On ne s’est pas ennuyé lors de cette journée de la date limite des transactions dans la MLB. Plusieurs changements, dont certains importants, mais qui sort gagnant dans tout ça? Voici mes impressions.

Tout d’abord, chapeau à Billy Beane, le DG des A’s, et à David Dombrowski, celui des Tigers, pour leur audace! Beane a une fois de plus influencé le marché en bougeant le premier tôt jeudi matin en soutirant le gaucher des Red Sox, Jon Lester. Par contre, je trouve que le prix est cher payé en envoyant Yoenis Cespedes aux Red Sox. Lester devient joueur autonome à la fin de la saison et rien ne garantit qu’il restera à Oakland. De plus, perdre un gars de 17 circuits et 67 points produits à ce stade-ci de la saison n’est pas rien. Jonny Gomes fera un travail honnête, mais cet échange crée un trou dans le rôle offensif des A’s, à ne pas en douter!

Ben Cherington, le DG des Red Sox, était en mission et le but ici était de se doter d’une équipe gagnante dès 2015. Pas question de reconstruire à long terme à Boston. Cespedes est un bon coup et pas seulement en raison de la puissance du Cubain. Son bras canon empêchera les coureurs de se rendre au 2e sur une balle frappée contre le monstre vert. Cespedes devient joueur autonome après la saison 2015, donc les Red Sox ont un peu de temps afin de s’entendre sur un contrat à plus long terme, s’ils le désirent. Cherington a réussi un autre bon coup en envoyant le vétéran lanceur de 35 ans John Lackey aux Cards contre un jeune lanceur de 26 ans en Joe Kelly et un excellent frappeur en Allen Craig. Craig ne connaît pas une bonne saison à l’attaque, mais pas plus tard que l’an dernier, il était parmi les meilleurs frappeurs avec des coureurs en position de marquer.

La question que les partisans des Red Sox se posent maintenant : qui lancera? C’est loin d’être catastrophique. Les Red Sox ont beaucoup de bons bras qui s’en viennent.  De La Rosa, Webster, Workman, Ranaudo et j'en passe. Je serais patient avec ces jeunes bras, et l’expérience qu’ils vont acquérir cette année ne sera que bénéfique pour l’an prochain.

Coup de chapeau à David Dombrowski, qui une fois de plus répond avec l’acquisition de David Price. Avec Scherzer, Porcello, Sanchez et Verlander, c’est un personnel de partants assez impressionnant. À mes yeux, c’est le meilleur personnel du baseball, et ce, malgré les efforts des A’s et même celui des Dodgers.

Les Rays perdent Price, mais avec Drew Smyly, ils vont continuer leur progression. Un personnel de partants composé d’Archer, Cobb, Hellickson, Smyly et Odorizzi est loin d’être mauvais. Je vous dirais même que c’est possiblement le meilleur personnel de la division Est de l’Américaine!

Justement, l’Est de l’Américaine. Les Yankees n’ont pas fait de grands coups, mais ils ont une meilleure équipe maintenant qu’au début du mois de juillet. Ils ont ajouté Brandon McCarthy, Chris Capuano, Chase Headley, Martin Prado et Stephen Drew sans avoir hypothéqué leur avenir. Je ne pense pas que ce sera suffisant, mais ils vont tout de même chauffer le derrière des Orioles et des Jays jusqu’à la fin de la saison. Par contre, la question se pose du côté des Yankees, dans quelle direction vont-ils? Très peu de jeunes joueurs et beaucoup de joueurs qui ont leurs meilleurs jours derrière eux.

Si vous pensez que les Jays sont les grands perdants puisqu’ils n’ont pas effectué de transaction jeudi, détrompez-vous. Les Jays auraient pu ajouter un lanceur de relève, mais dites-vous que toutes les équipes auraient pu s’améliorer à ce point de vue et peu l’on fait.

Les Jays sont dans une excellente séquence sans Encarnacion, Lind et Lawrie. Avec Reimold, Valencia et Francisco, ils ont d’excellents frappeurs pour soutenir l’attaque. Pour moi, la grande différence est au niveau de l’attitude. Les Jays ont enfin ce désir de gagner qu’on n’avait pas vu depuis trop longtemps. Le meilleur talent combiné avec une attitude terne sans désir de gagner ne vous mènera nulle part. Par contre, du talent à revendre avec une attitude de gagnant peut vous mener loin. J’avais des doutes sur John Gibbons et ils ne sont pas complètement partis, mais quelqu’un, quelque part a fait en sorte que tout le monde y croit à Toronto et pour ça, ils lutteront aussi jusqu’à la fin.

Les grands perdants de jeudi sont les Phillies de Philadelphie. Ils avaient une chance de se donner un nouvel élan. Ils n’ont rien fait. Difficile de comprendre leur philosophie.

Si la dernière journée des transactions est un avant-goût de l’action que nous aurons d’ici la fin de la saison en séries, nous serons gâtés!