MONTRÉAL - Éric Lucas a donné plus que raison à ceux qui ont cru possible son retour dans l'arène.

L'ancien champion des super moyens du WBC n'a fait qu'une bouchée de l'Argentin Ramon Pedro Moyano en l'emportant par mise hors de combat à 43 secondes du quatrième round, vendredi soir au Centre Bell.

Lucas a porté le coup de grâce en bloquant d'abord une droite de Moyano, puis en lui envoyant un puissant crochet de la main gauche au visage.

« C'est un moment que j'attendais depuis longtemps », a avoué Lucas après sa victoire, sa 40e en 50 combats. « Je suis très content de ma prestation, ça s'est passé comme je l'avais imaginé. »

« Je l'ai trouvé beau », a de son côté indiqué son entraîneur Stéphan Larouche. « Il semblait nerveux par moments, mais son expérience a fait la différence. »

Après avoir fait son entrée sur le ring sous un tonnerre d'applaudissements, le pugiliste de Magog a laissé Moyano se porter en attaque. Le favori de la foule a cependant terminé le round en force en atteignant la cible pratiquement chaque fois qu'il lançait des coups.

Lucas a poursuivi sur sa lancée au deuxième assaut en réussissant ses premières combinaisons, atteignant solidement Moyano au visage. Le Québécois a cependant connu une petite baisse de régime à la troisième reprise, l'Argentin l'envoyant même dans les câbles dans les dernières secondes.

Il s'est toutefois rapidement ressaisi après avoir reçu les directives de Larouche pendant la pause, ce dernier lui demandant d'exploiter une faille bien précise dans la défensive de son adversaire.

« Je récupérais bien entre chaque round, mais je manquais un peu de confiance », a expliqué Lucas. « Mais c'est plaisant de terminer de cette façon, car ça s'est déroulé exactement comment on me l'avait présenté. »

Celui qui disputait un premier combat depuis sa défaite aux mains de Mikkel Kessler en janvier 2006 n'entend pas s'arrêter et pourrait remonter dans l'arène d'ici les prochaines semaines.

« Je veux en faire un deuxième », a lancé Lucas. « Je n'ai pas senti mes 38 ans, je me sentais comme un jeune homme! »

« Éric doit retrouver son rythme, passer plus de temps dans le gymnase avant de se battre à nouveau », a ajouté Larouche. « Nous pouvons penser qu'il le fera au mois de mars ou d'avril. »

Lemieux toujours parfait

Quelques instants après la victoire de Lucas, le poids moyen David Lemieux est devenu champion intercontinental des moins de 23 ans du WBC en pulvérisant l'Américain Delray Raines.

Lemieux (20-0, 20 K.-O.) s'est imposé à 2:51 du deuxième assaut pour conserver sa fiche parfaite. Le Montréalais a été étincelant de la première à la dernière seconde sur un rival qui avait peiné à respecter la limite de 160 livres lors de la pesée. Raines (17-7) avait notamment dû perdre environ 18 livres lors de la seule journée de jeudi.

Le Drummondvillois Benoît Gaudet ne s'est également pas éternisé sur le ring en disposant facilement du Montréalais Jorge Banos par arrêt de l'arbitre à 2:11 du troisième round, dans un combat disputé chez les légers.

Il s'agissait d'un premier duel pour Gaudet (21-2, 8 K.-O.) depuis qu'il s'est incliné aux mains de Humberto Soto dans un combat pour le titre WBC des super plumes au mois de mai dernier.