La deuxième fois fut la bonne pour Chad Dawson, qui a ravi à Bernard Hopkins la ceinture de champion des mi-lourds du WBC grâce à une victoire par décision majoritaire, samedi soir à Atlantic City.

Deux juges ont rendu des cartes de 117-111 en faveur de Dawson tandis que le troisième, Luis Rivera, a vu un combat nul de 114-114.

Il s'agit d'une douce revanche pour Dawson (31-1, 17 K.-O.). Celui qu'on surnomme « Bad » croyait avoir battu Hopkins (52-6-2) par décision technique le 15 octobre, mais le WBC et la commission athlétique de la Californie avait changé l'issue du combat pour un no contest.

Dawson a subi une sévère coupure au-dessus de l'œil gauche au quatrième round, résultat d'un coup à la tête accidentel, mais c'est à partir de ce moment qu'il a semblé prendre le contrôle du combat.

Celui qui a subi la seule défaite de sa carrière contre Jean Pascal s'est fait ouvrir l'autre arcade sourcilière au huitième, mais a continué d'imposer son plan de match sur le vieux loup sans trop de problème.

Fidèle à sa réputation, Hopkins a été tenace au corps à corps et a forcé l'arbitre à s'interposer à de nombreuses reprises pendant le combat. Au onzième round, les deux pugilistes se sont retrouvés au sol après que Hopkins eut accroché Dawson après un violent assaut de ce dernier.

« J'ai encaissé plusieurs coups de tête, mon crâne me fait souffrir présentement. Il (Hopkins) s'est bien battu, mais c'est un boxeur salaud, ce vieillot », a commenté Dawson, qui a émis le souhait d'affronter le champion des super-moyens Andre Ward.