(RDS.ca) - Le jeune gardien Yann Danis aura droit à un deuxième départ en carrière dans la Ligue nationale puisqu'il sera devant le filet du Canadien lors du match de vendredi face aux Sabres de Buffalo.

Le gardien a participé à deux matchs cette saison dont un comme partant le 12 octobre contre les Thrashers d'Atlanta. Il avait alors obtenu un jeu blanc. Il avait alors repoussé les 32 lancers. Samedi dernier au Centre Bell, il a pris la relève de José Théodore après une période de jeu. Il a donné deux buts sur 16 lancers.

"Le fait d'avoir joué deux périodes, ça ne peut pas nuire, même si ce n'est pas comme débuter une rencontre complète. Mais c'est sur que deux périodes et 16 lancers, m'aidera."

José Théodore sera à son poste samedi alors que les Sabres
rendront visite à leur tour au Tricolore.

Saku Koivu ne s'est pas entraîné jeudi mais il sera à son poste vendredi. Les médecins lui ont demandé de ne pas sauter sur la glace lui qui souffre d'une blessure à une jambe. "Il faut absolument donner du repos aux joueurs, car le rythme du jeu est tellement rapide, que même en tant qu'entraîneur, on croirait voir des matches des séries éliminatoires, a dit Julien. Le momentum change à tout moment, d'un côté comme de l'autre."

Radek Bonk, qui soigne une blessure à l'aine, ne fait pas le voyage à Buffalo.

Pendant ce temps, le défenseur Mark Streit continue de prendre son mal en patience. Il a été laissé de côté lors des trois derniers matchs. Le joueur Suisse n'a joué que six des 13 matchs cette saison et n'a pas été dominant. Reste qu'il est difficile pour lui de faire ses preuves en regardant les matchs depuis les gradins.

"Je dois jouer pour démontrer ce que je sais faire sur la glace. Mais, l'équipe joue bien en ce moment, et la défense aussi. C'est comme cela maintenant, mais je continue de travailler fort, et faire mon travail en attendant ma chance. C'est tout ce que je peux faire en ce moment."

Le Canadien tentera de remporter une première victoire à Buffalo depuis octobre 2001. Sa fiche est de 0-6-0-1 depuis.


La clôture de Théo

Par ailleurs, Théodore est impliqué dans une guerre de voisinage.

Le gardien du Canadien et son voisin Kevin Petrecca, un neurochirurgien, n'ont pas réussi à s'entendre sur la construction d'un muret entre leurs deux résidences de l'Ile-des-Soeurs, à Montréal, et ce sera à la Cour supérieure du Québec de trancher.

C'est que la terre autour de la nouvelle maison de Théodore a tendance à s'effriter et à tomber sur le terrain du Dr Petrecca. Le hockeyeur pense que celui-ci doit payer pour construire un petit mur qui empêchera cet effritement.

Le chirurgien poursuit aussi José Théodore, la Ville de Montréal et les intérêts derrière le domaine résidentiel qu'il habite pour 315 000 $ parce qu'il n'arrive pas à profiter de sa résidence.

Selon Kevin Petrecca, tous auraient fermé les yeux quand le gardien de but a décidé d'élever le niveau de son terrain, causant du coup d'importants problèmes de drainage.

L'avocat de Théodore, Frédéric Allali, soutient que son client a obtenu toutes autorisations nécessaires pour effectuer les travaux et que c'est le Dr Petrecca qui a abaissé son terrain.