Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Gendron coule Victo, Drummondville rejoint le Drakkar en finale

Publié
Mise à jour

Alexis Gendron a marqué deux buts d'une importance capitale qui a permis aux Voltigeurs de Drummondville d'accéder à la finale des séries de la LHJMQ, vendredi.

Gendron a créé l'égalité avec 49 secondes à faire au temps règlementaire avant de mettre le clou dans le cercueil des Tigres de Victoriaville en prolongation dans un gain de 3-2.

« C'est le plus beau but que j'ai marqué de ma vie!, s'est exclamé Gendron, à propos du filet victorieux. Peut-être pas le plus beau, mais le plus efficace. Je vais m'en souvenir toute ma vie .»

Drummond affrontera les champions de la saison régulière, le Drakkar de Baie-Comeau, qui a facilement disposé des Eagles du Cap-Breton en cinq rencontres hier.

Ils prendront part à la finale pour la première fois depuis qu'ils ont remporté la Coupe du Président en 2009. Ils s'étaient ensuite inclinés 3-2 face aux éventuels champions de la Coupe Memorial, les Spitfire de Windsor, en demi-finale.

« On a fait face à l'adversité et on eu a besoin de nos meilleurs éléments pour aller chercher un but », s'est félicité l'entraîneur-chef Sylvain Favreau, qui a envoyé cinq attaquants sur la glace lorsque Mercer est revenu au banc au profit d'un sixième patineur en fin de troisième période.

Alexis Bourque a profité d'un mauvais revirement des Voltigeurs pour ouvrir le pointage à mi-chemin au premier tiers pour les Tigres, qui affichaient avant ce soir un dossier de 7-0 lorsqu'ils marquent le premier but, une tendance qui ne s'est toutefois pas prolongée.

En deuxième période, Mikael Huchette a créé l'égalité grâce à un tir entre les jambières de Nathan Darveau, bon pour son quatrième but des séries.

Benjamin Vigneault a dénoué l'impasse en milieu de troisième période pour Victo, en quête d'un deuxième but vainqueur en trois jours, mais Alexis Gendron lui aura finalement volé la vedette. L'attaquant qui totalise huit buts depuis le début des éliminatoires a fait dévier un tir de Vsevolod Komarov, puis il a fait dévier un tir de Huchette en début de prolongation pour mettre un terme au match après 11 secondes.

Riley Mercer a réalisé 30 arrêts dans la victoire.

En troisième période, un but des Voltigeurs a été annulé par les arbitres en raison d'un geste d'obstruction de Kassim Gaudet envers le gardien. La séquence a été envoyée en révision vidéo pour un geste d'obstruction aux dépens du gardien, mais la décision rendue sur la glace a été maintenue.

Quatre des cinq matchs se sont décidés par un seul but dans cette demi-finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)