MONTREAL (PC) - Le directeur général Bob Gainey, fort d'un renouvellement de contrat jusqu'en 2009-10, a procédé à plusieurs changements au sein de la direction et du personnel de recrutement du Canadien.

La décision la plus importante le concerne au premier chef. Son contrat a été prolongé de trois ans. L'entente de Gainey était censée se terminer à la fin de la prochaine saison, même si l'équipe détenait une option pour la prolonger.

"Je suis heureux d'avoir l'opportunité de poursuivre ce que j'ai entrepris au cours des trois dernières années", a mentionné Gainey, un ancien capitaine de l'équipe dont la tâche a constitué, depuis qu'il a remplacé André Savard comme directeur général en juin 2003, à rebâtir une équipe autrefois une puissance de la ligue.

C'est le départ plus tôt cet été de Savard, qui agissait comme adjoint au directeur général et qui a accepté un poste d'entraîneur-adjoint à Pittsburgh, qui a amené ce remaniement dans l'organigramme, même si le rôle de Savard avait considérablement diminué au cours des dernières saisons.

Pierre Gauthier, directeur de recrutement professionnel depuis 2003, conservera cette fonction en plus d'agir comme directeur général adjoint.

Et Julien BriseBois, directeur des affaires juridiques depuis 2001, devient vice-président aux opérations hockey. BriseBois continuera de s'occuper des contrats et des questions relatives à la nouvelle convention collective, et il gardera un oeil sur les Bulldogs de Hamilton, le club-école dans la Ligue américaine.

Doug Gibson, un ancien dépisteur avec les Islanders de New York, a été nommé dépisteur professionnel.

On a décrié la saison dernière l'absence de recruteur amateur à plein temps au Québec. Cette carence a été corrigée avec l'embauche de Michel Boucher et de l'ex-arbitre de la LNH Denis Morel, qui deviennent des recruteurs amateurs au Québec.

Gainey a souligné que Savard travaillait à plein temps comme recruteur au Québec la saison dernière.

"Nous faisions une couverture au-dessus de la moyenne de toutes les équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a révélé Gainey. Mais avec son départ (Savard), nous avons travaillé fort pour trouver des personnes aussi compétentes ou meilleures que nos compétiteurs."

Gainey a ajouté que ni Boucher ni Morel ne travaillera à temps plein, mais qu'il s'agit de l'ajout d'un recruteur et demi.

"Ils verront plus de matches que nous pouvions le faire dans le passé."




Nominations et Embauches au secteur hockey


Pierre Gauthier, directeur général adjoint

Il s'est joint à l'organisation des Canadiens en juillet 2003 à titre de directeur du recrutement professionnel. Il fut directeur général des Sénateurs d'Ottawa (1995 à 1998) et a assumé les fonctions de président et directeur général des Mighty Ducks d'Anaheim (1998 à 2002). Il a également occupé plusieurs postes de direction aux opérations hockey avec les Nordiques de Québec (1981 à 1993).


Julien BriseBois, vice-président aux opérations hockey

Il a fait ses débuts dans l'organisation des Canadiens en septembre 2001 au poste de directeur des affaires juridiques. En juillet 2003, il était nommé directeur des opérations hockey et des affaires juridiques. Dans ses nouvelles fonctions, il conservera les responsabilités reliées aux contrats des joueurs et à la convention collective de la LNH tout en assumant en compagnie de Bob Gainey la gestion des Bulldogs de Hamilton, le club-école des Canadiens dans la Ligue américaine.


Michel Boucher, recruteur amateur (Québec)

Il a occupé les fonctions de recruteur amateur, responsable régions du Québec et des Maritimes, pour les Kings de Los Angeles lors des six dernières saisons (2000 à 2006). Possédant plus de 25 années d'expérience en tant que dirigeant dans le monde du hockey, il a occupé le poste de dépisteur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le Collège Français de Verdun (1992 à 1994), les Lynx de Saint-Jean (1994-1995), le Titan de Laval (1995-1996) et les Tigres de Victoriaville (1996 à 2000). Il fut également directeur général des Draveurs de Trois-Rivières dans la LHJMQ de 1987 à 1990. À l'échelle internationale, il fut coordonnateur du recrutement pour l'équipe nationale du Canada de 1992 à 1999, médaillée d'or aux Championnats du monde en 1994 et médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Lillehammer la même année.


Denis Morel, recruteur amateur (Québec)

Il effectue un retour dans la Ligue nationale de hockey après une carrière de 22 saisons et quelque 1150 matchs comme officiel (1972 à 1994) suivie de dix autres années dans les fonctions de superviseur des arbitres (1994 à 2004). En 2005-2006, il a œuvré à titre de superviseur des officiels dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a officié son tout premier match dans la LNH le 18 janvier 1976, au Forum de Montréal, et son 1000e le 14 mars 1992, également sur la glace du Forum.


Doug Gibson, dépisteur professionnel

Il était depuis 2004 chef du recrutement amateur au Canada pour le compte des Islanders de New York et oeuvrait principalement en Ontario. Comme joueur, il a disputé 63 matchs dans la LNH avec les Bruins de Boston et les Capitals de Washington, entre 1974 et 1978, et remporté la Coupe Calder à titre de joueur-entraîneur des Bears de Hershey, de la Ligue américaine de hockey, lors de la saison 1979-1980.