(ESPN.com) - Le commissaire du baseball a fait cette mise au point. Et maintenant qu'il l'a fait, il peut faire la bonne chose -en faisant un pèlerinage sur la scène qui passera à l'histoire.

Est-ce que Bud Selig se rend à San Francisco pour saluer Barry Bonds? Héhéhéhéhé.

Si vous pensez que c'est pour cette raison qu'il se rend dans la baie, vous n'avez pas suivi le dossier ces quelques derniers mois alors que Selig tirait dans la direction opposée.

Il y a une grosse, grosse différence entre présenter ses respects à l'histoire et présenter ses respects à l'homme qui est sur le point de passer à l'histoire. Et le commissaire a clairement l'intention de passer les prochains jours -ou aussi longtemps que ce sera nécessaire- pour démontrer exactement comment la différence est grande.

On le sait maintenant, selon les amis de Selig, que le commissaire a toujours compris qu'il devait être sur place quand le record le plus prestigieux dans le sport sera égalé ou battu. Mais il sentait que s'il avait annoncé ses intentions plus tôt, il aurait pu y avoir confusions sur les raisons de la présence de Selig, soit de saluer le recordman plutôt que le record.

Aussi, il a attendu... et attendu... et a encore attendu. Il a attendu le moment «approprié » pour annoncer sa décision de voyager.

Il a peut-être poussé ce mot « approprié », en fait, il attendait que Barry Bonds fasse plusieurs tours autour des sentiers. Mais finalement, il a décidé que le moment « approprié » était arrivé mardi lors des célébrations entourant la semaine du Temple de la renommée.

Son plan original, il semble, a été de retarder le plus possible -peut-être même jusqu'au 755e circuit de Bonds- pour commencer à voyager avec Barry et les Giants. Mais avec le week-end du Temple de la renommée qui approche, le commissaire a clairement senti qu'il n'avait pas le choix.

Supposons qu'il soit demeuré loin cette semaine. Supposons qu'il ait assisté aux cérémonies d'intronisation au Temple de la renommée à Cooperstown. Imaginons maintenant qu'il soit assis sur le podium à Cooperstown lorsque le record sera battu...

S'il avait dit après cela. « Zut, j'ai toujours projeté d'être là » qui l'aurait cru? Possiblement Madame Selig et elle-seule.

Aussi, s'il avait à commencer à suivre les Giants, c'était le temps. Si cette quête de Bonds, douloureuse pour Selig, dure assez longtemps, le commissaire pourrait se rendre à Cooperstown et retourner en Californie la semaine prochaine. Il est maintenant disposé à faire ça aussi.

C'est exactement ce qu'il devrait faire.

C'est un événement trop important dans l'histoire du sport que le commissaire ne peut se permettre de couvrir les oreilles et les yeux et prétendre que ça ne s'est pas produit.

Ne pas avoir été sur place quand le record aurait été battu aurait été mal vu.

Maintenant qu'il y va, il sera amusant d'observer sa réaction quand celui dont il a refusé de prononcer le nom il y a quelques jours à Milwaukee égalera et battra le record.

On avait demandé au commissaire, vendredi à Milwaukee, si ce record devait être considéré comme « légitime ». Il a répondu prudemment.

“Nous ne nous lancerons pas la dedans”, a indiqué Bud Selig. “Nous sommes ici pour voir s'il le fait. Et peut importe ce qui va se produire, je ne passerai pas de jugement. »

Maintenant nous y sommes, seulement quatre jours plus tard, et le commissaire soutien qu'il sera là, si possible, pour assister à l'histoire.

Peut-il continuer à ne pas apporter de jugement? Peut-il maintenir sa stratégie de garder ses distances avec l'homme qui va battre le record? Ce ne sera pas facile.

Mais revoyons les explications de Bud Selig sur les raisons de sa présence à San Francisco.

« Pour notre respect de la tradition de ce sport... »

Et « l'importance du record... »

Et « le fait que tous les citoyens de ce pays sont innocents jusqu'à preuve du contraire. »

Ne vous trompez pas. Le commissaire ne sabrera pas le champagne et n'offrira pas la bouteille au nouveau roi des circuits.

Le commissaire tente plutôt de préserver l'intégrité de son sport et son bureau tout en n'empiétant pas dans la justice à l'américaine.

Aussi, Bud Selig sera sur place. Mais parions que lorsqu'il retournera à Milwaukee, il ne laissera pas derrière lui une photo, un enregistrement ou une vidéo-clip de lui-même avec le nouveau roi des circuits, souriant ou soutenant le trophée avec Bonds.

Non. Tout ce que le commissaire a dit c'est qu'il allait “publier un communiqué quand le record sera égalé.”

Certains diront que ce n'est pas suffisant. Mais c'est correct pour nous.

Nous avons toujours dit que Bud Selig devait être au stade lorsque Barry Bonds battra le record. Mais a-t-il besoin d'en faire plus? D'appuyer l'homme, de prendre une photo avec lui ou même inviter Bonds pour dîner?

Pourquoi? Après tous ces mois à demeurer de glace à l'idée que le record des circuits sera battu par Bonds, souligner l'événement maintenant pourrait être plus hypocrite que d'être demeuré dans son confort de Milwaukee.