Steve Nash est bien conscient qu’il n’a pas le même bagage d’expérience que certains entraîneurs de carrière dans la NBA, mais le nouvel entraîneur-chef des Nets de Brooklyn est confiant devant la tâche qui se présente devant lui.

Celui qui a disputé 18 saisons dans la NBA comme meneur de jeu veut balayer les critiques à son endroit, croyant que son rôle en tant que joueur l’a parfaitement préparé à son actuel mandat.

« Je crois que de mener une équipe de la NBA pendant deux décennies est unique. Alors que je n’ai pas appris toutes les subtilités, ce que je ferai en plus des aspects techniques reliés au poste d’entraîneur, je ne suis pas trop loin », a-t-il mentionné en conférence de presse, mercredi.

« De mener une équipe à une position, d’être le meneur sur le terrain, de penser et réagir sur le moment, de gérer du personnel selon leurs habiletés et les rassembler, collaborer avec les entraîneurs, je ne suis pas en terrain inconnu. J’ai appris grandement au cours de ma carrière », a-t-il ajouté.

Nash n’est d’ailleurs pas le premier joueur à faire le saut comme dirigeant d’une équipe. Steve Kerr, Doc Rivers et Isiah Thomas sont des exemples à ce chapitre.

La question de la minorité d’entraîneurs de couleur noire dans la NBA a été soulevée lors de la conférence de presse. Dans un été marqué par les luttes pour les injustices raciales, ils sont dorénavant cinq entraîneurs noirs dans le circuit Silver.

Bien au fait du mouvement Black Lives Matter, alors que sa photo de profil sur Twitter en est une de George Floyd, Nash ne s’est pas défilé, expliquant que bien qu’il est d’avis d’avoir été embauché en raison de son curriculum vitae et de sa carrière comme joueur, il reconnaît que le privilège accordé aux hommes blancs existe. Il espère cependant pouvoir aider dans la lutte.

« J’ai profité par le passé du privilège accordé aux Blancs. Notre société a beaucoup à rattraper à ce niveau. Je ne dis pas que ma position actuelle a été influencée par le privilège des Blancs. Je crois qu’en tant que personne blanche, nous devons comprendre que nous avons un certain privilège en raison de la couleur de notre peau dans la communauté. Nous avons un long chemin à faire pour en arriver à l’égalité sociale et à la justice raciale. J’espère être un bon allié dans cette cause », a-t-il mentionné.

Depuis la fin de sa carrière de joueur, Nash a joué le rôle de consultant avec les Warriors de Golden State et de directeur général de l’équipe nationale canadienne.