Aperçu des autres sections : Ouest Nationale - Centrale Nationale - Est Nationale - Ouest Américaine - Centrale de l'Américaine. 

Je me penche maintenant sur l'analyse de la division Est dans l'Américaine. Est-ce ce que ce sera l'année des Blue Jays de Toronto?

1. Blue Jays de Toronto

Un hiver pour le moins occupé pour les Blue Jays avec le départ du gagnant du trophée Cy-Young, Robbie Ray, l’excellent Marcus Semien, Stephen Matz et Corey Dickerson, qui sont tous devenus joueur autonome.

Les Jays ont également échangé Randal Grichuk aux Rockies et Reese McGuire aux White Sox.

Afin de s’assurer de bien entourer le cœur de l’équipe, dont Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette, Toronto a fait signer une entente à Kevin Gausmen, Yusei Kikuchi et Yimi Garcia, et ils ont obtenu Matt Chapman, Raimel Tapia et Zach Collins. 

L’ajout de Matt Chapman est immense. Un gant d’or au troisième-but, il améliorera nettement le côté gauche de l’avant-champ. Son apport offensif sera tout aussi important puisque d’une part, on ne lui demandera pas d’être le 3e ou 4e frappeur du rôle, donc moins de pression, mais en plus, il jouera la moitié de ses matchs à Toronto dans un stade plus favorable aux frappeurs, et davantage profitable qu’à Oakland.

George Springer commencera la saison en santé ce qui est fort encourageant et frappera au premier rang d’une formation redoutable. J’ai aussi confiance que Cavan Biggio puisse rebondir cette année et contribuer aux succès de l’équipe.

Kevin Gausman vient aussi solidifier une rotation de partant plus que respectable. José Berrios sera le partant numéro un, suivi de Gausman et de Hyun Jin Ryu. Ce dernier n’a pas connu la saison souhaitée l’an dernier et on semble confiant dans l’entourage de l’équipe qu’il sera à la hauteur cette saison. Alek Manoah a été excellent à sa première saison et Yusei Kikuchi compléteront la rotation.

Les Jays amorcent la saison 2022 avec beaucoup plus de stabilité en relève. Jordan Romano est le releveur de fins de match et ensuite plusieurs options s’offrent à Charlie Montoyo dont Yimi Garcia pour mettre la table.

La question est de savoir que fera-t-on avec Nate Pearson? Sera-t-il employé comme partant, comme releveur? Sera-t-il de l’équipe le 7 avril? La qualité de son bras ne fait pas de doute et si on lui trouve un rôle et qu’il excelle dans celui-ci, Pearson pourrait avoir un impact majeur dans les succès de son équipe.

En ce début de saison, les Jays sont équipés pour aller très loin en 2022.

2. Red Sox de Boston

Les Red Sox ont causé une belle surprise en 2021 avec une fiche 92-70 alors que les attentes étaient plutôt modestes.

Kyle Schwarber, Eduardo Rodriguez, Adam Ottavino, Garrett Richards, Hansel Robles, Danny Santana et Hunter Renfroe qui étaient de l’édition 2021 ne sont plus avec les Red Sox en 2022. Ils accueillent pour cette saison, le vétéran Rich Hill, Michael Wacha, James Paxton, Trevor Story et Jackie Bradley Jr pour un deuxième séjour avec l’équipe.  Story est évidemment le joueur clé qui vient donner une formation encore plus redoutable en attaque.

Kiké Hernandez a prouvé sa vraie valeur l’an dernier, Raphael Devers qui est possiblement le joueur le plus mésestimé du baseball, Xander Bogearts, JD Martinez, Story, Alex Verdugo, Bobby Dolbec… pas de doute que l’attaque produira.

Au monticule, il est évident que la blessure à Chris Sale ne passe pas bien. Mais un trio de partants qui peut faire un travail plus qu’honnête qui inclut Nathan Eovaldi, Nick Pivetta et Tanner Houck. Par la suite, c’est un peu comme pile ou face?

On aura droit à quel genre de rendement de la part de Hill et Wacha?  James Paxton amorcera la saison sur la liste des blessés pour 60 jours. En relève, pas certain encore qui sera utilisé pour terminer les matchs, mais j’ai un penchant pour Garrett Whitlock. Matt Barnes et Jake Diekman peuvent aussi jouer ce rôle.

