(RDS) - Après avoir regardé deux parties du haut des gradins, Pierre Dagenais avait retrouvé sa place sur le deuxième trio mercredi dernier à Atlanta. Mais l'expérience a de nouveau été décevante et samedi, pendant le match contre les Maple Leafs de Toronto, il a cédé sa place à Tomas Plekanec. Claude Julien n'a pas l'intention de modifier les choses pour l'affrontement de mardi contre les Bruins de Boston.

"Plekanec est un joueur rapide qui s'implique et qui peut à l'occasion s'avérer être une bougie d'allumage", a indiqué Julien.

"Il faut que je continue de faire ce que j'ai toujours fait. Il faut travailler fort. Il faut que je retourne chez moi, que je dorme bien, que je mange bien et que je me dise que j'ai ma place dans cette équipe", a déclaré Dagenais.

Lors de la dernière saison d'activité, Dagenais avait débuté l'année dans la Ligue américaine avant d'être rappelé à Montréal à la fin de novembre. Grâce à son puissant lancer, il avait marqué 17 buts en 50 parties avec le Canadien, ce qui laissait présager de belles choses pour lui cette année.

Certes, il est encore très tôt dans la saison, mais il est cependant à la recherche d'un premier but. Pire, il n'a obtenu que sept tirs en quatre matchs. Mardi, contre les Bruins, il n'aura pas cette pression de trouver le fond du filet puisqu'il sera aux côtés de Steve Bégin et de Chris Higgins sur le quatrième trio.

"Je vais jouer avec deux joueurs travaillants. J'approche ce match avec beaucoup de positif", a laissé entendre Dagenais.

"On connaît tous la qualité du lancer de Pierre. Chris et moi tenterons de bien l'alimenter", a mentionné Bégin.

Il pourrait y avait d'autres modifications à l'alignement au cours des prochains jours car Richard Zednik a recommencé à patiner. Blessé à l'aine il y a deux semaines, il s'est entraîné en solitaire avant que ses coéquipiers sautent sur la glace. Il ne fixe aucune date précise pour son retour au jeu, mais il avoue qu'il est possible qu'il soit en uniforme face aux Islanders de New York, samedi.

L'attaque à cinq en arrache

Toujours à la recherche d'un premier gain à domicile cette saison, le Canadien éprouve énormément de diffcultés avec son attaque à cinq. Après six parties, l'équipe n'a réussi que cinq buts en 38 supériorités numériques, ce qui ne lui confère que 13% d'efficacité. À ce chapitre, Montréal vient au 22e rang dans la Ligue nationale, mais Claude Julien est persuadé qu'il y a moyen d'améliorer cette facette du jeu.

"Nous faisons toujours des comparaisons. Il y a des équipes qui sont très bonnes sur le jeu de puissance, comme Toronto. Quand nous regardons les chances de marquer sur le jeu de puissance, en regardant le nombre de buts marqués, il y a beaucoup de retours de lancers. Allison saute sur le retour de lancer, et c'est un but. Ce sont ces choses-là qui font la différence. Si, dans une partie, nous marquons quelques buts, ça replacera rapidement les choses", a souligné Julien.