La fenêtre des transactions vient tout juste de se fermer dans le baseball majeur. Manny Machado est le plus gros nom à avoir changé de camp, passant des Orioles de Baltimore aux Dodgers de Los Angeles. Cinq espoirs ont pris le chemin inverse. Ils poursuivront leur carrière dans l’organisation des Orioles. Combien pouvez-vous en nommer...? Même chose pour moi.

Les noms qu’on voit défiler au bas de l’écran des bulletins de nouvelles nous sont étrangers et le demeureront, sauf s’ils atteignent le baseball majeur. Leur vie a pourtant basculé en quelques secondes lorsqu’ils ont reçu l’appel du directeur général des Dodgers, Farhan Zaidi.

 

Analyste baseball à RDS et ancien joueur professionnel, Marc Griffin a déjà été celui qui reçoit un appel au beau milieu de la journée. Il est passé de l’organisation des Dodgers aux Expos alors qu’il tentait de gravir les échelons pour percer dans le baseball majeur.

 

« Ma première réaction a été négative, puisque je me suis dit que les Dodgers ne voulaient plus de moi. Je n’ai même pas demandé à quelle équipe je passais. Le directeur général des Dodgers me parlait et les choses se passaient rapidement dans ma tête. Lorsque j’ai finalement su que j’allais évoluer pour l’organisation des Expos et que j’étais échangé contre un choix de première ronde, j’ai rapidement changé mon fusil d’épaule. Je me suis dit que les Expos devaient tenir à moi s’ils voulaient sacrifier un choix de première ronde dans la transaction. »

 

Sans domicile fixe

 

« Je n’ai jamais respecté un bail de ma carrière », lance spontanément Marc Griffin. Les athlètes professionnels, surtout ceux qui sont en quête du niveau ultime, ne peuvent jamais élire domicile définitivement dans une ville. C’est encore plus vrai lorsque leur contrat leur permet de se faire échanger à tout moment.

 

« Tu te fais échanger et tu n’as pas le temps de rien régler que tu dois partir. Lorsque je suis passé des Dodgers aux Expos, je croyais pouvoir évoluer au niveau AA, mais je suis demeuré au niveau A fort. Après un mauvais début de saison, j’ai dû changer de circuit pour poursuivre mon développement. Je devais passer du Texas à la Californie et jouer un match le lendemain. Ma blonde était supposée venir me rejoindre. Tous les plans ont changé sans que j’aie le temps de m’occuper de quoique ce soit. Je devais régler le paiement de l’appartement à distance avec mes autres locataires. Aussitôt arrivé, je devais me trouver un appartement, des meubles, une voiture, en ne sachant pas trop combien de temps j’allais demeurer dans cette ville. Il y a un coéquipier que je connaissais depuis 24 heures, à la suite d’un entraînement, qui est venu me prêter main forte pour chercher des meubles dans son ‘pick up’. L’histoire que je vous raconte est la norme dans ce milieu », détaille Griffin.

 

Effectivement, dénicher un appartement meublé en mentionnant au propriétaire que nous pouvons déménager le mois prochain. Bonne chance. « Il ne faut pas oublier que l’on doit faire tous ces changements en performant le soir même, parce que notre avenir en dépend. »

 

L’adage qui dit que les voyages forment la jeunesse est d’autant plus vrai dans le sport professionnel. Les aventures que racontent Griffin lui sont arrivées lorsqu’il avait 20 ans. « Ça te sert toute ta vie. Tu apprends à te débrouiller seul et rapidement. C’est contradictoire, parce que les salaires sont très bas dans le baseball mineur, mais tu dois tout faire par toi-même. Les salaires sont énormes dans le baseball majeur et l’organisation s’occupe de tout à ta place. Malgré tout, tu demeures heureux d’être dans cette situation, parce que la transaction te donne une nouvelle chance et une nouvelle opportunité d’atteindre le baseball majeur. »

 

Être égoïste

 

Malgré tous les bouleversements qui surviennent à la suite d’une transaction, Griffin est d’avis que la situation est positive dans une très grande proportion des cas, incluant les échanges qui surviennent dans le baseball majeur. Effectivement, un joueur qui passe d’une équipe de tête à une formation de bas de classement verra son temps d’utilisation augmenter.

 

« Regardez Ken Giles. Il était avec les Astros et prend la direction de Toronto. Il ne fera pas les séries, mais il avait des problèmes avec son gérant. Il a la chance de repartir à neuf avec de plus grandes responsabilités. C’est la même chose pour Brandon Drury. Le joueur se dit qu’il n’appartient plus aux mineures. Il est échangé avec une équipe qui va lui permettre de jouer dans les majeures à chaque jour. » 

 

Le baseball étant un sport d’équipe hautement individuel, l’athlète se doit de prendre sa situation personnelle en priorité.

 

« Un des meilleurs conseils que j’ai reçus est celui d’être égoïste. Je n’ai pas compris sur le coup, mais c’est tellement vrai. Tu dois te concentrer sur ton propre jeu pour aider l’équipe. Lorsque tu es au bâton, ça ne peut pas être plus individuel comme sport. Il n’y a personne qui va venir t’aider. C’est pour cette raison que le joueur qui se fait échanger va être heureux la plupart du temps, parce que ça va lui permettre d’exploiter ses forces davantage et de se sentir plus important au sein de sa nouvelle équipe. »