CAMDEN, N.J. - Ben Simmons ne veut ni jouer ni s'entraîner réellement avec les Sixers.

En conséquent, l'entraîneur Doc Rivers l'a chassé de la séance de mardi et le club l'a suspendu en vue du match de mercredi, à La Nouvelle-Orléans.

La réaction de Joel Embiid: essentiellement, bon débarras. Celui qui a fini deuxième au scrutin du joueur le plus utile pour 2020-21 a dit: « à ce point-ci, ça ne m'intéresse plus. Qu'il fasse ce qu'il veule. »

Simmons a refusé de participer pleinement à l'entraînement de mardi.

La veille, il était en retrait d'un caucus et restait largement seul dans son coin, n'abordant pas ses coéquipiers.

Mardi, Embiid a souvent fait allusion à ne plus vouloir faire du gardiennage pour l'Australien de 25 ans, dont le contrat ne se termine que dans quatre ans, pour 147 M $.

« Je ne suis pas ici pour ça, a dit Embiid. Je serais disposé à le faire si on voulait m'écouter, mais cette partie-là n'est pas de mon ressort. Je n'ai pas de contrôle là-dessus. »

Il semble de plus en plus que Simmons ne jouera pas non plus vendredi, au Wells Fargo Center. Une foule de 20 000 personnes seraient prêtes à le huer à des niveaux inédits.

Simmons n'a pas pris la parole publiquement depuis qu'il a demandé à être échangé, pendant la saison morte.

« Nous allons être corrects », a dit Embiid, en parlant de l'équipe. À un certain point de la saison morte, Simmons a refusé une visite prévue d'Embiid et d'autres joueurs des 76ers, qui tentaient d'établir une sorte de terrain d'entente pour aller de l'avant, ensemble.

Diplomate, Rivers n'a pas encore fermé la porte au retour du mécontent.

« Il était une distraction (mardi), c'est tout, a dit Rivers. Il ne voulait pas participer à ce que tous les autres gars faisaient. Je lui ai dit qu'il devrait s'en aller, et l'entraînement a suivi son cours. »

Tyrese Maxey devrait être le partant en remplacement de Simmons. Ce dernier est revenu dans l'entourage des Sixers la semaine dernière - pour des raisons largement financières, estiment plusieurs (réduire ses pertes au niveau des amendes).

Au début du camp d'entraînement, le président de l'équipe, Daryl Morey, a dit qu'il n'accepterait pas un échange jugé insatisfaisant, juste pour plaire à Simmons.

Membre de trois équipes d'étoiles, Simmons a fourni en moyenne 15,9 points, 8,1 rebonds et 7,7 passes, en quatre saisons avec les Sixers. Il a été le tout premier choix au repêchage de 2016.

Un des moments le définissant, à ce point de la saga, est lorsqu'il a fait une passe quand il avait le champ très libre pour un dunk pendant les dernières séries (au deuxième tour, contre les Hawks).

C'est survenu tard dans un match numéro 7, et ç'a aurait nivelé le score.

C'est finalement Atlanta qui est passé en finale de l'Est.

Philadelphie a montré la meilleure fiche dans l'Est la saison dernière, soit 49-23.