Les Red Sox n’ont pas été l’équipe la plus spectaculaire cet hiver en termes d’acquisitions, mais l’ajout de Story leur permet d’avoir une attaque redoutable. Alex Cora semble faire des miracles avec cette équipe et malgré des attentes plus élevées en 2022, j’ai l’Impression que l’on va chanter régulièrement le « Sweet Caroline » au Fenway Park avec plus d’enthousiasme lors de la 8e manche.

Il manque des morceaux à cette équipe pour mener la division après 162 matchs, mais les Red Sox seront de la course jusqu’à la fin et l’important pour eux sera de s’assurer une place en séries.

3. Rays de Tampa Bay

Une fois de plus, les Rays ont démontré en 2021, que la créativité de cette organisation est drôlement efficace et donne des résultats fabuleux. Une fiche de 100 victoires!

Fidèles à leurs habitudes, les Rays y sont allés d’une panoplie de changements, dont les départs de Joey Wendle, Jordan Luplow, Mike Brosseau, Nelson Cruz, Chaz Roe, Chris Archer, David Robertson, Tommy Hunter, Colin McHugh, Michael Wacha en plus d’Austin Meadows tout récemment.

Corey Kluber a été la plus importante acquisition, suivi du voltigeur Harold Ramirez et Brooks Riley. Malheureusement, Tyler Glasnow, Shane Baz, Nick Anderson et Pete Fairbanks vont tous commencer la saison sur la liste des blessés, mais une fois de retour donneront un sérieux coup de main à l’équipe.

En attaque, aucun véritable changement, si ce n’est que Wander Franco aura un peu plus d’expérience. Une attaque qui a marqué le plus de points dans leur division en 2021, plus que les Jays. Avec un différentiel de +202, il ne faut pas douter de leur capacité de marquer des points. Un mélange de vitesse, de puissance et de joueurs très athlétiques.

Au monticule, Shane McClanahan et Drew Rasmussen devraient être les partants un et deux pour voir ensuite s’insérer le vétéran Corey Kluber. Ryan Yarbrough et Luis Patino complètent la rotation. Ceci étant dit, il y a toujours l’option d’ouvreur de match avec des releveurs, les Rays ne sont pas à une surprise près. En relève, le gérant Kevin Cash aime bien jongler avec ses releveurs, mais j’ai l’impression qu’Andrew Kittred ge sera le releveur de fins de match, mais les options sont bien réelles avec JT Chargois et JP Feyereisen.

L’éternelle question avec les Rays est de savoir si cette façon de faire va continuer de produire? La créativité et l’audace des Rays ont fait leurs preuves. Cependant, jouer dans la division Est de la Ligue américaine apporte son lot de défis et les Rays les ont toujours relevés.

Mais puisque je n’ai pas une boule de cristal et que tout ça est simplement un jeu, j’ai cette impression que ça pourrait être un peu plus difficile cette année. Ceci étant dit, je m’attends à un classement extrêmement serré entre les quatre équipes de tête.

4. Yankees de New York

Les Yankees ont procédé à quelques changements pour la saison 2022. Luke Voit, Gio Urshela, Corey Kluber, Gary Sanchez, Tyler Wade, Rougned Odor, Brett Gardner, Clint Frazier, Darren O’Day et Adrew Heaney entre autres ne sont plus avec l’équipe.

On aura un nouveau côté droit de l’avant-champ avec Josh Donaldson et Isiah Kiner-Falefa. Pas encore certain de l’utilisation de DJ LeMahieu, mais tout laisse croire qu’il sera le réserviste de luxe. Anthony Rizzo est de retour au premier but et Kyle Higashioka aura pour l’instant le rôle de receveur numéro un et sera secondé par Jose Trevino.

Le rôle offensif sera tout en puissance avec Joey Gallo, Aaron Judge, Giancarlo Stanton, Rizzo et Donaldson. Il y a cependant quelques questions à se poser. Le rendement de Gleyber Torres a été inconstant depuis deux saisons avec une baisse considérable au point de vue de la puissance. Aaron Hicks sera de retour après près d’un an d’absence, peut-il rebondir? Que dire de la santé de Donaldson? Peut-il jouer 145 matchs? Joey Gallo ne s’est pas encore ajusté totalement à jouer à New York. Le fera-t-il? Et si Judge ne signe pas une prolongation de contrat avant le début comme il le souhaite, est-ce qu’il sera dérangé par cette situation?

