À un peu plus de deux semaines du début de la saison, il est de temps de se mouiller. Lors des prochaines chroniques, je me lancerai dans mes prédictions avec courtes analyses, et ce, par division. Je commence avec la division Est de la Ligue nationale qui inclut selon moi la meilleure équipe sur papier du baseball, les Nationals de Washington.

Les Nationals de Washington

Difficile d’imaginer les Nationals ne pas remporter le titre de cette division. Ils ont remporté la division par 17 matchs en 2014! Lors de toutes les parties en 2015, les Nationals auront un as lanceur au monticule. Faites votre choix entre Strasburg, Scherzer, Zimmermann, Fister et Gonzalez, et si un de la troupe n’est pas en mesure de lancer, il y a Tanner Roark et ses 15 victoires en 2014 qui sera disponible.

En attaque, les Nats devront se passer de leur premier frappeur du rôle offensif, Denard Span qui sera de retour seulement en mai. Par contre Jayson Werth devrait être fin prêt pour le début de saison. La question en attaque est de savoir si Ryan Zimmerman peut remplacer adéquatement Adam Laroche au premier but. Souvent blessé au bras, j’ai l’impression que Zimmerman va trouver sa niche au premier but et que ses statistiques à l’attaque seront à la hauteur. Bryce Harper sera un élément crucial des succès des Nationals, mais pour moi, le frappeur clé est Anthony Rendon. S’il poursuit adéquatement son développement en 2015, il deviendra une étoile dans cette ligue.

Les Marlins de la Floride

Voilà une équipe qui pourrait surprendre. Un trio de voltigeurs parmi les plus jeunes et les plus spectaculaires du baseball. Christian Yelich (23 ans) qui vient tout juste de signer une nouvelle entente de sept ans sera au champ gauche, Marcel Ozuna (24 ans) au champ centre et l’excellent Giancarlo Stanton (25 ans) dans la droite. Ils ont ajouté le meilleur voleur de but du baseball l’an dernier en Dee Gordon en plus de s’entendre avec Michael Morse pour protéger quelque peu Stanton dans le rôle offensif. Le vétéran Martin Prado se retrouve aussi avec les Marlins au troisième but. Mat Latos et Dan Haran viennent solidifier un personnel de lanceurs partants. Franchement, les Marlins ont une bonne équipe, mais Stanton est celui qui peut les emmener à se battre pour une place en séries. Si Jose Fernandez revient quelque part en juin et domine comme en 2013, il n'y a aucun doute que cette équipe surprendra en 2015.

Les Mets de New York

La bonne nouvelle du côté des Mets est que leur as lanceur Matt Harvey sera de retour. La mauvaise est qu’ils ont perdu le jeune lanceur Zach Wheeler (11-11 en 2014) pour la saison 2015 en raison d’une blessure au coude. Les Mets n’ont ajouté que Michael Cuddyer à leur formation cet hiver. Est-ce suffisant pour devancer les Nationals ou encore les Marlins? J’en doute. Les Mets ont terminé au 28e rang sur 30 équipes pour la moyenne au bâton et au 27e rang pour la moyenne de puissance! Les Mets ont maintenant six saisons de suite avec une fiche inférieure à ,500. Ceci étant dit, s’ils sont pour surprendre, ce sera en raison de leurs lanceurs partants. Harvey, Colon, deGrom, Niese et Gee devront tous connaître une bonne saison.

Les Braves d’Atlanta

Les Braves ont un plan assez précis : celui d’avoir une équipe gagnante en 2017 lorsqu’ils vont évoluer dans un tout nouveau stade. Évidemment, ils peuvent toujours compter sur Freddie Freeman, mais il a dû rencontrer les dirigeants de l’équipe afin de se faire expliquer la philosophie de l’organisation jusqu’en 2017. Les Braves ont aussi le meilleur releveur du baseball en Craig Kimbrel, mais ce sera nettement insuffisant pour se battre pour une place en séries. On fera confiance à deux jeunes joueurs d’avenir pour amorcer la saison, le joueur de deuxième but Jace Peterson ainsi que le receveur Christian Bethancourt. Les Braves ont tout de même perdu beaucoup de « punch » à l’attaque avec la perte de Jason Heyward et celle de Justin Upton qui ont été remplacés par Jonny Gomes et Eric Young Jr. Le champ extérieur sera complété par Nick Markakis. L’organisation des Braves a toujours bâti autour de jeunes lanceurs et ce sera le cas encore lors des prochaines années. Teheran, Wood et Miller sont de très bons jeunes lanceurs partants et il y aura possiblement le retour de Mike Minor. Par contre, j’ai l’impression que 2015 sera une année de transition afin de préparer le terrain pour 2017. À cet effet, je ne serais pas surpris de voir un gros nom quitter les Braves cet été. À suivre…

Les Phillies de Philadelphie

Pas nécessairement les plus actifs cet hiver, c’est vraiment à se demander comment vont-ils faire pour s’en sortir? Après de nombreuses années parmi les meilleures équipes du baseball, les Phillies sont rapidement devenus parmi les pires. Pour ajouter aux nombreux problèmes, Cliff Lee va rater une bonne partie de la saison, et on cherche par tous les moyens de se débarrasser de Ryan Howard, mais son lourd contrat sera difficile à passer. Ils n’auront pas le choix de passer en mode reconstruction et tenter d’échanger Cole Hamels puisqu’il a beaucoup de valeur et même des gars comme Utley et Papelbon devront être sacrifiés pour se donner un peu d’espoir. Une saison assez longue à prévoir pour une des équipes les plus vieillissantes du baseball.

Prédictions 2015 division Est de la Ligue nationale

  1. Washington
  2. Miami
  3. Mets de N. Y.
  4. Atlanta
  5. Philadelphie