Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dort et le Thunder auront un défi colossal devant eux au 2e tour en Luka Doncic

Luguentz Dort - Getty
Publié
Mise à jour

Jeunes finalistes au titre de joueur le plus utile de la NBA, Shai Gilgeous-Alexander et Luka Doncic vont s'affronter dans la série de deuxième tour entre les Mavericks et le Thunder, à compter de mardi soir.

Dallas a terminé cinquième. Oklahoma City est l'équipe la mieux classée dans l'Ouest.

La confrontation opposant les vedettes de 25 ans et leurs groupes débutera mardi à 21 h 30.

Doncic a été le meilleur pointeur de la ligue cette saison (33,9). Au premier tour, le Slovène de six pieds sept et 230 livres a récolté 29,8 points, 8,8 rebonds et 9,5 passes contre les Clippers de Los Angeles, en six matchs.

Il a une plus vaste expérience en séries en comparaison avec SGA, ayant guidé les Mavericks à la finale de l'Ouest en 2022. Le Thunder vient de remporter une série pour la première fois depuis 2016.

« Il est qui il est pour une raison, a dit l'Ontarien Gilgeous-Alexander. Ce n'est pas à un seul joueur qu'on le ralentit. »

Le Montréalais Luguentz Dort, un des meilleurs joueurs de la NBA en défense, sera désigné pour s'opposer à Doncic la plupart du temps.

Doncic utilise souvent l'aspect robustesse, mais il aura devant lui un solide gaillard en Dort (six pieds quatre et 220 livres). 

« Il joue avec intensité en tout temps, a dit l'entraîneur des Mavericks Jason Kidd, au sujet de l'athlète de Montréal-Nord. Il va y aller à fond quand il est sur le terrain. C'est comme ça qu'il a fait sa place dans la NBA et c'est encore sa marque de commerce. »

Jalen Williams et la recrue Cason Wallace devraient aussi avoir la tâche de contrer Doncic. La recrue Chet Holmgren, centre de sept pieds un, sera prêt à les épauler.

Ils ont aidé à ce que le Thunder finisse troisième du circuit pour le plus faible taux de réussite des tirs en jeu continu de l'adversaire, cette saison.

« Nous avons des gars en qui nous avons grandement confiance mais il y a aussi un groupe qui les soutient, a dit l'entraîneur du Thunder, Mark Daigneault. Nous devons tous être concentrés. »

Gilgeous-Alexander, de Hamilton, a terminé troisième de la ligue avec 30,1 points par match. 

Au premier tour, il a inscrit en moyenne 27,3 point par rencontre, pendant le balayage réussi contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans.

« Il est l'un des meilleurs jeunes joueurs de la NBA et donc il met beaucoup de pression sur notre défense, a dit Kidd. Tout le monde aura l'occasion de jouer en défense contre lui. »

Gilgeous-Alexander aime attaquer dans la bouteille, trouvant souvent des angles peu exploités. Il faudra le rendre inconfortable, a fait valoir le centre Dereck Lively.

« Ce sera d'y aller à plusieurs pour le priver ou le déplacer des endroits qu'il préfère, a dit Lively. Il va réussir des tirs difficiles. Il va réussir des tirs qui semblent mal avisés. »

Le centre Daniel Gafford a dit que ralentir Gilgeous-Alexander demandera discipline et travail en équipe.

«Il faudra éviter d'être trop réactifs par rapport aux feintes de tir, a dit Gafford. Nous allons devoir bien communiquer près du panier.»

En attaque, chacun des clubs a une deuxième option de haut niveau. Dallas peut compter sur Kyrie Irving, qui a obtenu en moyenne 26,5 points en première ronde.

OKC répond avec Williams, un joueur de deuxième année. Au premier tour, il a récolté 21,3 points, 7,3 rebonds et 5,0 passes.

Holmgren et Gafford ont fini la saison dans les sommets de la ligue pour les blocs (cinquième et septième avec 2,3 et 2,1, respectivement).

Le Thunder présente l'une des plus jeunes formations de la NBA.

« Nous allons vivre plusieurs situations différentes, a dit Daigneault. Peu importe les développements, nous allons en retirer quelque chose, comme depuis le début de la saison. Les bonnes choses et les mauvaises. 

« Quand nous allons perdre un match - ce qui va arriver à tel ou tel point, j'en suis sûr, nous allons voir comment nous y répondons. »