Montréal, davantage une ville de baseball que Tampa
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:26 mercredi, 29 sept. 2010. 02:06_Au moins à Montréal, on était de la partie quand les Expos étaient dans la course._
À mes yeux, Montréal a toujours représenté une ville de baseball. Bien entendu, plusieurs diront qu‘il n‘y avait plus personne dans les gradins lors des dernières années. Je vous l‘accorde. Mais au moins, quand ça comptait, les amateurs de balle étaient au rendez-vous!
Prenez par exemple cette super série face aux Phillies à la fin du mois d‘août 2003. Il y avait tellement de monde dans la rotonde du stade que certains spectateurs ont atteint leurs sièges en cinquième manche. Les Expos avaient même réussi à attirer plus de 30 000 personnes pour l‘un des quatre matchs. À ce moment, Montréal ne parlait que de baseball.
Bref, la fièvre était de retour dans la métropole et si les Expos n‘avaient pas échappé les trois matchs suivants face aux Marlins, je crois fortement que le stade aurait pu faire salle comble au moins une fois.
Or, cette fièvre ne semble pas être contagieuse partout, comme dans la région de Tampa Bay.
Voyez-vous, lors du match mettant aux prises les Yankees de New York aux Rays lundi soir dernier, il n‘y avait que 26 907 spectateurs présents au Tropicana Field. Et de l‘avis de plusieurs, il y avait moins de monde qu‘annoncé. Pourtant, à première vue, cet affrontement semblait être un des plus attendus de la saison régulière. Les Yankees face aux Rays, deux équipes qui se livrent une lutte sans merci pour la première place de la division Est de l‘Américaine. En plus, CC Sabathia se retrouvait sur la butte face au jeune David Price – deux candidats au Trophée Cy Young dans la Ligue américaine.
Et comme promis, ce fut tout un duel de lanceurs. Price et Sabathia ont tous deux lancé pendant neuf manches n‘accordant aucun point à l‘adversaire. Un match qui s‘est finalement terminé en 10e manche par une victoire à l‘arraché des Rays.
Pourquoi y avait-il si peu de monde alors?
Dans un premier temps, le Tropicana Field. Honnêtement, en Floride, qui est-ce qui est intéressé à aller s’enfermer à l’intérieur d’un dôme alors qu’il fait un soleil radieux à l‘extérieur. À Montréal, c’est la même chose. Les gens aiment sur retrouver sur une terrasse pour y prendre une petite bière tranquille. Je crois que dans cette optique, le Stade Labatt aurait été génial. En plein centre-ville, les amateurs de baseball y auraient trouvé leur compte. Et ceux qui aiment moins la balle se seraient quand même donné rendez-vous pour vivre un bon moment entre amis.
Ma brève visite à Phoenix
Je conclurai en disant ceci : le baseball n’est pas un sport fait pour être joué à l’intérieur.
Plus tôt cet été, je suis allé voir les Diamondbacks au Chase Field. Le toit du stade était clos et je vous dirais que j’ai franchement détesté mon expérience. Il y avait si peu d’ambiance que j’ai quitté le match en sixième manche. Je baillais aux corneilles. Et pourtant, je me considère comme un inconditionnel fan de baseball. Imaginez-vous donc qu’à Phoenix, on ferme le toit du stade quand il fait trop chaud…
Cliquez ici pour voir mes photos du Chase Field de Phoenix.