Un groupe constitué presque exclusivement de joueurs de première année a permis aux Blue Devils de Duke d'accéder une fois de plus au Final Four.

Duke s'est qualifié pour sa 16e participation au quatuor final grâce à une victoire de 66-52 aux dépens des Bulldogs de Gonzaga, dimanche soir. Les Blue Devils remportent ainsi la division Sud du March Madness.

Ce triomphe met la table pour un rendez-vous avec Michigan State, tombeurs de Lousville plus tôt dimanche.

Pour sa part, le légendaire entraîneur-chef Mike Krzyzewski a égalé un record en obtenant une 12e présence au Final Four.

Justise Winslow, l'un des nombreux joueurs recrues de Duke (33-4), a cumulé 16 points, dont trois sur un tir d'une grande importance dans les derniers instants de la deuxième demie.

Une autre recrue, Tyus Jones, a inscrit 15 points, tandis que Jahlil Okafor a fourni neuf points et récupéré neuf rebonds dans la victoire des siens.

Gonzaga (35-3)  a laissé filer une avance de quatre points avec moins de quatre minutes à écouler au match. Les Blue Devils ont riposté avec neuf points d'affilée et n'ont plus jamais été inquiétés.