TORONTO (PC) - Guillaume Latendresse a de la compagnie au camp des espoirs du Canadien.

Les dirigeants avaient hâte de voir à l'oeuvre Mikhail Grabovski au tournoi des recrues. L'Allemand d'origine a montré de belles aptitudes dans la défaite de 6-5 que la relève du Tricolore a subie aux dépens des jeunes Maple Leafs, vendredi, au Ricoh Coliseum.

Grabovski, un choix de cinquième tour au repêchage de 2004, a réussi deux buts, en plus d'amasser une passe. L'aîné du groupe des recrues du CH, à l'âge de 22 ans, a réussi son deuxième filet au terme d'une échappée en provenance du flanc gauche. Filant à pleine vapeur, il a mystifié à l'aide d'une superbe feinte le gardien des Leafs, Justin Pogge.

Grabovski, explosif sur patins comme Maxim Afinogenov des Sabres de Buffalo, a failli rompre l'égalité vers la fin de la troisième période, mais Pogge a eu le dernier mot. C'est finalement Robbie Earl qui a procuré le gain aux Maple Leafs au début de la période de prolongation.

"Ce Grabovski est pas mal impressionnant, a mentionné l'entraîneur des jeunots du CH Kirk Muller, pas plus déçu qu'il le faut du résultat. Il est très rapide, trop parfois. Par moments, il tentait de trop en faire. Il ne craint pas le jeu rude non plus."

Latendresse ne s'est pas inscrit au score, mais il s'est fait remarquer. Jouant à la droite de Kyle Chipchura, il a raté une occasion unique en début de soirée. Pogge l'a frustré, après qu'il se soit moqué d'un défenseur en entrée de zone. Il a également distribué de solides coups d'épaule. Sur la séquence du but gagnant, toutefois, il n'a pas suivi Earl jusqu'à la toute fin.

"C'était seulement mon deuxième match de l'été, a rappelé Latendresse, qui a été blessé à la tête au cours du premier disputé au camp d'évaluation de l'équipe canadienne junior. J'étais quelque peu craintif au début, mais j'estime avoir bien fait. Je suis satisfait. J'ai donné de bonnes mises en échec et je n'ai ressenti aucune douleur."

Il s'en voulait simplement de ne pas avoir maîtrisé Earl en prolongation.

"Je ne savais pas réellement où aller sur la glace. La rondelle s'est retrouvée dans l'enclave et il (Earl) a pu la récupérer", a-t-il expliqué.

Les espoirs du bleu-blanc-rouge ont connu un relâchement en troisième période, les Maple Leafs prenant les devants 4-3 en y allant de trois buts au cours des sept premières minutes d'action.

Le gardien Carey Price, solide jusque-là, a moins bien paru. Price, qui a fait face à 39 lancers, et son opposant Pogge, 23 tirs, ont dû composer avec des buts élargis, une expérience que la LNH tente à l'occasion de la compétition.

Matt D'Agostini a fait 5-5 avec moins de cinq minutes à écouler. Mathieu Aubin, des MAINEiacs de Lewiston, et Keven Petit, des Olympiques de Gatineau, ont été les autres buteurs du CH.

Chez les Maple Leafs, le Québecois Brent Aubin, le seul du groupe en fait, a volé la vedette, en obtenant un but et trois passes. L'attaquant âgé de 20 ans des Remparts de Québec a évolué en compagnie du premier choix au repêchage des Leafs cette année, le Tchèque Jiri Tlusty.

John Mitchell, deux fois, Phil Oreskovic et Jaime Sifers ont été les autres marqueurs des jeunes Leafs.