(RDS) - À l'étranger depuis une semaine et demie, les joueurs du Canadien sont finalement de retour à domicile. Le Tricolore devra profiter des prochains jours pour amasser des points au classement, surtout que cinq des sept matchs joués avant la pause olympique seront présentés au Centre Bell.

Avec une récolte de seulement quatre points sur une possibilité de douze, le dernier voyage du Canadien a frôlé la catastrophe et il était temps que Bob Gainey et ses ouailles reviennent à la maison où ils ont connu passablement de succès depuis le début du calendrier.

"Nous sommes huitièmes au classement et nous avons des matchs en main sur toutes les équipes devant nous. Ce séjour sera certes important pour nous et il faut amasser des points avant les Jeux olympiques", a fait remarquer José Théodore.

Depuis qu'il a pris la décision de descendre derrière le banc du Canadien, Gainey n'a jamais hésité à identifier des coupables qu'ils soient recrues ou vétérans. C'est ainsi que la semaine dernière, Mike Ribeiro a été muté sur le quatrième trio. Il avait encore changé de place à l'entraînement, mais cette fois il s'agit d'une promotion puisqu'il pourrait être muté à l'aile gauche aux côtés de Saku Koivu et Alex Kovalev.

"La situation change vite parfois! La semaine dernière j'étais avec Raitis Ivanans et Aaron Downey. Maintenant je suis avec Koivu et Kovalev! Je vais essayer de faire mon possible et de contribuer offensivement", a dit Ribeiro.

Laissé de côté lors de l'affrontement contre les Maple Leafs, Richard Zednik se retrouvait sur le troisième trio à l'entraînement avec Niklas Sundstrom et Jan Bulis.

"Je veux le rencontrer plus tard aujourd'hui et discuter avec lui. Il a des questions pour moi et son point de vue diffère probablement du mien. Il doit me dire qu'il veut jouer et qu'il veut jouer comme moi je le veux", a laissé savoir Gainey.

Loin d'être convainquant sur la glace, Zednik devra trouver des arguments solides pour persuader Gainey de l'insérer dans la formation car le jeune et talentueux Alexander Perezhogin a été rappelé de Hamilton et il sera disponible pour l'affrontement contre les Hurricanes.