Pour un deuxième match de suite, les Cavaliers et les Warriors ont eu besoin de la prolongation pour décider d’un vainqueur. Mais cette fois, LeBron James n’a pas laissé la victoire lui glisser entre les doigts.

James a réussi le cinquième triplé de sa carrière en finale de la NBA pour aider son équipe à l’emporter 95-93, dimanche soir, à Oakland, pour créer l’égalité 1-1 dans la série.

Le numéro 23 des Cavaliers a conclu la rencontre avec 39 points, 16 rebonds et 11 passes décisives alors que Cleveland était privé de son meneur Kyrie Irving, qui a été opéré au genou gauche.

« Après tout ce qu'on a traversé, après tout ce qu'ont dit beaucoup de gens qui ne croyaient plus en nous, cela fait du bien », a souligné James.

« C'est un petit pas vers où on veut aller, mais on ne peut souffler maintenant », a-t-il insisté avec les deux prochains matchs, mardi et jeudi, à Cleveland.

« Quand on pense qu'on joue sans deux joueurs étoiles (Kevin Love et Kyrie Irving, NDLR), je ne pense pas qu'aucune équipe arriverait à faire ce qu'on fait », a ajouté James, qui est devenu le deuxième joueur de l'histoire avec plus de 30 points, 15 rebonds et 10 passes dans un match de finale.

Il s'agit du premier gain de l'histoire des Cavs en finale de la NBA. Ils avaient été éliminés en quatre matchs lors de leur participation à cette dernière étape des séries en 2007.

Matthew Dellavedova, qui remplaçait Irving, a réussi deux lancers francs avec 10,1 secondes à faire à la prolongation pour porter la marque à 94-93. Il a ensuite été brillant en défense pour forcer Stephen Curry à rater son tir.

James a suivi en enfilant l’un de ses deux lancers francs et les Warriors ont commis un revirement pour mettre fin au match.

Curry, le joueur par excellence de la NBA, n’a pas connu une bonne soirée. Il n’a réussi que 5 de ses 23 tirs. Il avait toutefois permis aux Warriors de jouer en prolongation en faisant 87-87 avec un tir en foulée en fin de quatrième quart.

C’était la première fois de l’histoire que les deux premiers matchs de la finale de la NBA nécessitaient une prolongation. Golden State avait remporté la première partie par la marque de 108-100.

Klay Thompson a terminé la rencontre avec 34 points chez les Warriors et Curry avec 19.