Le boxeur montréalais Arturo "Thunder" Gatti a été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel, samedi au Brésil.

Gatti était âgé de 37 ans. La police locale considère sa mort comme suspecte.

"Il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit de concret, mais tout ça est bien étrange," a dit l'enquêteur de la police Edislon Alves.

"Il n'y avait aucun signe de coup de feu ou de coup de couteau, mais la police a trouvé des taches de sang sur la plancher", a confirmé Alves.

Rejoint par RDS.ca, le réputé entraîneur Stéphan Larouche a déclaré que Gatti était un gars d'extrême. "Arturo vivait intensément. Il disait toujours : "J'aime autant vivre à 300 milles à l'heure que de vivre de façon ennuyante. Moi, je veux aller au fond des choses."

"L'héritage qu'il laisse pour toujours, c'est son courage, croit l'analyste de boxe Russ Anber. Pour moi, Arturo Gatti était un symbole de courage. À la fédération de boxe du Québec, dont je suis le président, on a nommé un trophée à son nom pour le boxeur qui fait preuve du plus de courage. Au cours de sa carrière, Arturo a démontré du cœur que je n'en ai jamais vu."

Le boxeur montréalais avait disputé son dernier combat professionnel il y a presque deux ans jour pour jour, le 14 juillet 2007, s'inclinant contre Alfonso Gomez. Il avait alors terminé sa carrière avec une fiche de 40 victoires, dont 31 par K.-O., et neuf revers.

Reconnu pour son style fougueux, plusieurs se souviendront de Gatti pour la trilogie de combats qu'il avait livrés à Mickey Ward en 2002 et 2003.

Gatti avait perdu contre Oscar De La Hoya lors de son seul combat à Las Vegas en 2001. Il avait également affronté Floyd Mayweather Jr en 2005 à Atlantic City, sa ville d'adoption.

"Je suis triste, il a tellement fait pour la boxe, a dit Joey Gamache au Dailey News, après avoir appris le décès de Gatti. Il a participé à tellement de combats mémorables. Personne ne va oublier ce qu'il a réalisé pour la boxe."

Larouche retient que le défunt boxeur pouvait changer un combat par magie. "Gatti était un boxeur extrêmement déterminé qui n'abandonnait jamais. Il pouvait changer un combat d'un seul coup de poing. Il était le genre de boxeurs qu'on ne voit plus assez aujourd'hui. Il donnait le type de boxe que les gens voulaient voir avec des attaques, de la puissance et du coeur. Sa défensive ordinaire était compensée par une puissance exceptionnelle."

Une carrière remplie

Reconnu comme l'un des boxeurs les plus spectaculaires de son époque, Arturo Gatti est devenu champion des super-plumes le 15 décembre 1995 quand il a vaincu Tracy Patterson, le fils de l'ancien champion poids-lourds Floyd Patterson. Il a ensuite défendu avec succès son titre à cinq reprises notamment lors d'un furieux combat contre Gabriel Ruelas qu'il a finalement mis KO après avoir été lui-même été envoyé au plancher.

Gatti a perdu son titre aux mains d'Angel Manfredy, avant de subir deux défaites contre Ivan Robinson. Il avait ensuite enfilé quelques victoires spectaculaires, notamment contre l'Américain Joey Gamache en février 2000, dont il a mis fin à la carrière après lui avoir passé le KO au deuxième round au Madison Square Garden. En 2001, il s'était frotté à Oscar De La Hoya, alors au sommet de sa carrière, qui l'avait vaincu par arrêt de l'arbitre au huitiième round.

Par la suite, Arturo Gatti est devenu champion des super-légers en défaisant l'Italien Gianluca Branco le 14 janvier 2004. Au cours des années précédentes, il avait livré trois légendaires affrontements au boxeur new-yorkais Mickey Ward. Deux d'entre eux (2002 et 2003) ont été sacrés combat de l'année par la prestigieuse revue Ring Magazine. Il a aussi été impliqué dans les combats de l'année en 1997 (Gabriel Ruelas) et 1998 (Ivan Robinson).

Chez les super-légers, Gatti a aussi vaincu en 2004 le Montréalais d'origine roumaine Leonard Dorin dans un combat d'unification des titres de la catégorie en l'envoyant au tapis au deuxième round avec une foudroyante droite dans les côtes. Il a défendu son titre contre le solide Américain Jesse James Leija, avant de se frotter le 25 juin 2005 à celui qui était considéré comme le meilleur boxeur livre pour livre au monde, Floyd Mayweather Jr., qui l'a facilement vaincu par KO technique au 6e round pour le dépouiller de son titre. Il a par la suite livré un combat de championnat dans la catégorie des mi-moyens à l'Argentin Carlos Baldomir, qui l'a également arrêté au 9e round.

Après avoir résidé toute sa carrière au New Jersey, Gatti était revenu s'établir à Montréal, où il n'aura finalement livré qu'un seul combat, en 2000. Accueilli par ses partisans dans une ambiance délirante au Centre Bell, il avait à cette occasion défait l'Américain Joe Hutchinson par décision, à la façon Gatti, en revenant de l'arrière après avoir encaissé de nombreux coups qui lui avaient laissé le visage profondément tuméfié.

Le printemps dernier, Gatti avait connu des ennuis avec la justice alors qu'il avait été accusé de voie de fait simple contre son ex-épouse. Il était aussi l'ancien beau-frère de Dave Hilton Jr.