(RDS) - Est-ce que la lune de miel entre Bob Gainey et ses joueurs est déjà terminée? La question mérite d'être posée puisque le Tricolore ne s'est tout simplement pas présenté face aux Canucks, à Vancouver, hier.

Nous avons assisté à la pire performance de l'équipe cette année.

«Ils ont joué comme s'ils étaient seuls sur la glace. Nous n'avons pas eu d'arrêts important de notre gardien. Ils ont marqué 4 fois sur les 5 ou 6 premiers lancers. Le match était décidé après 4 ou 5 minutes. C'est dommage pour les Canucks et leurs partisans qui auraient aimé avoir un meilleur spectacle», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef Bob Gainey après le match.

REPORTER : «Est-ce le moment pour le directeur général d'intervenir?»

GAINEY : «De quelle façon?»

REPORTER : «Peut-être changer les choses dans l'équipe...»

GAINEY : «Quelles choses? As-tu des idées?»

REPORTER : «Peut-être des joueurs...»

«Peut-être des joueurs… C'est sûr que les choses ne vont pas bien après avoir joué un match comme ce soir. On a déjà apporté des changements depuis une semaine. Nous sommes en 10e place et nous ne sommes qu'à cinq points de la 6e place. Ce soir n'est qu'un match. Je n'ai pas d'explications précises sur les changements précis à apporter. Je n'ai sais pas non plus quelles seraient les conséquences de ces changements. Il faudrait plutôt qu'on joue en équipe et que tout les joueurs soient prêts mentalement et physiquement à chaque match. On doit accepter que les autres équipes veuillent aussi gagner le match. Les joueurs doivent exploiter leur plein potentiel. Je ne suis pas certain que les joueurs comprennent exactement ce qu'ils sont en mesure d'offrir à l'équipe. La défaite de ce soir est une véritable gifle en plein visage pour nous. C'est embarrassant de perdre un match en quatre minutes. Pour des athlètes professionnels, il n'y a aucune raison de perdre de cette façon.»

La prochaine semaine ne sera pas de tout repos pour le Canadien.

Le Tricolore affrontera les équipes qui occupent les trois premières places de l'Association Est: les Hurricanes lundi, les Flyers mercredi et les Sénateurs jeudi.

Ce voyage de six matchs se terminera avec un arrêt à Toronto, samedi.