(RDS.ca et PC) - David Aebischer veut bien revenir avec le Canadien la saison prochaine, mais à ses conditions.

De passage au Centre Bell pour récupérer ses effets personnels jeudi, le gardien Suisse a laissé savoir qu'il tenait à disputer au moins une cinquantaine de matchs en 2006-07.

"J'aimerais jouer de 50 à 60 matchs et être ici, a-t-il déclaré. J'aimerais rester ici mais ce sera la décision de la direction. Je veux être un numéro 1. J'aime le défi. Et je peux être un nunméro 1. Je l'ai prouvé par le passé. Je veux jouer souvent et j'espère que ce sera à Montréal."

La situation des gardiens à Montréal offre un beau dilemme au directeur général Bob Gainey.

D'un côté, il y a Aebischer, acquis en retour de José Théodore dans une transaction avec l'Avalanche du Colorado en mars, qui est joueur autonome avec compensation. Il commandait un salaire de 1,9 M $ en 2005-06.

De l'autre, il y a le Français de Grenoble. Huet aime Montréal et c'est un sentiment réciproque comme l'ont démontré les partisans mardi en scandant son nom après le but gagnant des Hurricanes de la Caroline en prolongation.

Mais Huet, qui n'a gagné que 456 000 $ cette saison, est un des joueurs qui pourraient se prévaloir de leur statut de joueur autonome sans restriction le 1er juillet.

"Je n'ai pas encore parlé à mon agent (Steve Bartlett) et tout ce que je peux dire pour le moment, a-t-il déclaré jeudi alors qu'il s'était présenté au Centre Bell pour vider son casier et rencontrer ses coéquipiers pour la dernière fois de la saison, c'est que je suis intéressé à revenir."

A 30 ans, Huet a été la révélation de la saison chez le Tricolore, s'imposant comme le gardien no 1 en présentant un dossier de 18-11-4, et affichant le meilleur taux d'efficacité dans le circuit, ,929, et la quatrième meilleure moyenne de buts alloués, 2,20. Lors des séries éliminatoires, son dossier s'est établi à 2-4 malgré une moyenne de 2,33 et un taux d'arrêts de ,929.

"Je me sens bien ici, a-t-il souligné, et si les deux parties peuvent être contentes, je ne pense pas qu'il y ait une raison pour ne pas vouloir être de retour."

Véritable aubaine à moins de 500 000 $ cette saison, Huet se retrouve dans une position très avantageuse pour obtenir un lucratif contrat à long terme. Sachant qu'il y a des équipes, telles les Flyers de Philadelphie et les Maple Leafs de Toronto, qui ont besoin d'un gardien de son calibre, il ne serait pas surprenant que le Canadien soit dans l'obligation de lui accorder plus de 2 millions $ par saison, peut-être pour les trois prochaines années.

"Je n'ai pas encore pensé à ça", a-t-il confié, ne voulant visiblement pas négocier par l'intermédiaire des médias après avoir connu une saison au-delà de toutes les attentes.

"Je ne m'attendais pas vraiment à une telle saison, a-t-il ajouté. J'étais blessé (à un genou) quand je suis arrivé ici et je pensais être derrière Jose Théodore. Mais j'ai toujours cru en moi.

"Ce fut un beau challenge et j'ai apprécié mon environnement à Montréal. Les partisans ont été incroyables tout au long de l'année. Ils ont senti qu'on a essayé."

L'émergence de Huet a incité le Canadien à échanger Jose Théodore et son gros contrat à l'Avalanche du Colorado. Il a ainsi dégagé une meilleure marge de manoeuvre pour obtenir au moins un attaquant de qualité.