Les Cubs de Chicago ont finalement rappelé Kris Bryant afin qu’il amorce sa carrière dans les ligues majeures. Évidemment, la blessure au joueur de 3e but Mike Olt est une des raisons du rappel de Bryant, mais la principale est que Bryant devait passer 12 jours supplémentaires dans les ligues mineures afin que les Cubs puissent gagner un an de plus sur l’autonomie de Bryant. Maintenant que le scénario est parfait, voyons de plus près qui est Kris Bryant.

Bryant a tout d’abord été repêché en 18e ronde par les Blue Jays de Toronto en 2010 alors que Bryant était au « High School ». Alex Anthopoulos est entré en fonction à titre de directeur général des Jays en octobre 2009. Il a connu auparavant une brillante carrière de dépisteur et son flair pour évaluer les jeunes joueurs talentueux ne faisait aucun doute. Il avait vu juste, mais Bryant a décidé de ne pas signer et de se joindre à l’Université de San Diego en Californie. Ce fut une excellente décision puisque Bryant a été réclamé 2e au total du repêchage de 2013 par les Cubs. C’est le lanceur droitier Mark Appel de l’Université Stanford qui a été repêché devant lui par les Astros de Houston.

Bryant s’est aussitôt présenté à la ligue des recrues des Cubs et après seulement deux matchs, il se retrouve dans le « A moyen ». Moins de trois semaines plus tard, les Cubs l’envoyaient dans le « A fort » pour terminer la saison. Le résultat est assez convaincant : 36 matchs joués, moyenne de .336 (43 CS en 128 présences), 14 doubles, 9 circuits et 32 points produits et un OPS de .1078. Sans surprise, il amorce la saison 2014, à l’âge de 22 ans, dans le « AA » et à mi-chemin en saison, il saute au niveau « AAA ». Les résultats sont encore plus convaincants, compte tenu que la compétition est nettement supérieure. Il a obtenu une moyenne de .325, a claqué 43 circuits et produit 110 points en plus d’un OPS de .1098. Les Cubs savaient que Bryant pouvait brouiller les cartes à l’entraînement au printemps 2015. D’autant plus que l’arrivée de Joe Maddon à titre de gérant, ne pouvait qu’aider le jeune joueur de 3e but. Malgré tous les succès de Bryant jusqu'à maintenant dans le baseball professionnel, personne n’avait prévu une telle domination à l’entraînement ce printemps avec ses neuf circuits.

Par contre, il n’y a pas que des éléments positifs dans tout ça. Jusqu’ici dans les ligues mineures, 27 % de ses présences au bâton se sont terminées en retrait sur des prises. Malgré ses succès à l’entraînement, 32 % de ses présences au bâton se sont terminées en retrait sur des prises. Pour vous donner une idée, le pire joueur à ce niveau l’an dernier dans la MLB était Chris Davis avec un pourcentage de 33 %. Par ailleurs, il devra redoubler d’ardeur avec son jeu en défense, lui qui a maintenu un pourcentage d’efficacité de .940 dans les rangs mineurs au 3e but. Si l'on se fie à nouveau au joueur de 3e but l’an dernier dans le baseball, de telles statistiques le placeraient au 25e rang.

Bryant deviendra un joueur étoile dans la MLB, mais je ne pense pas qu’il le deviendra aussi rapidement que Mike Trout. Il n’y a aucun doute sur son talent et sa puissance, mais la marche est extrêmement haute entre le « AAA » et les majeurs. Par contre, il est ce type de joueur spectaculaire qui vaut le prix d'entrée à lui seul. Je crois aussi qu’il a le bon gérant pour le guider dans le droit chemin lorsque les moments seront plus difficiles.

Kris Bryant, un nom à retenir!