Au monticule, on pourra se fier à Gerrit Cole qui malgré une fin de saison un peu plus difficile est tout de même parmi les meilleurs partants du baseball. La suite pourrait être excellente comme elle pourrait être ordinaire. Je crois que Luis Severino va revenir en grande forme, lui qui n’a lancé que 18 manches lors des trois dernières années. Cependant, peut-il retrouver sa place et amorcer 30 matchs?

Jordan Montgomery a démontré de belles choses l’an dernier et tout indique que ça pourrait se poursuivre en 2022. Je sais que la statistique victoires/défaites n’est pas la meilleure pour évaluer un lanceur, mais malgré 30 départs l’an dernier, Montgomery n’a remporté que 6 matchs.

Jameson Taillon a toujours le potentiel d’être un excellent partant, mais les blessures l’ont empêché de progresser. Peut-il amorcer plus de 25 matchs? Souhaitons-lui! Nestor Cortes a été une agréable surprise en fin de saison l’an dernier et pourrait être un élément important de la rotation, surtout connaissant le passé de Severino et Taillon en termes de blessure. Domingo German amorcera la saison sur la liste des blessés pour 60 jours.

Aroldis Chapman sera à son poste et sera supporté par l’excellent Jonathan Loaisiga qui est devenu une réelle force dans l’enclos des Yankees en fin de rencontre. La profondeur de la relève des Yankees sera de nouveau une grande force de l’équipe, malgré l’absence de Zach Britton. Cependant, comme mentionné, la différence dans le rendement entre les Jays, Red Sox, Ray et Yankees sera assez mince ce qui indiquerait qu’une équipe qui remporte 88/90 matchs pourrait terminer au 4e rang de la division.

5. Orioles de Baltimore

Situation très difficile à Baltimore. Longtemps une organisation parmi les meilleures avec un passé de grands joueurs et de grandes équipes, mais qui tarde à rivaliser avec les équipes de sa division.

Pas évident non plus de batailler avec les quatre grosses équipes de la division Est, et le moyen d’y arriver est de bâtir avec des jeunes. C’est malheureux que le principal espoir de l’équipe, le receveur Adley Rutschman ne puisse commencer la saison en raison d’une blessure. Cependant, les Orioles peuvent compter sur l’excellent voltigeur de centre Cedric Mullins et le joueur de premier but et choix de première ronde en 2015 des Orioles, Ryan Mountcastle. 

Anthony Santander, Trey Mancini et Austin Hayes seront les producteurs de points dans le cœur de la formation. Les cinq premiers frappeurs ont le potentiel de frapper 25 circuits et plus. Du rôle offensif régulier, seul le receveur Robinson Chirinos (37 ans) est âgé de plus de 30 ans. Rougned Odor sera le joueur de deuxième but partant de l’équipe.

Au monticule, John Means sera le partant numéro un, lui qui a conservé une moyenne de points mérités de 3,62 en 26 départs l’an dernier. En tenant compte du stade des Orioles à Candem Yards, ça tient de l’exploit. D’ailleurs, les clôtures seront plus éloignées cette année à Baltimore ce qui devrait aider la cause du reste de la rotation qui inclus Jordan Lyles, Tyler Wells, Bruce Zimmermann et Keegan Akin. En relève, il semble y avoir un trio de releveurs pour sauvegarder les matchs : Dillon Tate, Jorge Lopez et Paul Fry.

La bonne nouvelle est que les joueurs d’avenir deux et trois de l’organisation cognent à la porte des majeures, les lanceurs Grayson Rodriguez et D.L. Hall. Les Orioles n’auront pas le choix de se développer s’ils veulent simplement donner un peu de résistance aux équipes de leur division. L’an prochain, le calendrier sera différent. Il y aura moins de matchs contre des équipes de la même division ce qui donnera de meilleures chances aux Orioles de jouer pour ,500

Prédiction pour 2022

  1. Jays
  2. Red Sox (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
  3. Rays (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
  4. Yankees
  5. Orioles