Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ryan Garcia dépouille Devin Haney de sa fiche parfaite

Ryan Garcia et Devin Haney - Getty
Publié
Mise à jour

Il n'a peut-être pas fait le poids à la pesée et la majorité des observateurs ont peut-être douté de sa préparation, mais le moins que l'on puisse dire c'est que Ryan Garcia a secoué le monde de la boxe, samedi soir à Brooklyn.

Garcia (25-1, 20 K.-O.) a malmené son rival Devin Haney (31-1, 15 K.-O.), lui faisant subir les trois premières chutes au tapis de sa carrière, en route vers une victoire par décision majoritaire.

Garcia ne s'empare toutefois pas du titre WBC des super-légers de Haney puisqu'il a dépassé la a limite de 140 livres par 3,25 livres lors de la pesée.

La WBC a indiqué après le combat que Haney, qui perd sa fiche immaculée, conserve son titre malgré la défaite. C'est une décision contraire au protocole habituel, qui aurait voulu que la ceinture devienne vacante.

Haney, ancien champion incontesté des légers, disputait un deuxième combat chez les super-légers après avoir pris le titre WBC des mains de Regis Prograis en décembre.

Garcia a amorcé le combat en lion en ébranlant Haney avec un solide crochet de la gauche dès les premières secondes du premier round.

Haney a renversé la tendance à partir du deuxième round jusqu'au sixième. Plus Haney gagnait en rythme, plus Garcia semblait s'essouffler et se retrouvait sur la défensive, mais c'était le constat avant d'assister aux rounds suivants.

Au sixième, Garcia a connu ses meilleurs moments depuis le premier assaut avec un début de round énergique. Haney a toutefois contrôlé la deuxième moitié du round et c'est dans un septième round très mouvementé que Garcia y est allé de son premier véritable coup d'éclat.

Garcia a fait visiter le tapis à Haney pour la première fois de sa carrière avec une violente gauche en début de septième. Haney de retour sur pieds, l'arbitre a voulu séparer un accrochage quelques secondes plus tard, mais Garcia a tout de même atteint son rival avec une droite malgré la pause, ce qui lui a valu un point de pénalité. Haney s'est retrouvé au sol à deux autres reprises dans le round, mais l'arbitre a déclaré qu'il ne s'agissait pas de chutes officielles au tapis.

Garcia a envoyé Haney au plancher à deux autres reprises lors des 10e et 11e rounds. Chaque fois, Haney est parvenu de peine et de misère à demeurer dans le combat.

Deux juges ont remis des cartes de 114-110 et 115-109 en faveur de Garcia tandis que le troisième a vu un combat nul 112-112.

Les deux boxeurs ont signifié leur intérêt pour un combat revanche dans leur entrevue dans le ring après le duel.

Les frasques de Garcia à la pesée n'annonçaient pourtant rien de bon et il était fortement négligé par les preneurs aux livres. Sachant qu'il ratait grossièrement la limite, il s'est présenté à la pesée protocolaire avec une bière à la main, qu'il a bue cul sec sur le pèse-personne. Garcia a dû débourser 1,5 million $ en compensations financières à Haney pour ne pas avoir fait le poids.