Nikolay Valuev (46-1-0, 34 KO) n'en peut plus d'attendre pour remonter dans le ring pour effacer son pire moment en carrière.

Sa première défaite chez les professionnels subie en avril 2007 contre Ruslan Chagaev le hante toujours et le géant russe est plus prêt que jamais pour rebondir et repartir sur une série victorieuse.

Bien des choses ont changé depuis cette défaite pour le boxeur de 34 ans qui affrontera Jean-François Bergeron samedi prochain.

«J'ai changé ma vie complètement», a admis Valuev en conférence de presse merredi à Oldenbourg. «J'ai un nouvel entraîneur en Alexander Zimin et nous avons ensemble modifié mon quotidien de façon significative.»

Durant sa préparation, Valuev n'a jamais pensé perdre face au détenteur du titre de la NABA.

«Perdre n'est pas une option pour moi», a poursuivi Valuev. «J'ai beaucoup appris de cette défaite et changé plusieurs choses depuis. Je n'ai qu'une ambition, celle de remettre la main sur ma ceinture de champion du monde de la WBA chez les lourds.»

De son côté, Bergeron (27-0-0, 19 KO) croit en ses chances malgré son désavantage au niveau du poids et de la grandeur.

«Tout est possible dans la boxe. Je me suis entraîné comme jamais auparavant. Je suis dans une forme splendide et prêt à me battre pour 12 rounds avec énergie.»

Jeudi, un entraînement léger attend Jean-François Bergeron et Benoit Gaudet (13-1-0 6 KO). Ce dernier ouvrira le bal à Oldenbourg samedi soir prochain. Le boxeur de Drummondville affrontera Andreas Evensen (6-0-0 1 KO) dans un combat de 8 rounds.