Les Spartans de Michigan State n'ont pu épingler un autre favori à leur tableau de chasse.

Après avoir surpris des grosses pointures comme Oklahoma, Virgina et Louisville pour atteindre le carré d'as du March Madness, la troupe de Tom Izzo s'est inclinée par la marque de 81-61 samedi devant la grosse machine bleue de Duke.

En quête d'un cinquième titre national, les Blue Devils ont atteint la grande finale de la grande messe du basketball universitaire américain pour la 11e fois de leur histoire, la première depuis 2010. Ils y affronteront lundi Wisconsin, qui a privé Kentucky d'une saison parfaite.

Justise Winslow a mené l'attaque des vainqueurs avec 19 points et neuf rebonds. Jahlil Okafor et Quinn Cook l'ont appuyé en enfilant respectivement 18 et 17 points.

Défensivement, la troupe de l'entraîneur Mike Krzyzewski a travaillé en équipe, comme Krzyzewski encourage ses joueurs à le faire depuis 35 saisons à Duke. Après avoir permis aux Spartans d'effectuer des lancers de trois points sans opposition en début de match, les Blue Devils ont contré la tendance et ont été en mesure de neutraliser leurs adversaires.

Denzel Valentine a produit 22 points et 11 rebonds pour les négligés, qui avaient amorcé le tournoi comme septième tête de série de la section Est du tournoi.