(PC) - Le Canadien traverse une période faste pour la deuxième fois de la saison.

En début de campagne, le Tricolore a remporté 12 de ses 16 premiers matchs, récoltant 25 points sur une possibilité de 32 pour un rendement de ,781. Le même scénario est en train de se répéter sous la gouverne de Bob Gainey. Cette fois, le Canadien a gagné huit de ses 12 dernières rencontres, amassant 19 points sur une possibilité de 24 pour un rendement de ,791.

La manière de l'emporter est cependant différente. Les victoires sont désormais plus convaincantes, fait valoir Jan Bulis.

"Faut bien avouer qu'on a été chanceux en début de saison. Tous les rebonds nous semblaient favorables. On a aussi marqué souvent en fin de match, rappelle l'attaquant du Canadien.

"Aujourd'hui, c'est différent. On joue du hockey solide dans un système où chacun a son rôle. L'ambiance dans l'équipe est également très bonne. Le niveau de confiance n'a jamais été aussi élevé."


Cristobal Huet

Bulis ne manque pas de souligner la contribution de Cristobal Huet. Le Français a enregistré cinq jeux blancs à ses 12 derniers matchs. Il présente le deuxième meilleur taux d'efficacité (,928) de la ligue derrière Tim Thomas (,929) des Bruins de Boston, ainsi que la cinquième meilleure moyenne (2,25) du circuit derrière Henrik Lundqvist (2,05), Dominik Hasek (2,09), Miikka Kiprusoff (2,14) et Emmanuel Fernandez (2,23).

"Je ne connaissais rien de Huet avant la transaction, affirme Bulis, qui croit l'avoir affronté à deux reprises à Los Angeles. Il est tellement calme et détendu. Il joue comme s'il n'avait rien à perdre. Depuis qu'il est ici, je ne l'ai jamais vu s'énerver et céder à la panique. Il est vraiment sensationnel."


L'ombre de Jagr

Bulis n'est pas étranger aux succès de l'équipe. Il affiche d'ailleurs le meilleur rendement du club à plus-8. Samedi face aux Rangers de New York, il était directement opposé à Jaromir Jagr, associé à Tomas Plekanec et Niklas Sundstrvm. L'attaquant-vedette des Rangers n'a jamais été menaçant à l'exception d'une supériorité numérique à cinq contre trois au début de la troisième période.

"Je pense qu'on a fait du bon travail contre Jagr, dit Bulis. C'est un rôle que je connais bien. J'ai déjà fait partie d'un trio défensif avec Joé Juneau et Sundstrom. Pour le moment, c'est le rôle que l'entraîneur veut me confier. Je n'ai aucun problème avec ça.

"En fait, c'est une responsabilité que j'aime bien", ajoute le Tchèque, qui a besoin de quatre buts pour atteindre le plateau des 20 filets pour la première fois de sa carrière.