La LHJMQ dévoile ses finalistes pour le trophée Maurice-Filion
Jean-François Grégoire, Yanick Jean et Yanick Lemay sont les finalistes au trophée Maurice-Filion, qui est remis annuellement au directeur général par excellence de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, a annoncé le circuit Cecchini lundi.
Grégoire s'est notamment illustré en convainquant les frères Raoul et Jules Boilard de se joindre au Drakkar de Baie-Comeau, plutôt que poursuivre leurs carrières dans les rangs universitaires américains (NCAA). Raoul Boilard a terminé au troisième rang des marqueurs du Drakkar, tandis que Jules a suivi au septième. Ses nombreuses décisions prises en cours de route ont permis au Drakkar de terminer la saison avec des records de concession au chapitre des victoires (53) et des points de classement (109).
De son côté, Jean a accéléré la reconstruction des Saguenéens en sélectionnant Émile Guité (deuxième), Nathan Lecompte (quatrième), Alex Huang (cinquième) et Jonathan Prud'Homme (huitième) au repêchage de la LHJMQ en 2023, qui ont tous été des joueurs réguliers à Chicoutimi cette saison. Au passage, Guité a notamment remporté le titre de recrue de l'année dans la LHJMQ, tandis que Huang a été en lice pour le titre de recrue défensive par excellence. De plus, les Saguenéens ont terminé au sixième rang dans l'Association Est.
Par ailleurs, Lemay a orchestré l'impressionnante ascension des Voltigeurs de Drummondville au classement de la LHJMQ cette saison. Il a notamment acquis Ethan Gauthier, le meilleur buteur (36) et pointeur (71) des Voltigeurs cette saison, à peine deux semaines après son entrée en poste, le 10 juin 2023. Après avoir greffé plusieurs joueurs d'impact à sa formation, les Voltigeurs sont passés du 13e au deuxième rang du classement général, remportant du même coup le championnat de l'Association Ouest.
Le lauréat du trophée Maurice-Filion sera dévoilé mardi.