SAN ANTONIO - Danny Green et Kawhi Leonard ont chacun inscrit 22 points alors que les Spurs de San Antonio ont avancé en finale de l’Ouest en s’imposant 104-82 face aux Trail Blazers de Portland mercredi soir.

En s’imposant en cinq rencontres, les Spurs obtiennent le droit d’affronter le vainqueur de la série opposant le Thunder d’Oklahoma City aux Clippers de Los Angeles.

Il s'agit de la troisième finale de conférence consécutive pour les Spurs, la neuvième depuis 1997 et l'arrivée de l'emblématique Tim Duncan.

Les Spurs avaient souffert pour passer le premier tour en venant à bout des Mavericks de Dallas en sept matchs 4, mais ils n'ont connu aucune difficulté face aux Trail Blazers.

La victoire de San Antonio a toutefois un goût amer puisque son meneur Tony Parker a quitté la rencontre dès le deuxième quart en raison d'une blessure à la cuisse gauche, dont la gravité n'est pas encore connue.

Les Spurs ont annoncé au début du troisième quart que « Parker souffrait d'une douleur à la cuisse gauche » sans plus de précisions et qu'il « ne reviendrait pas pour la fin du match no 5 ».

Le Français n'a joué que dix minutes durant lesquelles il n'a pas marqué le moindre point.

Parker était pourtant jusqu'à présent l'homme en forme des Spurs : il a été la clé de la qualification des Spurs pour le 2e tour des séries face à Dallas (quatre victoires à trois).

Il avait permis aux Spurs de remporter les trois premiers matchs de leurs duels contre les Trail Blazers avec 33, 16 et 29 points.

Devenu père pour la première fois en début de séries, Parker, 31 ans, a connu quelques pépins physiques en 2014, notamment des douleurs au dos qui lui ont fait manquer dix matchs en février et quatre en avril.