Les Jays ont bougé, mais pour un voltigeur. Non, ce n’est pas la priorité selon moi, mais ça offre quelques options intéressantes à John Gibbons.

Tout d’abord, le rendement de Justin Smoak est correct, mais sans plus. Les Jays pourraient ainsi insérer Edwin Encarnacion au premier but avec Jose Bautista comme frappeur de choix et Melvin Upton comme voltigeur. Les Jays sont ainsi plus rapides en défense au champ extérieur et plus rapides sur les sentiers. Upton a déjà 20 buts volés alors que les Jays, en équipe, n’ont volé que 32 buts cette saison. D’ailleurs, Upton a élevé son jeu d’un cran cette année et malgré un ratio de K/BB assez ordinaire de 106/23, son OPS (moyenne de présence sur les buts + moyenne de puissance) de ,743 est supérieur à la moyenne du baseball.

Les autres options seraient aussi de reposer quelques fois un Michael Saunders contre les lanceurs gauchers. Je sais que Saunders excelle aussi contre les gauchers, mais n’oublions pas qu’il a très peu joué lors des deux dernières saisons et qu’un repos de temps à autre lui permettrait d’être à la hauteur dans chacun de ses matchs. Upton aussi connaît du succès contre les gauchers avec un OPS de ,913. Il devient aussi une option à titre de frappeur suppléant contre les gauchers et de coureur suppléant pour aller chercher le fameux vol de but en fin de match. Et pourquoi ne pas aussi reposer Kevin Pillar?

Cette transaction donne encore plus de profondeur aux Jays pour la dernière étape de la saison, sans plus. Il ne faut donc pas y lire qu’une autre transaction impliquant un voltigeur suivra ou encore afin de préparer l’an prochain. Les Jays sont dans une réelle course et l’organisation devrait tout faire pour gagner à nouveau cette année. Selon moi, même s’il n’est pas un joueur d’impact, les Jays ont une meilleure équipe aujourd’hui avec Upton.

Le stade est plein comme jamais et l’intérêt des amateurs est à nouveau à son maximum. La priorité pour les Jays est sans aucun doute de trouver un releveur gaucher qui pourra retirer un David Ortiz par exemple en 7e ou 8e manche pour étouffer une menace. C’est le maillon faible de l’équipe. Même si Sanchez retourne dans l’enclos, la priorité restera ce fameux lanceur gaucher de relève.

Parmi les options qui pourraient être disponibles sur le marché, que diriez-vous de Fernando Abad (Twins), Boone Logan (Rockies), Will Smith (Brewers), Zach Duke (White Sox), Ian Krol (Braves) ou Tony Cingrani (Reds)?

Aaron Sanchez

Pour Aaron Sanchez, je comprends les Jays de vouloir limiter son nombre de lancers, mais son rendement est tellement impressionnant à titre de lanceur partant qu’il me semble que l’on devrait trouver une façon de le reposer tout en le laissant comme partant. Je sais que les Jays auraient une meilleure relève avec Sanchez en 8e manche, mais le gars lance en moyenne près de sept manches par départ en plus d’avoir la deuxième meilleure moyenne de points mérités de la Ligue américaine!

En fait, Sanchez lance comme un lanceur numéro un avec une équipe qui se bat pour la première place. C’est donc impensable de le sortir de là. Il vient de remporter ses dix dernières décisions. C’est la première fois depuis Roy Halladay qu’un lanceur des Jays gagne au moins dix matchs de suite alors que Halladay en avait remporté 15 de suite en 2003, l’année où il avait remporté le trophée Cy Young.

À ce rythme, Sanchez lancera 214 manches. L’an dernier dans le baseball majeur, pas moins de 28 lanceurs ont lancé 200 manches et plus avec Clayton Kershaw en tête avec 232,2. Est-ce réellement trop si on demande à Sanchez d’atteindre 200 manches? S’il lance bien et qu’il se sent bien, je continuerais avec lui tout en jonglant la rotation lors des journées de congé de l’équipe afin qu’il puisse, de temps à autre, bénéficier d’une journée additionnelle de repos.

Les Jays ont une meilleure équipe lorsqu’il agit comme partant et leur défi sera de trouver un releveur gaucher qui stabilisera l’enclos. Plus facile à dire qu’à réaliser, mais incontournable s’ils veulent gagner le titre de leur division.