(RDS) - Le moins que l'on puisse dire c'est que le Canadien se cherche par les temps qui courent et particulièrement depuis la perte d'Alex Kovalev. Mais, il y a au moins une bonne nouvelle, c'est le retour au jeu de Sheldon Souray jeudi face aux Sabres de Buffalo. Souray a raté les quatre derniers matchs de l'équipe, en raison d'une blessure à l'aine.

Le retour de Souray va au moins faire en sorte que le Canadien aura quatre défenseurs d'expérience. Qu'on le veuille ou non, son absence paraissait. "Toutes les équipes ont des blessés mais jouer à cinq défenseurs, ça met de la pression sur tout le monde. Au moins, ma présence va permettre aux autres de se reposer."

Les problèmes du Canadien sont nombreux. Outre les blessés, le Tricolore ne marque pas beaucoup de buts, seulement huit au cours des cinq derniers matchs. Claude Julien reconnaît que ses joueurs ne sont plus aussi confiants."Touut le monde a réduit sa production au cours des derniers matchs."

"Il ne faut pas que les partisans s'attendent à ce qu'on marque cinq ou six buts par match, a dit Mike Ribeiro. On n'a pas l'offensive pour ça. Mais il faudrait que l'on joue mieux défensivement et que l'on soit plus discipliné. Et davantage tirer profit de nos chances de marquer."

Face aux Sabres jeudi, le Canadien va affronter une équipe qui n'a pas de défaite en temps réglementaire à ses huit derniers matchs.
"Il faut jouer un fort match jeudi a déclaré Mathieu Dandenault, parce que toutes les équipes de notre division gagnent pendant que nous perdons. Après, on aura un bon congé pour se reposer."

"Dans une saison de 82 matchs, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, a dit José Théodore en philosophant. On traverse présentement une mauvaise période, mais battre Buffalo serait un bon moyen de regagner de la confiance."

La mère de Mike Komisarek est décédée hier soir à l'âge de 48 ans des suites du cancer. Komisarek a quitté l'équipe plus tôt cette semaine afin d'être à son chevet. Il va évidemment rater le match contre les Sabres et on ne sait toujours pas quand il rejoindra l'équipe. "Mike a connu des moments difficiles dernièrement, a dit Julien. Entre les matchs, il devait aller voir sa mère malade. Le Canadien a toujours été sensible à ce genre de situation. On va allouer le temps nécessaire à Mike pour qu'il s'occupe de sa famille. Lorsqu'il sera prêt, il sera de retour à Montréal."

Les Sabres et le Canadien connaissent les mêmes problèmes, mais vont dans des directions opposées. La formation de Buffalo doit aussi se débrouiller avec des blessés.

Brière et Dumont sont blessés aux muscles abdominaux et vont rater le match de jeudi.

"Ça peut prendre encore deux ou trois jours... ou deux ou trois semaines, a dit Daniel Brière. Je n'en ai aucune idée. J'ai aggravé ma blessure en patinant en fin de semaine. Il va falloir être patient."

"On va voir le médecin demain, a expliqué Jean-Pierre Dumont. C'est une blessure étrange. L'autre jour, la douleur m'empêchait de sortir du lit, mais lors des deux derniers jours, j'ai été capable de faire de la bicyclette stationnaire. La douleur était moins pire."

Les Sabres peuvent aussi dire merci au gardien Martin Biron qui avait été laissé au bout du banc au début de la saison.
Mais avec la perte de l'autre gardien Ryan Miller, Biron a pris la relève et de belle façon ayant remporté ses trois derniers matchs.

La patience est payante dans son cas lui qui n'avait pas exigé d'être échangé. "Ce n'était pas une situation agréable. J'ai eu des rencontres avec le directeur-général à ce sujet, a soutenu Martin Biron. J'attendais ma chance. C'est dommage que j'ai eu ma chance en raison des blessures dans l'équipe. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres."

Les Sabres et le Canadien s'affrontent pour la deuxième fois en moins d'une semaine. Vendredi dernier, à Buffalo, les Sabres ont défait le Canadien, 3-1.