De l'avis d'au moins deux personnes, Manny Pacquiao a été battu samedi soir à Las Vegas.

Malheureusement pour « Pacman », ces deux personnes avaient le mandat de remplir une carte de pointage pour la Commission athlétique du Nevada.

Pacquiao a subi sa première défaite depuis 2005, s'inclinant par décision partagée face à Timothy Bradley devant une foule médusée au MGM Grand.

Deux juges ont favorisé l'aspirant par un pointage de 115-113. L'autre a donné la victoire à Pacquiao par la même marque.

En guise de comparaison, Harold Lederman, du réseau HBO, avait favorisé Pacquiao dans onze des douze rounds du combat sur sa carte non-officielle.

Pacquiao (54-4), qui perd sa ceinture de champion des mi-moyens de la WBO, n'avait pas perdu depuis le premier combat de sa trilogie contre Erik Morales.

Bradley demeure invaincu en 29 combats.

En sous-carte, Randall Bailey a sorti un lapin de son chapeau pour défaire Mike Jones par K.-O. au onzième round.

Tirant de l'arrière sur la carte de chacun des trois juges, Bailey a mis fin à la soirée de Jones avec un puissant uppercut qui l'a envoyé voir des étoiles. L'arbitre Tony Weeks a mis fin aux hostilités à 2:52 de l'avant-dernier assaut.

Il s'agit d'une première défaite en 27 combats pour Jones, qui était préalablement vu comme un adversaire éventuel probable pour Pacquiao.

Bailey (43-7, 34 K.-O.), un vétéran de 37 ans, met la main sur le titre vacant de champion des mi-moyens de l'IBF.

Plus tôt, le Cubain Guillermo Rigondeaux a conservé son titre WBA des super-coqs en battant l'Américain Teon Kennedy par arrêt de l'arbitre au cinquième round. Rigondeaux a remporté sa dixième victoire en autant de combat, une huitième avant la limite.