« Table d'hôte : le baseball au Québec », animé par Marc Griffin, sera diffusé vendredi dès 20 h30 sur les ondes de RDS.

C’est connu et reconnu : percer dans le monde du baseball n’est pas chose facile. À l’âge de 19 ans, je signais un contrat professionnel avec les Dodgers de Los Angeles. On me souhaitait bonne chance, mais j’avais l’impression que l’on me cachait quelque chose. La plupart des gens se disaient que je n’avais pas vraiment de chance de réussir puisque près de 20 ans s’étaient écoulés depuis les belles années de Claude Raymond. Mais moi, je croyais en Claude et si lui avait réussi, d’autres pouvaient le faire aussi. Écouter ses histoires de baseball a toujours été de la musique à mes oreilles, en plus d’avoir créé en moi une grande motivation.

Denis Boucher, avec qui j’ai gravi les échelons dans le baseball amateur et professionnel, s’est battu tout au long d’une brillante carrière pour finalement remplir le Stade olympique à lui seul dans l’uniforme des Expos. Il a réussi à percer et à se rendre là ou plusieurs ne peuvent que rêver. Par leur persévérance et leur désir d’aller au bout de leur potentiel, Denis et Claude ont inspiré plusieurs jeunes Québécois, dont le grand Phillippe Aumont. Choix de première ronde des Mariners de Seattle en 2007 (11e au total), Phillippe, qui a une balle rapide des plus explosives, tente cette année de se tailler une place dans la jungle du baseball majeur avec les Phillies de Philadelphie.

Par ailleurs, l'une des raisons du doute des gens que je ne puisse réussir dans le baseball était le fait que j’étais un joueur de position (voltigeur) et non un lanceur comme la plupart des joueurs que le Québec produisait. Le défi était effectivement de grande taille. Quelques années ont passé et le Québec a réussi à produire un joueur de position qui fait sa marque dans le baseball majeur : le receveur Russell Martin, des Blue Jays de Toronto. Russell s’est bâti une carrière remarquable avec les Dodgers de Los Angeles, les Yankees de New York et les Pirates de Pittsburgh, et il a maintenant atteint le statut de grande vedette.

Imaginez un instant ces quatre grandes personnalités réunies autour d’une table à partager leur passion en plus de discuter de différents défis du baseball d’aujourd’hui. C’est ce que propose cette émission de « Table d’hôte » formée de trois lanceurs, un receveur et animé par un voltigeur.

Il ne manque que vous pour compléter l’équipe!