(Renaud Lavoie, RDS) - Alex Kovalev était de retour sur la glace, trois semaines après avoir subi une opération au genou droit. La bonne nouvelle, selon Claude Julien, c'est que Kovalev est légèrement en avance sur l'horaire de son programme de remise en forme.

Kovalev l'avoue, il n'en peut plus de demeurer dans le gymnase et de regarder les matchs à la télévision. C'est lui qui a insisté pour reprendre l'entraînement sur la glace. Il a été sur la glace en compagnie de Saku Koivu pendant une quarantaine de minutes. En bout de ligne, il se sent bien et sera de retour sur la patinoire, jeudi.

"Il ne faut pas trop pousser sur la glace. Je n'ai pas patiné depuis trois semaines", a indiqué Kovalev.

"Il ne faut pas oublier que pendant le temps qu'il a joué avec cette blessure, il a dû compenser avec d'autres muscles. Il doit maintenant passer à une autre étape de sa remise en forme", a déclaré Julien

De son côté, Saku Koivu se remet toujours d'une blessure à l'aine. Il semblait beaucoup plus à l'aise sur la glace. Il affirme qu'il pourrait aggraver sa blessure en revenant au jeu. Il devrait être de retour à l'entraînement, vendredi.

"Je n'ai pas encore patiné avec l'équipe, mais si tout va bien, je vais jouer samedi.", a affirmé Koivu. La décision finale sera prise après l'entraînement de vendredi", a mentionné Koivu.

De son côté, Radek Bonk souffrirait d'une déchirure à l'aine et il sera absent pour au moins une autre semaine.

Théo et Souray à l'entraînement

José Théodore et Sheldon Souray étaient de retour à l'entraînement.

Dans le cas de Théo, nous saurons le 21 décembre s'il sera de la formation canadienne qui ira aux Jeux olympique de Turin.

Ce qui avantage le gardien du Canadien, c'est qu'il a déjà représenté le Canada au Championnat du monde et lors de la dernière Coupe du monde en septembre 2004.

"Dans le passé, certaines sélections ont été faites en considérant le début de saison. Mais, si on prend le cas de Martin Brodeur, son poste est assuré. C'était comme ça avant la saison, c'est encore le cas présentement et il le mérite."