,22) et Yusei Kikuchi (7-9, 4,41).
Ross Stripling, Nate Pearson, Trent Thornton et quelques autres devraient aussi effectuer quelques départs cette saison. Le releveur no 1 sera de nouveau l'Ontarien Jordan Romero.
Parmi les favoris
Les Blue Jays sont parmi les favoris pour remporter la Série mondiale, selon les preneurs aux livres de Las Vegas.
OddsShark place Toronto à 10 contre 1 pour tout rafler, derrière les Dodgers de Los Angeles (5-1), les Astros de Houston (7,5-1) et les Yankees de New York (9-1).
À lire également