Les espoirs du Canadien ont disputé leur pire match du tournoi, vendredi soir, au Centre municipal d'Ottawa. Les recrues du Tricolore ont perdu 5-2 face aux Hurricanes de la Caroline malgré un excellent départ.

Le premier but des Hurricanes a semblé décourager les joueurs de Rick Green qui n'ont jamais été en mesure de se ressaisir.

Un joueur s'est néanmoins démarqué du côté du Canadien. Encore une fois, Guillaume Latendresse a livré une solide performance qui lui a valu les éloges des membres de l'organisation. L'ailier droit des Voltigeurs de Drummondville a mérité une passe et obtenu quatre tirs au but. Mais on retiendra surtout la percutante mise en échec qu'il a appliquée à Brett Carson, un défenseur de six pieds quatre pouces et 220 livres. Carson a dû quitter la patinoire. On ne l'a pas revu de la soirée.

"Latendresse a disputé un autre bon match", a commenté Trevor Timmins, directeur du développement des joueurs.

Green a également vanté Latendresse, que le Canadien a réclamé au 45e rang lors du dernier repêchage.

"Il est solide sur patins, a noté Green. Il est très difficile de lui soutirer la rondelle.

"Il possède aussi une excellente vision ainsi qu'une belle compréhension du jeu. Il a l'occasion de démontrer son savoir faire et c'est agréable de le voir réagir aussi bien. Je trouve qu'il joue avec beaucoup d'aplomb. Il est également très affamé.

"Il mérite de participer au camp du Canadien même si la décision ne m'appartient pas. Il est assez gros et assez fort. Il joue aussi avec calme. Il mérite d'être vu au niveau de la Ligue nationale."

Green a longuement consulté son calepin de notes pour trouver un autre joueur ayant retenu son attention. Il n'en a pas trouvé.

"Latendresse a été de loin de notre meilleur joueur", a-t-il insisté.

Bertuzzi, son idole

L'athlète de Ste-Catherine a donné des entrevues après chacun des trois premiers matchs du Canadien. Il ne semble pas s'en plaindre. Là encore, il affiche une belle maturité dans le choix de ses réponses.

Par exemple, il refuse de rêver à Montréal. Il se voit plutôt retourner à Drummondville.

"Mon objectif est de créer une bonne impression, dit-il. Mais on ne sait jamais."

À six pieds deux pouces et 225 livres, Latendresse ne se gêne pas pour distribuer de bonnes mises en échec.

"C'est ma job", rappelle-t-il.

Mais il ne jette pas les gants.

"Mon entraîneur (Dominic Ricard) me l'interdit. Sauf pour défendre un coéquipier."

Latendresse dit avoir pour idole Todd Bertuzzi, des Canucks de Vancouver. Il l'a d'ailleurs vu à Vancouver lorsqu'il a participé au camp d'orientation de l'équipe junior du Canada.

"J'aurais aimé lui serrer la main mais j'ai figé quand je l'ai vu", a-t-il admis.

On peut penser qu'il sera moins intimidé le jour où il le retrouvera sur une patinoire.

Un match difficile

Loïc Lacasse était devant le filet du Canadien. Il a concédé cinq buts sur 38 lancers. Comme ses coéquipiers, le gardien du Drakkar de Baie Comeau a eu un match difficile.

Cory Urquhart, en infériorité numérique, et James Tardif ont inscrit les deux buts du Canadien.

Darryl Boyce, deux fois, Andrew Ladd, Vince Bellissimo et Kevin Baker ont marqué ceux des Hurricanes.


En bref

La rencontre entre le Canadien et les Hurricanes a été présentée au Centre municipal d'Ottawa. L'amphithéâtre peut accueillir un peu plus de 10 000 spectateurs. Il est difficile d'imaginer que l'édifice a été le domicile des Sénateurs pendant près de quatre saisons en attendant la construction du Centre Corel.

L'amphithéâtre est cependant idéal pour le hockey junior où les 67's accueillent autour de 8 000 personnes le vendredi soir. Les loges corporatives sont d'ailleurs presque toutes louées, ce qui témoigne de l'engagement du milieu des affaires auprès de l'équipe.

...

Andrew Ladd est d'emblée le meilleur espoir des Hurricanes de la Caroline dans ce tournoi. L'ailier gauche des Hitmen de Calgary a inscrit son quatrième but du tournoi lorsqu'il a glissé le disque derrière Loïc Lacasse en première période. Il a également ajouté une passe, sa troisième.

Ladd, un ailier gauche de six pieds deux pouces, a été le quatrième joueur réclamé au repêchage de 2004. Agé de 19 ans, il pourrait éventuellement former un beau duo avec le centre Eric Staal, le premier choix des Hurricanes en 2003.

...

Nicolas Blanchard a participé à la rencontre. L'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi a été un choix de sixième tour des Hurricanes en 2005.

...

Maxim Lapierre a dirigé sept tirs au filet des Hurricanes.

...

Le Canadien présente un dossier de 1-2 après trois rencontres. Le Tricolore va disputer son dernier match du tournoi en affrontant les Sénateurs d'Ottawa, samedi soir, au Centre municipal.