MONTRÉAL - Le Canadien a annoncé mercredi la nomination de Sylvain Lefebvre au poste d'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine de hockey.

Clément Jodoin, qui a complété en 2011-2012 sa première saison comme entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, rencontrera Michel Therrien pour un poste d'adjoint avec les Canadiens.

Lefebvre a travaillé comme adjoint à l'entraîneur-chef de l'Avalanche Joe Sacco ces trois dernières années, après avoir été adjoint dans la LAH avec les Monsters de Lake Erie. Il a indiqué mercredi qu'il n'aurait pas quitté Denver si Bergevin lui avait seulement offert un poste d'adjoint. Il visait un poste d'entraîneur-chef.

«Il y a un cheminement à tout, a lancé Lefebvre en laissant entendre qu'il espérait un jour accéder à la LNH dans ces mêmes tâches. Beaucoup de gens dans le hockey rêvent d'opportunités comme celles-là, et je vois la chose du même oeil. Outre l'occasion de travailler pour le Canadien, au sein d'un tout nouveau régime, il y a chez moi le désir de devenir entraîneur-chef.

«Mais il y a aussi un cheminement à faire, a ajouté le hockey originaire de Richmond, au Québec, qui a disputé 14 saisons dans la LNH et s'est par ailleurs aligné avec les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York. Je vais diriger mon premier match dans la Ligue américaine à l'automne, et on verra après.»

«(Lefebvre) a fait ses classes et il a une bonne personnalité. Il commande le respect. C'était une qualité importante à avoir, surtout avec les jeunes qui joueront à Hamilton cette saison», a noté Bergevin, qui a indiqué qu'il était important pour lui d'y aller avec un nouvel entraîneur, même s'il restait encore un an à faire au contrat de Jodoin.